En tête avec trois coups d’avance avant le dernier tour, Céline Boutier n’a laissé aucune chance à ses adversaires directes ce dimanche 30 juillet 2023. À 29 ans, elle est la troisième Française à remporter un tournoi Majeur, 20 ans après Patricia Meunier-Lebouc, 56 ans après Catherine Lacoste. Mais elle est la première à réaliser cet exploit en France, à Evian !
Nathan CARDET, Evian
Exceptionnelle, admirable, fabuleuse… Les superlatifs peuvent être nombreux pour qualifier la performance historique de Céline Boutier dans cet Amundi Evian Championship 2023. Déjà très solide samedi avec sa carte de 67 (-4), la Française a poursuivi sur sa lancée dans une atmosphère euphorique avec une dernière carte de 68 (-3).
Retrouvez le classement complet
Si certains pouvaient douter de sa capacité à tenir alors qu’elle était seule en tête d’un Majeur à 18 trous du terme pour la première fois de sa carrière, ils ont très vite été rassurés. Céline Boutier montrait à toutes ses adversaires qu’elle n’allait rien laisser passer. Un birdie au 1, confirmé par un deuxième sur le trou suivant après un magnifique putt : la machine était lancée.
Back-to-back 🐥 for Boutier!#RaiseOurGame | #EvianChamp pic.twitter.com/ZvaQOA2EpW
— Ladies European Tour (@LETgolf) July 30, 2023
Intraitable
À vrai dire, elle n’aura jamais réellement tremblé dans ce dernier tour de Majeur. Ses deux birdies étaient rapidement confirmés par un troisième sur le par 3 du 5 après un nouveau coup de grande classe et un putt parfait. De quoi mettre un peu plus le feu à un public venu très nombreux pousser derrière leur protégée.
Listen to that roar! 🇫🇷#RaiseOurGame | #EvianChamp pic.twitter.com/H2tifG3rAI
— Ladies European Tour (@LETgolf) July 30, 2023
Céline Boutier aura ensuite enchaîné les pars faisant une nouvelle fois preuve d’une sérénité, d’une efficacité et d’une solidité déconcertantes. Elle partait tout de la même à la faute sur le 13 après une mise en jeu dans le bunker. Mais ce bogey, le premier depuis 19 trous et le seul de sa journée, était effacé par un quatrième birdie au 15 : de quoi tuer un peu plus le suspense. Et donc, le tournoi. Ses trois derniers pars n’étaient presque qu’une formalité pour signer une quatrième carte sous les 70.
.@celineboutier is putting on a show for the home fans 🇫🇷#RaiseOurGame | #EvianChamp pic.twitter.com/IVkQUcwnAZ
— Ladies European Tour (@LETgolf) July 30, 2023
56 ans après Catherine Lacoste, 20 ans après Patricia Meunier-Lebouc, Céline Boutier est la troisième tricolore à remporter un tournoi du Grand Chelem. La première à le faire à Evian, 10 ans après l’obtention du statut de Majeur par le tournoi haut-savoyard.
Après avoir obtenu le meilleur classement mondial, hommes et femmes confondus, après être la seule à avoir obtenu trois victoires sur le LPGA, la Francilienne installée à Dallas (Texas) marque encore un peu plus l’Histoire du golf français.
Celine Boutier is a Major Champion 🏆#RaiseOurGame | #EvianChamp pic.twitter.com/cL4BOg1x8s
— Ladies European Tour (@LETgolf) July 30, 2023
Une concurrence à l’arrêt
Jamais ses adversaires n’auront réussi à l’inquiéter. Pourtant, les conditions semblaient permettre un dernier tour ouvert, avec un vent moins fort que les jours précédents et des greens relativement réceptifs. Sa partenaire de jeu, Nasa Hataoka, commençait, elle aussi, par un birdie, vite contré par un bogey au 6 puis par deux autres au 14 et 15. Avec son 72 (+1), la Japonaise termine troisième avec quatre autres joueuses.
La Mexicaine Gaby Lopez et la Norvégienne Celine Borge se sont offertes un bon dernier tour avec leur 68 (-3) pour remonter sur la troisième marche du podium, où l’on retrouve également la Sud-Coréenne A Lim Kim et la Japonaise Yuka Saso. Cette dernière, partenaire de double de Céline Boutier la semaine dernière, était d’ailleurs la première à venir arroser la Française de Champagne sur le green du 18.
Celine Borge THIS close to a hole-out eagle 🤯#RaiseOurGame | #EvianChamp pic.twitter.com/BN2te1PqUl
— Ladies European Tour (@LETgolf) July 30, 2023
Brooke Henderson deuxième
Longtemps, beaucoup ont cru à un retour de la tenante du titre, Brooke Henderson. Mais la Canadienne aura tenté, sans jamais réussir à réellement enflammer le tracé qui l’a vue triompher l’an dernier. Avec son 70 (-1) du jour, elle prend seule la deuxième place, à tout de même six coups de la vainqueure, et confirme qu’elle se sent bien ici à Evian.
Pauline Roussin-Bouchard dans le par
Commencer par deux bogeys n’est jamais simple mais Pauline Roussin-Bouchard a réussi à se reprendre avec trois birdies consécutifs entre le 9 et le 11. Un dernier bogey au 17 la faisait revenir dans le par, son deuxième 71 du week-end. Au final, la Française se classe 54e de son troisième Amundi Evian Championship et en tire beaucoup de positif.
Le leaderboard
©STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP