En 5 mois chez les pros, le Suédois de 24 ans Ludvig Åberg compte depuis dimanche soir une victoire sur le PGA Tour, un succès sur le DP World Tour et un sacre en Ryder Cup avec l’Europe !
C’est sans trembler que Ludvig Åberg s’est adjugé le premier titre du PGA Tour de sa carrière dimanche à St Simons Island.
Auteur d’une incroyable série, entamée au Mexique il y a 15 jours, de 85 trous sans concéder le moindre bogey, le prodige suédois n’a laissé à personne la possibilité de se mettre en travers de sa route dimanche.
L’Europe au firmament
Quelques heures après le triomphe de Nicolai Højgarrd à Dubaï, c’est donc un autre rookie de la sélection européenne de Luke Donald à Rome en septembre qui a éclaboussé de tout son talent la planète golf.
Un départ canon ponctué de 4 birdies en 6 trous a rapidement permis à Ludvig Åberg de creuser le trou sur ses principaux rivaux, notamment le Californien de 35 ans Eric Cole en course comme lui pour le titre de Rookie of the Year.
He does it again 😲
Ludvig Åberg drives the green on No. 5 for the second time this week @TheRSMClassic. https://t.co/0QDTkBGvHd pic.twitter.com/84N20bHdTn
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 19, 2023
24 putts dimanche
Son driving, le meilleur de tout le champ en combinant distance et précision, mais aussi son putting se sont révélés prépondérants au moment d’aborder les derniers trous du Seaside Course de Sea Island après avoir lâché son seul bogey de la semaine au 12.
Sneaking in another birdie 🔥
Ludvig Åberg leads by three with one to play @TheRSMClassic. pic.twitter.com/s3EEpMbZPj
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 19, 2023
Mis sous pression par le Canadien Mackenzie Hughes, revenu dans la course pour inscrire une deuxième fois son nom au palmarès de l’épreuve depuis son 60 de la veille, l’ancien élève de Texas Tech a bouclé le tournoi avec 3 birdies en 4 trous.
Son deuxième 61 du week-end lui permet d’égaler le record du score le plus bas sur 4 tours dans un tournoi du PGA Tour (-29) établi par Justin Thomas au Sony Open en 2017.
Une victoire comme un sésame
Entraîné par l’ancien joueur du Tour Européen Peter Hanson, Ludvig Åberg a pris son temps avant de se décider à embrasser une carrière professionnelle. C’est désormais un homme pressé de tutoyer les sommets qui va intégrer ce lundi le top 50 mondial (32e).
Sa victoire lui ouvre les portes du Tournoi des Champions dans quelques semaines à Hawaï, il est également qualifié pour les deux premiers Signature Events (AT&T Pebble Beach Pro-Am et Genesis Invitational) du nouveau calendrier 2024 du PGA Tour et fera ses débuts en majeur à l’occasion du Masters à Augusta en avril !
In just his 11th professional PGA TOUR start, Ludvig Åberg wins @TheRSMClassic 💪 pic.twitter.com/R4jDtDYhsS
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 19, 2023
Le Leaderboard
©Alex Slitz/Getty Images/AFP