Auteur d’une carte immaculée de 64 (-8), l’Anglais Andy Sullivan, à la recherche d’un cinquième succès sur le Tour européen depuis plus de quatre ans, s’offre après dix-huit trous les commandes à Leopard Creek. Toujours aussi affûtés, Julien Guerrier et Romain Langasque sont déjà aux portes du top 10.
L.V.
Déjà aux avant-postes la semaine passée à Sun City au Nedbank Golf Challenge où il a pris une solide 14e place finale malgré un parcours dantesque et des températures extrêmes, Andy Sullivan brille de nouveau. Cette fois, c’est à Leopard Creek que le petit anglais de 37 ans a fait admirer son jeu offensif.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 2e tour
Il a tout simplement signé la carte du jour, un 64 (-8) sans erreur qui le propulse en tête avec une petite longueur d’avance sur un trio composé de son compatriote Alex Fitzpatrick, petit frère de Matt, du Sud-Africain Casey Jarvis et du Suédois Marcus Kinhult. Un exploit d’autant plus remarquable pour le golfeur scandinave puisqu’il s’est élancé en pleine fournaise, contrairement aux deux autres, c’est-à-dire à 12h00 locale (11h00) quand le soleil était quasiment à son zénith et que le thermomètre avoisinait les… 37 degrés !
Sullivan, ses deux premiers succès en Afrique du Sud…
Andy Sullivan apprécie apparemment beaucoup l’Afrique du Sud puisque deux de ses quatre succès sur le DP World Tour ont été signés ici, dans la nation arc-en-ciel. C’était en janvier et en mars 2015, au South African Open puis au Joburg Open.
« Revenir en Afrique du Sud est évidemment un sentiment de bien-être, car j’ai remporté mon premier tournoi ici, souligne l’ancien joueur de Ryder Cup au micro du Tour européen. J’ai toujours eu de bonnes sensations ici, soutenu par un bon public. Je me sens vraiment à l’aise, je m’amuse toujours, donc je joue généralement un golf intéressant. »
Un thermomètre à plus de 40 degrés durant le 2 tour!
Eux aussi en évidence chez Gary Player il y a quelques jours seulement, Julien Guerrier et Romain Langasque enchainent avec de nouveau un premier tour solide. Le Rochelais et l’Azuréen postent la même carte de 68 (-4). Ils occupent la 11e place au leaderboard, juste devant Ugo Coussaud, 19e à -3 (69).
De nombreux promus du Challenge Tour côté tricolore lancent leur saison 2024-25 au plus haut niveau. Pour son premier tournoi depuis la finale de la Road à Majorque début novembre, Martin Couvra rend ainsi un bon 71 (-1) qui le place au 36e rang. Benjamin Hébert et Alexander Levy ont pour leur part dû se contenter d’une carte au-dessus du par. Un 73 (+1) pour le Briviste et un 74 (+2) pour le Varois, tout comme Pierre Pineau, Jeong weon Ko et David Ravetto.
Alors que le cut virtuel est pour l’instant fixé dans le par, il faudra de nouveau composer ce vendredi avec des températures très élevées, plus de 40 degrés en début d’après-midi, mais aussi avec beaucoup de vent (rafales par moment à plus de 40 km/h). Et, cerise sur le gâteau, on annonce aussi de possibles orages à partir de 16h00 (15h00 en France).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP