Le nouveau gouverneur New York, Andrew Cuomo, a émis un décret entraînant la fermeture pour une période indéfinie du Winged Foot Golf Club, le parcours hôte de l’US Open cette année.
New York est aujourd’hui l’épicentre de l’épidémie de coronavirus aux États-Unis, et le parcours de Winged Foot est situé à New Rochelle à moins de 5 kilomètres.
Très préoccupée par la décision du gouverneur, l’USGA avait prévu de prendre une décision concernant l’US Open en mai mais ce sera probablement mi avril que l’annonce devrait intervenir. Le 3e majeur de la saison pourrait à son tour être reporté, déplacé sur un autre site (il est question d’Oakmont Country Club) ou carrément annulé.
« Il y a plusieurs variables dont nous devons tenir compte, y compris le CDC (Centers for Disease Control) et les directives locales », a déclaré lundi le directeur l’USGA, Craig Annis. » Nous continuons de surveiller la situation afin de préparer des plans d’urgence pertinents. »
« Bien que les aménagements du site de Winged Foot soient suspendus pour l’instant, nous espérons pouvoir disputer l’US Open du 18 au 21 juin et surveillerons toutes les directives et réglementations du CDC, de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et des autorités fédérales, étatiques et locales pour faire ce qui sert le mieux l’intérêt de la communauté. »
Seul le personnel d’entretien du parcours est autorisé à pénétrer sur le terrain, afin de maintenir le West Course.
Trouver une nouvelle date pour l’US Open paraît très difficile puisque le report du Masters et de l’US PGA a déjà été décidé. Mais avec l’annulation des JO la date du 30 juillet pourrait convenir.
Winged Foot a déjà reçu 5 fois l’US Open par le passé. La dernière fois lors de la victoire de l’Australien Geoff Ogilvy en 2006.