Solheim Cup 2023

Le triplé de l’Europe au bout du suspense !

24 septembre 2023

Malgré le zéro pointé de Céline Boutier (3 défaites en 3 matches), l’Europe a conservé la Solheim Cup à l’issue d’une grande journée de golf, marquée par les exploits de la « local hero », l’Espagnole Carlota Ciganda, décisive dans l’avant-dernière partie…

 

L’Europe s’offre donc un triplé dans cette Solheim Cup qu’elle avait si mal entamé en Andalousie, avec une session de foursomes pliée 4-0 par les Américaines vendredi matin.

Revenue à 8-8 à l’issue des deux journées de double, l’équipe de Suzann Pettersen a arraché le match nul pour conserver le trophée au terme d’une journée de simples absolument phénoménale.

 

Boutier dans les cordes, le punch des Suédoises

D’abord bien lancées, les Européennes ont entrevu la défaite au milieu de ce dimanche complètement fou. Les USA ont en effet mené 13-11, après le 3e revers en 3 matchs de Céline Boutier.

Mais c’était sans compter sur la brio de deux Suédoises, une jeune et une moins jeune, et les exploits de l’héroïne de la semaine, l’Espagnole Carlota Ciganda, déchaînée devant son public, qui a délivré deux coups de fers magistraux pour faire la décision.

 

¡Vamos Carlota!

La joueuse de Pampelune a réussi une semaine de rêve en Andalousie en remportant ses quatre matches et en offrant à son équipe le point décisif, le 14e, celui qui assure le match nul et donc la coupe aux tenantes du titre.

L’Europe remporte ainsi repart avec la coupe pour la 3e fois de suite, après ses succès à Gleneagles en 2019 et à Inverness en 2021. Au terme d’un sacré suspense, déjà…

 

Le récit de cette dernière journée montre à quel point la rencontre a été palpitante, pleine de rebondissements et d’incertitudes…

La dernière journée minute par minute

14h44 : L’Irlandaise Leona Maguire s’impose 4&3 face à Rose Zhang, la plus jeune joueuse du champ, et offre pour la première fois de la semaine le « lead » à l’Europe. MVP de la Solheim Cup 2021 alors qu’elle était « rookie », l’Irlandaise  joue -5 malgré le vent qui balaye le parcours de Finca Cortesin.
9-8 Europe

15h07
Megan Khang l’emporte 1up contre Linn Grant dans un match de haut vol. L’Américaine, sous pression, réussit deux chips sublimes au 17 et au 18 pour conserver son avantage. Kang joue -6 sans le moindre bogey. Elle remet ainsi les deux équipes à égalité.
9-9

15h08
Danielle Kang domine 4&2 Charley Hull dans un match presque à sens unique. Grâce à celle qui avait débuté la semaine sans ses clubs, les USA sont de nouveau en tête !
10-9 USA

15h35 Pour sa 8e Solheim Cup, la vétéran Anna Nordqvist bat une Jennifer Kupcho en difficulté avec son jeu comme lors des doubles (2&1) et devient la première vice-capitaine joueuse à apporter un point.
10-10

16h00 Bogey d’Angel Yin et Céline Boutier revient square au 15. A cet instant, les 8 parties restantes sont presque toutes All Square ou 1up. Le suspense monte encore d’un cran.

 

 

16h07 : L’Anglaise Georgia Hall prend trois putts à 3,50m sur le trou n°17 et laisse revenir Andrea Lee All Square…

16h15 : Birdie signé Angel Yin sur le 16 et Céline Boutier est de nouveau derrière… mais réplique de la Française en plantant le drapeau du 17 !

 

 

16h22 : Georgia Hall manque le putt de la victoire et concède le match nul à Andrea Lee. Un demi point perdu qui fait mal à l’Europe. Face à la « rookie » américaine, l’Anglaise aux 5 participations en Solheim Cup était 2up à quatre trous de la fin et a manqué deux putts courtes distances au 16 et au 17…
10,5-10,5

16h25 : Double peine pour l’Europe. La n°2 mondiale Lilia Vu, qui a démarré par 4 birdies sur les 4 premiers trous, surclasse la Suédoise Madelene Sagstrom 4&3.

