Spectacle tous azimuts à Rome pour cette édition 2023 de la Ryder Cup. Dans la plus pure tradition des jeux du cirque, la prestation des fans en tribunes fait aussi partie de l’expérience. Cette année, la foule du Marco Simone s’est fait une place au panthéon des meilleurs chants de supporters. Top 5.
5. « Take me home, Ryder cup »
Commençons en douceur, avec un clin d’oeil aux alter egos certes moins vocaux, parce que moins nombreux des supporters européens, les américains et leur chant de ralliement « Take me home Ryder Cup. » L’occasion de rappeler qu’ils savent aussi mettre l’ambiance façon stars and stripes, et ce sera au centuple dans deux ans à NewYork pour la Ryder Cup 2025.
🏆🎶🗣️ “Take me home #RyderCup to the place I belong… #GoUSA all the way… take me home, Ryder Cup!”
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) September 28, 2023
4. A la gloire des joueurs
Un patronyme, un rythme, une chanson. Plus un joueur performe, plus son refrain entre dans la légende. Tommy Fleetwood partageait le sien avec Francesco Molinari à Paris en 2018, et pousse la chansonnette en solo depuis. Morceaux choisis.
Home support 🇪🇺🎵#TeamEurope | #RyderCup pic.twitter.com/zxm8NMHLqo
— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) September 30, 2023
3. « Europe ! Europe ! Europe ! »
Puissant, rapide et efficace. Deux syllabes hurlées comme un seul homme par les 6000 personnes de la tribunes du trou numéro 1 ça fait du bruit. Mais quand le chef d’orchestre s’appelle Nicolas Colsaerts, vice-capitaine en 2023, ça donne ça ! (bonus : le clapping dans la foulée).
The best atmosphere in golf. 👏#TeamEurope | @RyderCupEurope pic.twitter.com/XtgK16NMQA
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 29, 2023
2. « Europe’s on fire, USA is terrified! »
C’est la grande nouveauté de cette Ryder Cup italienne. Il fallait forcément apporter une touche transalpine aux chants entonnés dans les rangs européens. Celle-ci se calque alors sur le chanson italienne de 1997 signée de la chanteuse Gala « Freed from desire« . Le style, la nouveauté et le chambrage en prime. Appréciez.
« Europe’s on fire » 🎶
The crowds in Rome enjoying the #RyderCup pic.twitter.com/jdz8RThrlQ
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 30, 2023
1. « C’est à babord qu’on chante, qu’on chante… »
Version internationale ça donne trois virages de la tribune du trou numéro 1 qui se répondent à tue-tête : « nous sommes la droite du tee ! Et nous le milieu, Et nous la gauche… ». Les décibels s’emballent, le tout dans une atmosphère surréaliste. La Ryder comme on l’aime.
We’re the left side of the tee! 😂#TeamEurope #RyderCup pic.twitter.com/3Pzxn9CbDW
— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) September 30, 2023
Photo : @RyderCup X