Au terme d’un duel acharné de 34 trous, Martin Couvra a trouvé les ressources pour remporter le South Africa Amateur Championship et conclure deux semaines extraordinaires en Afrique du Sud par un nouveau succès qui le propulse dans l’élite amateur mondiale !
Même s’il s’est présenté avec le statut de favori avec son étiquette de tête de série numéro 1, consécutive à sa victoire lors de la phase de qualification, la finale de l’espoir Français Martin Couvra s’annonçait compliquée face au tenant du titre Sud-Africain Kyle de Beer.
Une bagarre qui aura duré 34 trous et qui n’a pas très bien commencé pour le joueur entrainé par Mathieu Santerre et Benoît Teilleria au Centre de Performance de la ffgolf.
En tête à la mi-journée
Après ses deux bogeys d’entrée le Tricolore s’est retrouvé rapidement mené. Il réussissait tout de même à revenir au score puis à prendre les devants au terme des 18 premiers trous, profitant entre autres de deux bogeys tardifs du local de l’étape au 16 et au 17.
A la reprise le joueur de Cannes Mougins accentuait son avantage dès le 19e trou mais commettait aussi des erreurs. Deux bogeys sur les trous suivants permettaient au Sud Africain de recoller au 22e trou.
Pas de quoi déstabiliser le joueur caddeyé une nouvelle fois par l’expérimenté Olivier Elissondo. Celui-ci repartait à l’attaque avec deux birdies sur les deux trous suivants.
Le membre de l’Équipe de France lors des derniers championnats du monde au Golf National et à Bretèche cet été, concluait le match au 34e trou par une victoire 3&2 !
#HistoryMakers – #Bravo Martin Couvra!
With this putt, the Frenchman made SA golf history as the 1st player to win the #SAStrokePlay in 72-holes, the #proudfoottrophy in 36-holes & 36-hole #SAAmateur Match Play final at @Mountecc 🏆🏆🏆
TOUTES NOS FELICIATIONS MARTIN!#golfrsa pic.twitter.com/LZv1jCNjTt— GolfRSA (@GolfRSA) February 24, 2023
Dans l’histoire
Martin Couvra entre ainsi dans la légende.
En plus d’être le premier français à remporter ce South African Amateur Championship en 125 éditions, un tournoi remporté notamment par Retief Goosen en 1990, il devient le premier golfeur de l’histoire à triompher au South African Stroke Play Championship, à s’imposer en qualification puis à décrocher le titre au bout du tournoi de match-play !
S’il n’avait pas réussi à démontrer sa supériorité à Leopard Creek (16e) au début de mois, le jeune homme de 20 ans (il est né en janvier 2003) a parfaitement bouclé ses deux semaines sur le Mount Edgecombe CC situé à Durban pour conclure en beauté cette tournée en Afrique du Sud.
Des performances qui vont lui permettre d’intégrer le top 20 du Scratch Players Ranking, un classement mondial amateur considéré plus pertinent que le WAGR par les spécialistes .
Le score de la finale
© ffgolf