Dans le même temps Angel Yin enquille un putt de 8 mètres pour battre Céline Boutier, qui manque l’occasion de prolonger le match. La gagnante de l’Evian Championship concède sa 3e défaite en 3 matchs.

La Française a pourtant joué sous le par sur 17 trous (-1), mais ça n’a pas suffi à contrer la « grinta » de l’Américaine sur les greens.
12,5-10,5 USA

16h33 : Match nul entre deux « rookies », l’Ecossaise Gemma Dryburgh et Cheyenne Knight. Des regrets pour l’Europe car l’Ecossaise a mené 3up mais des bogeys au 15 et au 16 ont ruiné ses espoirs de succès… Les Américaines ne sont plus qu’à 1,5 point de la victoire.
13-11 USA

16h35 : L’Europe reprend espoir, l’expérimentée Suédoise Caroline Hedwall, 121e mondiale et choix du capitaine Suzann Pettersen, repasse 1up avec un birdie sur l’avant-dernier trou !

 

 

16h48 : Moins d’un quart d’heure plus tard, Hedwall signe une victoire majuscule. Menée 3 down au départ du 13e trou, elle boucle par un eagle (concédé sur le 18) une fin de partie phénoménale ponctuée par 4 birdies et un par sur les six derniers trous pour écarter de sa route Ally Ewing.

La Suédoise, qui n’avait joué qu’une seule session de quatre balles avant les simples, redonne l’espoir aux Bleues et Jaunes !
13-12 USA

17h02 : Planté de drapeau magistral de Carlota Ciganda qui réplique à Nelly Korda ! Ce match de titans, All square, au 15, est à coup sûr décisif… L’Espagnole doit l’emporter !

17h05 : La débutante Maja Stark, 23 ans, 40e mondiale, domine 2&1 une autre « rookie », Allisen Corpuz. Les Suédoises Hedwall et Stark ont remis l’Europe sur les rails !
13-13

17h09 : Ciganda remet ça ! Après être passée 1up, l’Espagnole délivre un nouveau coup de fer d’un autre monde au 17. Peut-être le coup décisif !

 

 

17h14 : La « local hero » Carlota Ciganda, 33 ans, transforme le birdie, bat la n°3 mondiale Nelly Korda 2&1 et permet à l’Europe de conserver la Solheim Cup !

C’est l’explosion de joie dans l’équipe de Suzann Pettersen. A domicile, l’Espagnole réussit la semaine parfaite : 4 victoires en 4 matches et le putt décisif !
14-13 Europe

 

 

17h22 : La réaction de Carlota Ciganda. 

Je suis tellement heureuse, pour tout le monde, pour l’Espagne, pour Suzann… J’ai pensé à ma capitaine à la fin, je voulais gagner pour elle. C’est un grand moment pour nous toutes, pour mon pays aussi.

17h26 : Lexi Thompson vient à bout de la Danoise Emily Pedersen 2&1 et arrache le nul pour les Etats-Unis, mais c’est bien l’Europe qui conserve le trophée…
14-14

17h30 : « OLÉ, OLÉ, OLÉ » les chants retentissent un peu partout sur le parcours. La fête peut commencer, y compris pour Céline Boutier malgré le léger goût d’inachevé que doit ressentir la meilleure joueuse européenne sur le papier (n°5 mondiale).

17h50 : Petit message du capitaine européen de Ryder Cup Luke Donald qui félicite les Bleues et Jaunes et ose envisager un doublé ! Rendez-vous dans une semaine à Rome…

 

Les résultats complets des simples et le résumé vidéo

© Angel Martinez/Getty Images

Dans la même catégorie
Tour 3

Tous les coups en vidéo de McIlroy et DeChambeau dans un 3e tour de folie

Revivez en vidéo l’intégralité des coups de Rory McIlroy et de Bryson DeChambeau dans un 3e tour assez dingue. Le Nord-Irlandais a notamment signé deux […]

masters-agusta-rory-mcilroy-bryson-dechambeau ©The Masters
Petites phrases et chiffres

Le duel de titans entre Rory McIrloy et Bryson DeChambeau décortiqué dans le récap’ du 3e tour

A la veille d’un dernier tour qui sera à coup sûr épique, tout ce qu’il faut retenir de l’incroyable match à distance entre Rory McIlroy […]

Tee times

Les horaires de départ du 4e tour en heure française

Coup d’envoi à 15h40 heure française de ce 4e tour qui pourrait devenir historique. L’Américain Brian Campbell s’élancera avec un Marker alors que Rory McIlroy […]

Scottie Scheffle Masters at Augusta National Golf
Tour 3

Scottie Scheffler : « Je me sens tout à fait capable de le faire… »

Accusant sept coups de retard sur Rory McIlroy avant le dernier tour et cinq sur Bryson DeChambeau, le n°1 mondial n’a pourtant pas abdiqué. S’il […]

Tour 3

Magique, McIlroy à 18 trous du Grand Chelem, survolté DeChambeau est à sa poursuite !

Auteur d’une carte énorme de 66 (-6), la seconde en deux tours, et d’un début de Moving Day historique avec un eagle et trois birdies […]

Best of

Le top 5 des plus beaux coups de la troisième journée du Masters

On vous a sélectionné les cinq plus beaux coups de la troisième journée du Masters 2025. Avec du Rory McIlroy dedans bien sûr, mais pas […]

Regles

Les arbitres sans pitié avec Min Woo Lee !

Min Woo Lee a écopé d’un coup de pénalité lors du troisième tour du Masters après un incident sur le fairway du 13. Selon les […]

Tour 3

L’offensive de Jon Rahm a finalement fait pschiiit

Malgré une attaque en règle de l’Augusta National traduite par trois birdies sur ses trois premiers trous, Jon Rahm, vainqueur en 2023, a dû se […]

Billets verts

La dotation du Masters passe à 21 millions de dollars

La dotation globale de la 89e édition du Masters vient d’être dévoilée. De l’ordre de 20 millions de dollars en 2024, elle passe à 21 […]

SA Women’s Open

Perrine Delacour en course pour un deuxième titre sur le LET

Perrine Delacour a pris deux coups d’avance avant le dernier tour de l’Investec SA Women’s Open La Francaise Perrine Delacour a rendu une carte de […]

Challenge Tour, UAE Challenge, Tour 3

L’Américain Dan Erickson devance Renato Paratore, Oihan Guillamoundeguy cinquième

L’ancien de la Texas A&M university, Dan Erickson a signé une carte de 62 (-9) pour prendre la tête de l’UAE challenge à l’issue du […]

Tour 2

Ces putts donnés et pourtant manqués qui coutent cher à Cameron Young et Tyrrell Hatton

Cameron Young, encore du bon côté du cut sur le green du 16, a commis un terrible trois putts le condamnant pour la suite du […]

Favori

Scottie Scheffler, c’est quoi le problème ?

Même s’il reste parfaitement dans le coup pour la victoire, Scottie Scheffler, qui n’avait pas concédé le moindre bogey lors du premier tour, est parti […]

Best of

Le top 5 des plus beaux coups de la deuxième journée du Masters

On vous a sélectionné les cinq plus beaux coups de la deuxième journée du Masters 2025. Des coups frappés parfois dans des positions assez invraisemblables […]

Bernhard Langer Masters at Augusta National Golf Club, Friday, April 11, 2025.
Petites phrases et chiffres

Les adieux émouvants de Bernhard Langer et les incroyables similitudes entre Rory et la victoire de Tiger Woods il y a 20 ans sont dans le récap’ du 2e tour

La formidable réaction de Rory McIlroy vendredi à Augusta ressemble étrangement à la performance de Tiger Woods il y a 20 ans. Si le Nord-Irlandais […]

Tee Times

Les horaires de départ du 3e tour en heure française

C’est à 15h50 en France que Tom Kim s’élancera le premier et seul dans le 3e tour du Masters 2025. Parmi les 53 joueurs qualifiés […]

Rory McIlroy Masters at Augusta National Golf Club, Friday, April 11, 2025.
Tour 2

Rory McIlroy sonne la charge ! Constellation de stars au sommet du classement

Les deux derniers tours du 89e Masters de l’histoire s’annoncent dantesques. Si Justin Rose conserve les commandes à -8 (136), Bryson DeChambeau n’est qu’à un […]

Tour 2

Matthieu Pavon : « Cela n’a pas été très bon dans l’ensemble »

Avec deux cartes de 78 (+6) et 76 (+4), Matthieu Pavon finit très loin d’un cut qui était fixé à +2 en début d’après-midi à […]

Compte rendu

Un an après sa formidable 12e place, Matthieu Pavon loin du compte et du cut

C’est terminé pour Matthieu Pavon ! Le Bordelais ne réédite pas sa magnifique prestation de 2024 où il avait pris la 12e place, signant du […]

Challenge Tour, UAE Challenge, Tour 2

Oihan Guillamoundeguy co-leader, Romain Wattel a vécu une journée noire

Challenge Tour, UAE Challenge, Tour 1Leader à l’issue du premier tour, Romain Wattel n’a pas franchi le cut de l’UAE Challenge, la faute à une […]

Max Homa Augusta National Golf Club, Thursday, April 10, 2025.
Vidéo

Insolite Max Homa dégomme un commissaire sur le parcours d’Augusta National !

Le Californien Max Homa a plutôt bien entamé son Masters jeudi à Augusta avec deux birdies en 3 trous. Ça s’est gâté par la suite […]

Rory McIlroy Masters at Augusta National Golf Club, Wednesday, April 09, 2025.
Deuxième round

Pourquoi Rory McIlroy doit-il y croire ?

Malgré sa terrible fin de parcours marquée par deux erreurs grossières, le Nord-Irlandais conserve de bonnes chances de l’emporter. Voici pourquoi.   Les cinq derniers […]

Tee Times

Les horaires de départs du deuxième tour en heure française !

Les horaires de départ du deuxième tour du Masters 2025. Matthieu Pavon a pour objectif d’intégrer le top 50 et Rory McIlroy de réduire l’écart […]

Tour 1

Justin Rose et les cadors sont déjà au rendez-vous, à l’exception de Rory McIlroy, Pavon en souffrance

Solidement installé à -4 après 14 trous, Rory McIlroy a été une fois encore rattrapé par ses vieux démons, concédant deux doubles aux trous 15 […]

Rory McIlroy Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Petites phrases et chiffres

La journée historique de Justin Rose, une envie trop pressante et les grossières erreurs de Rory McIlroy sont dans le récap’ du 1er tour du Masters d’Augusta

Justin Rose confirme qu’il est le spécialiste des premiers tours et Rory McIlroy a gâché une très belle entame de tournoi avec des erreurs largement […]

Matthieu Pavon hoto by Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Entame difficile

Matthieu Pavon : « L’année dernière a été exceptionnelle. Il faut sûrement la digérer »

Matthieu Pavon aurait très certainement imaginé une tout autre entame dans ce 89e Masters. Cette carte de 78 (+6), lestée par quatre doubles, l’envoie à […]

Le dîner qui change tout

Le dîner McIlroy – Nicklaus qui va peut-être tout changer

C’est une rencontre qui va peut-être une bonne fois pour toute faire changer le cours des choses pour Rory McIlroy à Augusta. Un dîner au […]

Bryson DeChambeau Masters at Augusta National Golf Club, Thursday, April 10, 2025.
Best of

Le top 5 des plus beaux coups de la première journée du Masters

On vous a sélectionné les cinq plus beaux coups de la première journée du Masters 2025. De la puissance, de la finesse, de la précision, […]