Solheim Cup 2023

Le triplé de l’Europe au bout du suspense !

24 septembre 2023

Malgré le zéro pointé de Céline Boutier (3 défaites en 3 matches), l’Europe a conservé la Solheim Cup à l’issue d’une grande journée de golf, marquée par les exploits de la « local hero », l’Espagnole Carlota Ciganda, décisive dans l’avant-dernière partie…

 

L’Europe s’offre donc un triplé dans cette Solheim Cup qu’elle avait si mal entamé en Andalousie, avec une session de foursomes pliée 4-0 par les Américaines vendredi matin.

Revenue à 8-8 à l’issue des deux journées de double, l’équipe de Suzann Pettersen a arraché le match nul pour conserver le trophée au terme d’une journée de simples absolument phénoménale.

 

Boutier dans les cordes, le punch des Suédoises

D’abord bien lancées, les Européennes ont entrevu la défaite au milieu de ce dimanche complètement fou. Les USA ont en effet mené 13-11, après le 3e revers en 3 matchs de Céline Boutier.

Mais c’était sans compter sur la brio de deux Suédoises, une jeune et une moins jeune, et les exploits de l’héroïne de la semaine, l’Espagnole Carlota Ciganda, déchaînée devant son public, qui a délivré deux coups de fers magistraux pour faire la décision.

 

¡Vamos Carlota!

La joueuse de Pampelune a réussi une semaine de rêve en Andalousie en remportant ses quatre matches et en offrant à son équipe le point décisif, le 14e, celui qui assure le match nul et donc la coupe aux tenantes du titre.

L’Europe remporte ainsi repart avec la coupe pour la 3e fois de suite, après ses succès à Gleneagles en 2019 et à Inverness en 2021. Au terme d’un sacré suspense, déjà…

 

Le récit de cette dernière journée montre à quel point la rencontre a été palpitante, pleine de rebondissements et d’incertitudes…

La dernière journée minute par minute

14h44 : L’Irlandaise Leona Maguire s’impose 4&3 face à Rose Zhang, la plus jeune joueuse du champ, et offre pour la première fois de la semaine le « lead » à l’Europe. MVP de la Solheim Cup 2021 alors qu’elle était « rookie », l’Irlandaise  joue -5 malgré le vent qui balaye le parcours de Finca Cortesin.
9-8 Europe

15h07
Megan Khang l’emporte 1up contre Linn Grant dans un match de haut vol. L’Américaine, sous pression, réussit deux chips sublimes au 17 et au 18 pour conserver son avantage. Kang joue -6 sans le moindre bogey. Elle remet ainsi les deux équipes à égalité.
9-9

15h08
Danielle Kang domine 4&2 Charley Hull dans un match presque à sens unique. Grâce à celle qui avait débuté la semaine sans ses clubs, les USA sont de nouveau en tête !
10-9 USA

15h35 Pour sa 8e Solheim Cup, la vétéran Anna Nordqvist bat une Jennifer Kupcho en difficulté avec son jeu comme lors des doubles (2&1) et devient la première vice-capitaine joueuse à apporter un point.
10-10

16h00 Bogey d’Angel Yin et Céline Boutier revient square au 15. A cet instant, les 8 parties restantes sont presque toutes All Square ou 1up. Le suspense monte encore d’un cran.

 

 

16h07 : L’Anglaise Georgia Hall prend trois putts à 3,50m sur le trou n°17 et laisse revenir Andrea Lee All Square…

16h15 : Birdie signé Angel Yin sur le 16 et Céline Boutier est de nouveau derrière… mais réplique de la Française en plantant le drapeau du 17 !

 

 

16h22 : Georgia Hall manque le putt de la victoire et concède le match nul à Andrea Lee. Un demi point perdu qui fait mal à l’Europe. Face à la « rookie » américaine, l’Anglaise aux 5 participations en Solheim Cup était 2up à quatre trous de la fin et a manqué deux putts courtes distances au 16 et au 17…
10,5-10,5

16h25 : Double peine pour l’Europe. La n°2 mondiale Lilia Vu, qui a démarré par 4 birdies sur les 4 premiers trous, surclasse la Suédoise Madelene Sagstrom 4&3.

Dans le même temps Angel Yin enquille un putt de 8 mètres pour battre Céline Boutier, qui manque l’occasion de prolonger le match. La gagnante de l’Evian Championship concède sa 3e défaite en 3 matchs.

La Française a pourtant joué sous le par sur 17 trous (-1), mais ça n’a pas suffi à contrer la « grinta » de l’Américaine sur les greens.
12,5-10,5 USA

16h33 : Match nul entre deux « rookies », l’Ecossaise Gemma Dryburgh et Cheyenne Knight. Des regrets pour l’Europe car l’Ecossaise a mené 3up mais des bogeys au 15 et au 16 ont ruiné ses espoirs de succès… Les Américaines ne sont plus qu’à 1,5 point de la victoire.
13-11 USA

16h35 : L’Europe reprend espoir, l’expérimentée Suédoise Caroline Hedwall, 121e mondiale et choix du capitaine Suzann Pettersen, repasse 1up avec un birdie sur l’avant-dernier trou !

 

 

16h48 : Moins d’un quart d’heure plus tard, Hedwall signe une victoire majuscule. Menée 3 down au départ du 13e trou, elle boucle par un eagle (concédé sur le 18) une fin de partie phénoménale ponctuée par 4 birdies et un par sur les six derniers trous pour écarter de sa route Ally Ewing.

La Suédoise, qui n’avait joué qu’une seule session de quatre balles avant les simples, redonne l’espoir aux Bleues et Jaunes !
13-12 USA

17h02 : Planté de drapeau magistral de Carlota Ciganda qui réplique à Nelly Korda ! Ce match de titans, All square, au 15, est à coup sûr décisif… L’Espagnole doit l’emporter !

17h05 : La débutante Maja Stark, 23 ans, 40e mondiale, domine 2&1 une autre « rookie », Allisen Corpuz. Les Suédoises Hedwall et Stark ont remis l’Europe sur les rails !
13-13

17h09 : Ciganda remet ça ! Après être passée 1up, l’Espagnole délivre un nouveau coup de fer d’un autre monde au 17. Peut-être le coup décisif !

 

 

17h14 : La « local hero » Carlota Ciganda, 33 ans, transforme le birdie, bat la n°3 mondiale Nelly Korda 2&1 et permet à l’Europe de conserver la Solheim Cup !

C’est l’explosion de joie dans l’équipe de Suzann Pettersen. A domicile, l’Espagnole réussit la semaine parfaite : 4 victoires en 4 matches et le putt décisif !
14-13 Europe

 

 

17h22 : La réaction de Carlota Ciganda. 

Je suis tellement heureuse, pour tout le monde, pour l’Espagne, pour Suzann… J’ai pensé à ma capitaine à la fin, je voulais gagner pour elle. C’est un grand moment pour nous toutes, pour mon pays aussi.

17h26 : Lexi Thompson vient à bout de la Danoise Emily Pedersen 2&1 et arrache le nul pour les Etats-Unis, mais c’est bien l’Europe qui conserve le trophée…
14-14

17h30 : « OLÉ, OLÉ, OLÉ » les chants retentissent un peu partout sur le parcours. La fête peut commencer, y compris pour Céline Boutier malgré le léger goût d’inachevé que doit ressentir la meilleure joueuse européenne sur le papier (n°5 mondiale).

17h50 : Petit message du capitaine européen de Ryder Cup Luke Donald qui félicite les Bleues et Jaunes et ose envisager un doublé ! Rendez-vous dans une semaine à Rome…

 

Les résultats complets des simples et le résumé vidéo

© Angel Martinez/Getty Images

Dans la même catégorie
PGA Tour

De gros changements en vue sur le PGA Tour pour un circuit plus fermé ?

