Malgré une météo loin d’être favorable durant les quatre tours, le 152e The Open de l’histoire disputé au Royal Troon (Ecosse) a attiré en juillet dernier 258 174 spectateurs. Un chiffre record, loin, très loin devant la précédente édition jouée ici en 2016.
Le Royal Troon, hôte du dernier Open britannique où l’Américain Xander Schauffele s’est brillamment imposé, a fait un carton en termes d’affluence. Malgré une météo pas vraiment favorable. Le Royal & Ancient annonce ainsi avoir recensé 258 174 spectateurs.
C’est une augmentation substantielle de 50 % par rapport à 2016 quand Troon avait accueilli pour la dernière fois le plus vieux Majeur de l’histoire. Ils n’étaient en effet « que » 173 134 à assister au duel devenu mythique lors du 4e tour entre le Suédois Henrik Stenson et le gaucher californien, Phil Mickelson.
Pas loin du record de St Andrews en 2022
Cette annonce fait suite à un nouvel accord intervenu entre le R&A et l’agence mondiale de marketing sportif Two Circles. Les deux entités ont ainsi convenu d’une nouvelle relation à long terme élargie, travaillant ensemble pour stimuler la croissance de la billetterie, des expériences haut de gamme et des propositions d’expérience pour les fans à The Open, la planification du 154e Open au Royal Birkdale en 2026 étant déjà bien avancée.
Ce nouvel accord s’inscrit aussi comme le souligne encore le R&A dans le prolongement d’un partenariat déjà fructueux qui a permis aux sept derniers The Open (à l’exception des restrictions liées à la pandémie en 2021 au Royal St George’s) d’établir de nouveaux records de fréquentation pour les sites hôtes respectifs.
On rappelle que le record est détenu par l’Old Course de St Andrews en 2022 pour la 150e édition (290 000) devant le Royal Liverpool 2023 avec 261 000 personnes !
Photo : Stuart Franklin/R&A/R&A via Getty Images