
Le 153e Open Championship s’annonce historique cet été, le mythique parcours d’Irlande du Nord se préparant à recevoir un public sans précédent.
Serait-ce l’effet de la victoire de Rory McIlroy au Masters ? En tous les cas, le Royal & Ancient Golf Club of St Andrews (R&A) a annoncé que pas moins de 278 000 spectateurs sont attendus, ce qui en ferait la plus grande affluence jamais enregistrée pour un British Open en dehors de St Andrews.
Ce chiffre dépasse largement le précédent record de 237 750 spectateurs présents au Royal Portrush en 2019, lors de la victoire mémorable de l’Irlandais Shane Lowry.
Nous ferons tout pour que cette édition au Royal Portrush soit une occasion exceptionnelle et mémorable pour tous.
Mark Darbon
Situé sur la spectaculaire côte d’Antrim, le Royal Portrush est réputé pour son parcours exigeant et ses panoramas à couper le souffle. Aujourd’hui, il s’apprête à redevenir l’épicentre du golf mondial.
« L’Open est l’un des plus grands événements sportifs au monde et nous ferons tout pour que cette édition au Royal Portrush soit une occasion exceptionnelle et mémorable pour tous, des fans aux joueurs, ainsi que pour les millions de spectateurs à la télévision et sur les plateformes numériques », a commenté Mark Darbon, le directeur général du R&A.
L’engouement pour le golf en Irlande est palpable, comme le montre la demande record de billets : plus d’un million de demandes ont été reçues, et ils ont été vendus en un temps record. Et comme l’illustre aussi la nouvelle décoration d’une maison située près de l’entrée de Royal Portrush :
A house near the entrance of Royal Portrush has created a Shane Lowry mural ahead of the Open Championship.
(📸: @niallcarsonpa) pic.twitter.com/qEByCpmItY
— Golf Digest (@GolfDigest) April 22, 2025
Au pays de Rory
Les quatre journées d’entraînement affichent également un record avec 89 000 spectateurs attendus, dépassant largement les 61 000 de 2019. Au-delà de la compétition, l’événement devrait générer plus de 250 millions d’euros pour l’économie locale, soulignant son importance pour la région.
Du 17 au 20 juillet, le Royal Portrush est prêt à écrire une nouvelle page de son histoire en accueillant la plus grande foule jamais vue sur son links légendaire.
Photo : Charles McQuillan / Getty Images via AFP