Le conseil d’administration du PGA Tour votera prochainement plusieurs propositions amenées par le conseil des joueurs. Il pourrait être encore plus dur d’accéder au plus […]

Cartes européennes

Benjamin Kedochim : « Et pourquoi pas rêver de mieux »

En remportant l’ordre du mérite de l’Alps Tour, Benjamin Kedochim a gagné sa place sur le Challenge Tour l’an prochain. Le licencié à Biarritz sera […]

Rolex Challenge Tour Grand Final

Challenge Tour : tout savoir de la finale

Les 46 meilleurs joueurs de la Road to Mallorca se retrouveront dès jeudi pour la finale de la saison sur le tracé d’Alcanada, à Majorque. […]

PGA Tour / LPGA

Matthieu Pavon et Céline Boutier joueront ensemble le Grant Thornton Invitational

Nous vous l’annoncions le 23 octobre dernier, Céline Boutier et Matthieu Pavon étaient sur le point de finaliser leur présence au Grant Thornton Invitational, un […]

Cartes européennes

Grégory Bourdy joue son va-tout cette semaine au PQ2

Grégory Bourdy fait partie des vingt-trois Français présents cette semaine au PQ2 des Cartes européennes. A 42 ans, le Bordelais, qui vise une catégorie de […]

silhouette golfer Photo by Jack Thomas / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP)
DP World Tour

“Trop, c’est trop”, après Victor Dubuisson, un autre golfeur annonce se retirer du circuit précipitamment

Victor Dubuisson n’a pas été le premier golfeur à prendre une retraite anticipée et il ne sera certainement pas le dernier comme le prouve la […]

Tom Kim Photo by Han Myung-Gu/Getty Images) (Photo by Han Myung-Gu / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Genesis Championship

Tom Kim clarifie, dément et… s’excuse

Accusé d’avoir détruit la porte de son casier dans le vestiaire du Genesis Championship dans un accès de colère à l’issue de sa défaite en […]

Genesis Championship

La colère de Tom Kim après sa défaite en play-off a fait du dégât (matériel) !

Selon plusieurs sources officielles, Tom Kim aurait passé sa frustration après sa défaite en play-off contre Byeong Hun An au Genesis Championship sur le mobilier […]

Tournois pros

Alexander Levy et cinq autres Français à la finale du Challenge Tour au programme de la semaine

Il y aura beaucoup d’enjeux à Majorque pour la finale du Challenge Tour. Le LPGA jouera pour la dernière fois cette saison en Asie. Le […]

Championnat d'Europe par équipes

Saint-Nom-la-Bretèche, champion d’Europe

Ce dimanche, le club de Saint-Nom-la-Bretèche a remporté le titre de champion d’Europe des clubs, dans une épreuve écourtée à 36 trous en raison de […]

Inter Ligue International...

Le French-American Challenge revient en France

Battue d’un demi-point en 2022 sur le golf de Quaker Ridge, l’équipe de la Ligue de Paris-Ile de France a pris sa revanche les 24 […]

DP World Tour

Au moins six Français à la finale à Dubaï… Pour le moment !

A l’issue du Genesis Championship, dernier tournoi de la saison régulière du DP World Tour, six golfeurs français valident pour l’instant leur présence au DP […]

Hero Women's Indian Open, Tour 4

Liz Young titrée, Agathe Sauzon deuxième !

Auteure d’un excellent dernier tour, Agathe Sauzon a obtenu la deuxième place à un coup de la vainqueur, l’Anglaise Liz Young. Perrine Delacour est remontée […]

Genesis Championship, Tour 4

La victoire au premier trou de play-off pour Byeong Hun An devant Tom Kim. 5e top 10 de la saison pour Antoine Rozner

Malgré deux coups de retard à quatre trous de la fin de ce 4e tour du Genesis Championship, Byeong Hun An a profité d’une erreur […]

Maybank Championship, Vidéo

Ruoning Yin gagne en Malaisie… malgré une balle coincée dans une voiturette !

