A quelques jours du 151e The Open disputé au Royal Liverpool (20-23 juillet), on connait déjà l’hôte de la 154e édition du plus vieux Majeur de l’histoire. Le Royal Birkdale organisera ainsi l’événement du 16 au 19 juillet 2026, neuf ans après sa dernière apparition dans la rotation qui avait vu Jordan Spieth l’emporter devant Matt Kuchar !
Le Royal & Ancient a officiellement annoncé en début de semaine dernière l’hôte du 154e The Open. Le Royal Birkdale accueillera l’événement du 16 au 19 juillet 2026. Il succédera ici au Royal Liverpool (2023), au Royal Troon (2024) et au Royal Portrush (2025). Ce sera la onzième fois depuis 1956 que le mythique parcours situé près de Southport (Angleterre) aura le privilège d’organiser le plus vieux Majeur de l’histoire.
La dernière fois, c’était en 2017. L’Américain Jordan Spieth s’était imposé dans un bras de fer épique le dimanche face à son compatriote Matt Kuchar. D’autres illustres golfeurs l’avaient emporté ici, de Peter Thomson à Arnold Palmer en passant par Lee Trevino, Tom Watson ou encore Padraig Harrington.
« Le Royal Birkdale est un site de classe mondiale, souligne Martin Slumbers, le Directeur du R&A. Ce fantastique links proposera une fois encore un des tests les plus difficiles aux meilleurs golfeurs de la planète. Des histoires mémorables ont écrit la légende de ce parcours, notamment ce dernier tour incroyable en 2017 lorsque Jordan Spieth a brandi pour la première fois la Claret Jug. Nous attendons avec impatience de revivre dans trois ans de tels moments. Nous avons hâte de voir quel genre de joueur rejoindra la liste des plus grands champions à avoir gagné ici au Royal Birkdale. »
A souligner que certains sites comme le Royal Lytham & St Annes, Muirfield ou encore Turnberry, propriété de Donald Trump, n’ont plus reçu The Open depuis respectivement 2012, 2013 et… 2009 !
Photo : R&A