Ce n’est pas un scoop mais c’est officiel depuis ce lundi et la parution du Media Guide du prochain Masters: le trou N.13 d’Augusta, où se jouera le prochain Masters en avril, a été rallongé de 35 yards (32 mètres), en reculant son tee de départ. Il mesure désormais exactement 498 m, au lieu de 466 m l’an dernier.
Le trou N.13, baptisé Azalea et réputé comme étant le plus facile d’Augusta National, alors qu’il se trouve dans l’Amen Corner, le sera peut-être un peu moins cette année, lors du Masters (6-9 avril 2023).
Et il sera moins évident de toucher le green en deux coups, même pour les plus gros frappeurs, à cause aussi de son dogleg à gauche et du Rae’s Creek qu’il faut traverser. De quoi obliger les joueurs à faire des choix plus ou moins audacieux selon leur place sur le leaderboard du prochain Masters.
Les photos aériennes diffusées par le compte twitter @eurekaearthplus avaient mis la puce à l’oreille il y a quelques mois et ils ne faisaient plus aucun doute que le par 5 de l’Amen Corner allait présenter un nouveau visage pour l’édition 2023 du Masters.
‘One of the most iconic holes at Augusta National will look slightly different for the 2023 Masters. The par-5 13th, commonly known as Azalea, will play 545 yards at this year’s tournament. That’s an increase of 35 yards’ ~ Patrick McDonald @AmateurStatushttps://t.co/5wQ7FASRjy pic.twitter.com/lBWQGvRW8B
— Eureka Earth® (@EurekaEarthPlus) February 7, 2023
Aucun eagle au 15 rallongé l’an dernier
Cette décision rappelle celle qui avait été prise l’an dernier par les maîtres d’Augusta : rallonger un peu le N.11, un par 4, et surtout rallonger de 20 yards (18 m) le N.15, soit l’autre par 5 du retour au club-house. Avec un effet très concret et facile à mesurer : aucun eagle sur ce trou en quatre tours du Masters 2022 remporté par le Texan Scottie Scheffler.
Enfin, dernière conséquence de cet allongement du 13, le parcours du Masters 2023 sera long de 7 545 yards (6 900 mètres).
©EurekaEarth (twitter :@eurekaearthplus)