Sur la route de sa victoire au Maybank Championship, la Chinoise Ruoning Yin a réussi un birdie au trou numéro 6 lors du dernier tour… […]

Nico Echavarria Photo by LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
ZOZO Championship, Tour 4

Nico Echavarria plus fort que Justin Thomas au ZOZO Championship

Le Colombien Nico Echavarria, en tête depuis le 2e tour, a résisté jusqu’au bout au retour de Justin Thomas et de son ancien coéquipier de […]

Maybank Championship, Tour 4

Ruoning Yin s’impose en Malaisie, Céline Boutier 12e

Deuxième l’an passé, battue par Céline Boutier en play-off, Jeeno « Atthaya » Thitikul a, cette fois, cédé devant la Chinoise Ruoning Yin qui remporte le Maybank […]

ZOZO Championship, Tour 4

Malgré un beau week-end à Chiba, Victor Perez s’éloigne de la qualif’ pour les Signature Events

Victor Perez a mieux terminé le ZOZO Championship qu’il ne l’avait commencé. Auteur de dix birdies ce week-end, le Français s’est hissé aux portes du […]

Hero Women's Indian Open, Tour 3

Manon De Roey en tête, les Françaises reculent

Impériale ce samedi, la Belge Manon De Roey a pris les commandes du Hero Women’s Indian Open. Agathe Sauzon est restée dans le top 10 […]

Genesis Championship, Tour 3

Partie de stars pour Antoine Rozner ce dimanche à Incheon !

Auteur d’un magnifique Moving Day bouclé par un non moins superbe 65 (-7), Antoine Rozner, 3e à -11, va partager dimanche le dernier groupe de […]

Justin Thomas Photo by Lintao Zhang/Getty Images
ZOZO Championship, Tour 3

Le futur jeune papa Justin Thomas prêt à renouer avec la victoire deux ans et demi plus tard

Sans victoire depuis son deuxième succès dans le PGA Championship en 2022, Justin Thomas entrevoit le bout du tunnel et s’élancera en dernière partie dimanche […]

Maybank Championship, Tour 3

Céline Boutier grignote du terrain… alors qu’une éventuelle revanche se profile

Toujours aussi régulière malgré un premier bogey cette semaine, Céline Boutier pointe au cinquième rang du Maybank Championship avant le dernier tour (-12). La tenante […]

Victor Perez of France Photo by Yong Teck Lim/Getty Images
ZOZO Championship, Tour 3

Victor Perez se relance

Après deux premiers tours assez ternes, Victor Perez a retrouvé des couleurs samedi sur le parcours du Narashino Country Club à Chiba, au Japon. Le […]

Adela Cernousek Logan Whitton/USGA
LPGA

Adela Cernousek se qualifie brillamment pour la finale des cartes

Très solide durant quatre tours, Adela Cernousek a remporté la deuxième étape des cartes du LPGA. Elle jouera sa place sur le circuit principal début […]

Hero Women's Indian Open, Tour 2

Perrine Delacour et Agathe Sauzon en course pour le titre

À mi-parcours en Inde, Perrine Delacour occupe la troisième place de l’épreuve à deux longueurs des leaders. Agathe Sauzon suit un coup derrière.   Aura-t-on […]

Genesis Championship, Tour 2

Tom Vaillant n’ira pas à Abu Dhabi. Direction les PQ2 pour Clément Sordet !

Les deux golfeurs Français n’ont pas passé le cut du Genesis Championship. Si Tom Vaillant (photo) achève sa première saison sur le Tour européen à […]

Genesis Championship, Tour 2

Byeong Hun An confirme son statut de favori. Rozner consolide sa place dans le top 50 de la Race

Grand favori avec son compatriote Tom Kim du Genesis Championship, dernier tournoi de la saison régulière sur le DP World Tour, Byeong Hun An prend […]

Justin Thomas Photo by LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
ZOZO Championship, Tour 2

Nico Echavarria prend les rênes, Justin Thomas en embuscade, Schauffele se replace mais Victor Perez recule

La lutte pour la victoire promet d’être âpre ce week-end à Chiba au Japon où se déroule le ZOZO Championship avec plusieurs invités de renom. […]