Le vent bien trop violent vendredi après-midi sur le St. Francis Links à Eastern Cape (Afrique du Sud) a contraint les organisateurs du tournoi co-sanctionné avec le Sunshine Tour à reporter à samedi la fin du 2e tour du SDC Championship. Fort d’un excellent 67 (-5) en fin de matinée, Julien Brun en a profité pour s’emparer des commandes à -8 (136).
L.V.
Trop de vent ! Beaucoup trop de vent ce vendredi après-midi sur le St. Francis Links, déjà bien balayé la veille avec par moment des rafales chronométrées à plus de 60 km/h. Stoppé à 14h45 locale (13h45 en France), le jeu n’a jamais pu reprendre. L’organisation du tournoi a décidé de reporter à samedi matin, à partir de 7h00 (6h00 en France), la fin de ce 2e tour. Si tout se passe bien. En effet, le vent va encore souffler en ce début de week-end : entre 24 et 32 km/h.
Retrouvez le classement complet
Avant que le jeu ne soit définitivement arrêté pour la journée, c’est encore un Français qui s’est emparé des commandes. Julien Brun, septième la semaine passée au Kenya pour son retour à la compétition après trois semaines de repos, bénéficiant d’une météo bien plus clémente que pour les groupes de l’après-midi, est parvenu à signer un solide carte de 67 (-5).
Parti du 10, l’Antibois domicilié à Prague (République Tchèque) n’a pas concédé le moindre bogey sur ses neuf premiers trous, réussissant dans le même temps trois birdies aux trous 12, 14 et 18. Le retour a été toutefois un peu plus « mouvementé » avec quatre nouveaux birdies (dont trois d’affilée entre le 5 et le 7) mais aussi deux bogeys, dont un dernier sur le par 4 du 9.
The story of the day two-afternoon field at St Francis Links 💨
⛔️ Play has been suspended, a further update will be communicated at 16:30 CAT #SDCChamps | #SDCChampionships | #GreatnessBeginsHere | @DPWorldTour pic.twitter.com/jmF4RivJQU
— Sunshine Tour (@Sunshine_Tour) March 17, 2023
Avec un score de -8 (136), le Français, toujours à la recherche d’un premier succès sur le Tour européen, devance très provisoirement d’un point le Sud-Africain Albert Venter, l’Anglais Matthew Baldwin et le Suédois Jens Dantorp, auteur d’un magistral 63 (-9) avec pas moins de dix birdies pour un seul bogey.
Incapable de franchir le cut il y a une semaine à Nairobi, Antoine Rozner s’est parfaitement remis sur les rails en claquant un bon 68 (-4). Le Racingman gagne pour l’instant 22 places au leaderboard et accroche le top 10 (8e à -4). Co-leader la veille, David Ravetto, un autre produit du Racing Club de France, était dans le par (deux birdies, deux bogeys) après neuf trous au moment de l’interruption. Il pointe en 5e position à -5…
Outre Brun et Rozner, deux autres représentants tricolores ont signé leur carte. Avec son 71 (-1) du jour, Robin Sciot-Siegrist occupe le 27e rang à -1 (143) tandis que Romain Langasque apparaît en 76e position à +2 total, juste au-dessus d’un cut actuellement fixé à +1…
Le leaderboard provisoire
Le leaderboard provisoire des autres français
Photo : Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP