
Malgré des conditions de jeu encore très difficiles ce vendredi à New Delhi – 14 joueurs sous le par après 36 trous – le Japonais Keita Nakajima a offert un superbe spectacle bouclant sa journée en 66 (-6). Co-leader à -4 (140) en compagnie de l’ex joueur du LIV Golf, Eugenio Chacarra, il est plus que jamais en course pour inscrire une seconde fois en deux ans son nom au palmarès. 8e à -1 (143), Tom Vaillant sera accompagné par huit autres Tricolores ce week-end.
L.V.
Le par 72 du DLF G&CC poursuit son entreprise de démolition. S’ils étaient 29 jeudi soir à proposer un score sous le par à l’issue du premier tour, ils ne sont plus que… 14 à mi-tournoi. Outre des greens de plus en plus fermes et plusieurs positions de drapeaux hyper sensibles, le vent s’est en effet invité à la fête ce vendredi à New Delhi. Il a notamment accompagné toutes les parties prévues dans le draw de l’après-midi, rendant un peu plus encore la pratique du golf de haut niveau très aléatoire. Pour ne pas dire plus…
Retrouvez le classement complet et les tee times du 3e tour
Une poignée de « combattants » convoqués après le déjeuner a pourtant réussi l’exploit de battre le parcours sorti tout droit de l’imagination fertile, voire démoniaque, du légendaire Gary Player. Honneur au tenant du titre, Keita Nakajima, 24 ans, auteur d’un aller stratosphérique bouclé en 29 (-7) avec en exergue cinq birdies d’affilée claqués entre le 3 et le 7.
Birdie no. NINE for our new solo leader, Keita Nakajima 📈#HIO25 pic.twitter.com/DDFrfwmOqX
— DP World Tour (@DPWorldTour) March 28, 2025
Le retour, truffé de pièges, s’est en revanche moins bien passé pour celui qui a fini 2e la semaine passée à Singapour, battu d’un coup par l’Anglais Richard Mansell. Le golfeur nippon n’a ainsi pu faire mieux qu’un 37 (+1), bouclant sa journée folle avec un troisième et dernier bogey sur le par 5 du 18. Il est néanmoins le seul (avec l’Italien Andrea Pavan) à rendre une carte dans les 60. Et son score du jour – un incroyable 66 – mérite clairement le respect quand on sait que la moyenne du champ aujourd’hui est de 76,38 !
A -4 (140), il partira à 13h00 locale (8h30 en France) dans le dernier groupe ce samedi en compagnie de l’Espagnol Eugenio Chacarra, 25 ans. La carte de l’ancien membre du LIV Golf n’est peut-être pas aussi flamboyante que son concurrent direct mais ce nouveau 70 (malgré un double bogey sur le terrifiant par 4 du 17) lui permet de croire en ses chances de victoire ce week-end. A son 9e départ seulement sur le DP World Tour.
Chacarra takes the lead 🔥#HIO25 pic.twitter.com/qT9vFio08M
— DP World Tour (@DPWorldTour) March 28, 2025
La tâche s’annonce néanmoins ardue jusqu’au dernier putt ce dimanche puisque la météo prévoit encore du vent dans l’après-midi avec par moment des rafales au-delà de 30 km/h. On n’oublie pas non plus les premiers poursuivants, à portée de driver, c’est-à-dire à deux longueurs derrière. Parmi eux, quelques clients sérieux comme le Thaïlandais Kiradech Aphibarnrat, l’Anglais Matthew Jordan, toujours à la recherche d’un premier succès sur le Tour, ou encore le Néerlandais Joost Luiten.
Adrien Saddier, encore aux avant-postes
En fait, tous les joueurs se trouvant sous ou dans le par total après 36 trous peuvent encore croire en leur destin. Trois Français sont dans ce cas de figure. Tom Vaillant, malgré un méchant double sur le 18, pointe ainsi en 8e position à -1 (143) juste devant Frédéric Lacroix et Adrien Saddier, 15es dans le par (144).
Le Haut-Savoyard qui, faut-il le rappeler, occupait seul la 3e place à -3 avant de subir la loi du tracé XXL indien, concédant trois bogeys entre les trous 14 et 18. Il confirme néanmoins qu’il faudra de nouveau compter sur lui ce week-end. Comme cela avait été le cas au Joburg Open (19e à l’arrivée) puis à Singapour (3e ex aequo).
Neuf Français sur les douze engagés passent le cut fixé à… +6. +6, c’est justement le score du Belge Nicolas Colsaerts, co-leader la veille avec un remarquable 68 mais totalement broyé dans ce 2 tour avec un terrible 82 (+10) lesté au passage par deux triples et deux doubles !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Getty Images