Seul tricolore à avoir passé le cut en 2020 à Winged Foot, l’Azuréen récidive à l’issue du 2e tour de ce 123e US Open. Son 68 (-2) du jour lui permet de valider son ticket pour le week-end, dans le top 20.
L.V.
Il nous avait prévenu à la veille de s’envoler vers la Californie. Il ne part pas disputer cet US Open avec seulement l’idée de vouloir passer le cut. Non, Romain Langasque est bien plus ambitieux que ça. A l’image de ses deux derniers mois sur le DP World Tour où il fut par exemple tout près de l’emporter à l’Italian Open, sur le parcours qui va accueillir la Ryder Cup à la fin du mois de septembre.
Après son 71 (-1) inaugural sur le très piégeux Los Angeles Country Club, l’Azuréen a réussi un deuxième tour quasi parfait. Une carte de 68 (-2) avec trois birdies sur ses neuf premiers trous (parti du 1) contre un seul bogey avant d’aligner neuf pars consécutifs sur le retour.
J’ai l’impression que les drapeaux étaient un peu plus durs. Je suis donc content d’avoir joué sous le par.
Après 36 trous, le Français pointe à la 19e place, à -1 (139). A trois points seulement du top 10…
« Comparer à hier, ce fut une journée bien différente, analyse-t-il au micro de nos confères de Golf+. J’ai touché plus de fairways (11 sur 13), plus de greens (14 sur 18), et j’ai eu plus d’opportunités de birdies aussi (1,79 putt de moyenne par trou)… J’ai l’impression que les drapeaux étaient un peu plus durs. Je suis donc content d’avoir joué sous le par. »
« Je pense avoir eu le bon draw pour le coup, poursuit-il, radieux. Demain (samedi), je repars au combat et je me battrai jusqu’au bout. Il peut se passer encore beaucoup de choses jusqu’à dimanche. Le parcours va se durcir encore un peu plus… »
Faire mieux qu’à Winged Foot…
34e il y a quasiment trois ans à Winged Foot, en pleine pandémie, l’objectif de Romain Langasque, seul des cinq tricolores engagés cette semaine à franchir le cut, est désormais d’améliorer sensiblement cette marque jusqu’à dimanche.
Une belle performance pourrait ainsi lui permettre de se qualifier pour The Open (les cinq premiers non exemptés parmi le top 20 de la Race) et de grignoter des places sur cette même Race dans l’optique d’accrocher l’un des dix spots en jeu pour évoluer en 2024 sur le PGA Tour !
Photo : Kathryn Riley/USGA