Pour espérer être au départ du 153e The Open de l’histoire en juillet prochain au Royal Portrush (Irlande du Nord), il faudra désormais finir dans le Top 25 de la Race. Une information que les joueurs du Tour européen ont reçu par mail juste avant l’Abu Dhabi HSBC Championship. On vous explique pourquoi…
L.V., à Dubaï
C’est une information qui est passée sous les radars mais qui est loin d’être anodine. Le Top 25 de la Race (et non plus le Top 30) à l’issue du DP World Tour Championship se qualifiera pour le 153e The Open de l’Histoire organisé au Royal Portrush (Irlande du Nord) du 17 au 20 juillet 2025.
Un « coup dur » pour les golfeurs classés aux alentours de la 30e place (en aval ou en amont) de la Race to Dubaï. Notamment pour les Français Frédéric Lacroix et Ugo Coussaud, respectivement 28e et 31e de cette même Race avant l’ultime rendez-vous de la saison 2023-24.
Il n’y a pas d’explication. On perd, là, cinq places et on n’en sait pas plus. The Open, c’est quand même notre Majeur.
Romain Langasque
« On a appris ça par mail le lundi d’Abu Dhabi (4 novembre), souligne, incrédule Romain Langasque, que l’on a rencontré en début de semaine au Jumeirah Golf Estates. Même moi, qui fait pourtant partie du Comité des joueurs, ils (le DP World Tour) n’en ont pas parlé… Il n’y a pas d’explication. On perd, là, cinq places et on n’en sait pas plus. The Open, c’est quand même notre Majeur (pour les joueurs issus du Tour européen). On est un peu la cinquième roue de la voiture, celle qui se trouve dans le coffre. On n’a pas trop notre mot à dire dans cette histoire. Il faut juste s’adapter. »
Y aura-t-il plus de places pour les joueurs du LIV Golf…
Alors pourquoi une telle décision ? Celle-ci viendrait-elle confirmer un futur probable accord signé entre le PGA Tour (et donc le DP World Tour) et le LIV Golf (via le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite) et qui permettrait aux cinq meilleurs du Tour dissident de participer au plus vieux Majeur de l’Histoire ?
« Il y a peut-être des choses qui se trament en coulisses par rapport à ça, souffle encore Romain Langasque. Il y a de plus en plus de rumeurs à ce sujet. Un peu plus depuis que (Donald) Trump a été élu Président des Etats-Unis. Beaucoup de gens disent que ça va aider dans les pourparlers. Rory (McIlroy) l’a laissé entendre la semaine dernière. Et quand il parle, il y a souvent beaucoup de vrai. Mais pour l’instant, on n’a pas de nouvelle, pas le moindre écho ! »
…Ou pour ceux issus du PGA Tour ?
« Il y a, parait-il, trop d’Européens par rapport aux Etats-Unis à The Open, souligne Ugo Coussaud, fataliste et directement impacté par cette nouvelle mesure. Le fond de l’histoire, c’est qu’il y avait beaucoup de spots donnés aux qualifs sur plusieurs tournois du Tour européen en plus des 30 places de la Race. Comparer à ce que peuvent avoir les joueurs qui évoluent aux USA… Mais eux, ils ont trois Majeurs, nous un seul. Moins d’Européens l’an prochain donc, c’est un peu le sens que prend le golf mondial en ce moment… »
Photo : Ross Parker/R&A/R&A via Getty Images