Auteur d’un remarquable 69 (-1) malgré des conditions de jeu très difficiles, Victor Perez se rapproche du haut du leaderboard. Le Français est 10e à +1 (211), désormais à portée de driver des hommes de tête…
L.V.
Victor Perez est l’un des très rares joueurs – neuf en tout – à avoir posté ce samedi une carte sous le par sur le terrible East Course de l’Oak Hill Country Club arrosé copieusement par une pluie quasi permanente. Un magistral 69 (-1) avec cinq birdies mais aussi deux bogeys et un double bogey. Suffisant néanmoins pour avancer très sensiblement au leaderboard. Une vingtaine de places de gagnées…
Le Tarbais est ainsi en 10e position avec un score total de +1 (211) en compagnie de son partenaire de jeu dans ce Moving Day, l’Allemand Stephan Jaeger (lui aussi 69), mais également de certains cadors du golf mondial tels l’Irlandais Shane Lowry ou l’Anglais Tommy Fleetwood, respectivement 71 (+1) et 68 (-2) aujourd’hui.
J’ai tapé pas mal de greens en régulation, ce qui fait que la journée n’est pas si difficile. On n’a pas trop à batailler, à chiper, à putter dans la pluie.
« J’ai bien drivé, le long jeu a été un petit peu meilleur que lors des deux premiers jours, analyse-t-il au micro de notre confrère du groupe Canal+, Adrien Toubiana. J’ai tapé pas mal de greens en régulation, ce qui fait que la journée n’est pas si difficile. On n’a pas trop à batailler, à chiper, à putter dans la pluie. Heureusement, il n’y avait pas de vent, les greens étaient donc un peu plus réceptifs, comme les fairways d’ailleurs. C’était donc un peu plus facile de prendre les fairways et les greens mais il faut être bien organisé sous la pluie. Avec des gants, des affaires de rechange afin de rester au sec… »
On ne change pas de stratégie…
Toujours très pragmatique, le Français est encore resté patient durant cette journée très arrosée. Et il a su tirer profit des situations favorables quand celles-ci se sont présentées à lui. Il gardera évidemment la même stratégie ce dimanche pour l’emballage final avec, on l’espère, une issue encore un peu plus heureuse. Rappelons qu’en neuf tournois Majeurs joués entre 2020 et 2022, Victor Perez n’a jamais fait mieux pour l’instant qu’une 22e place. C’était au PGA Championship 2020 à San Francisco, au TPC Harding Park.
5 gloves, 4 towels, 69 shots.
A wet moving day moves @v_perez2 into the Top 10👊#PGAChamp pic.twitter.com/GpLEFBRIEt
— DP World Tour (@DPWorldTour) May 20, 2023
« Il n’y a pas grand-chose à changer (pour ce dernier tour), annonce-t-il. Il est censé faire beau, avec une température un peu plus froide. En fait, tout cela va dépendre du parcours, voir comment celui-ci va réagir durant la nuit. Si ça se raffermi, ce sera comme jeudi et vendredi avec des greens assez souples vu ce qu’il a plu aujourd’hui. Avec peut-être des positions de drapeaux plus jouables, avec par conséquent un peu plus d’opportunités pour les joueurs. Bref, on peut avoir du spectacle en fin de journée… »
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP