Le premier tournoi de ce circuit aura lieu le lundi 13 juillet au Golf National et à terme son fondateur Stan Caturla espère organiser 15 à 20 épreuves par an
Natif de La Rochelle ce joueur pro passé par l’université Laval au Quebec a eu l’idée de lancer son projet de tournois “Pay and Play“ lors d’une discussion en voiture avec d’autres amis professionnels.
Le principe de ce format bien connu outre atlantique et assez également assez répandu en Angleterre est de reverser la plus grande partie du montant des inscriptions. Pour faire simple chaque joueur met au pot les 150 euros demandés par les organisateurs du WinTour et les meilleurs rafleront la mise.
«C’est parti du constat que les opportunités pour les joueurs pros en France manquent. Malgré la pandémie j’espère arriver à lancer 5 à 10 rendez-vous cette année.» explique Stan Caturla.
Sur le site du WinTour, qui va très vite détailler le calendrier des prochains tournois de cette saison, un exemple de Prize Money est disponible. Il est évolutif en fonction du nombre d’inscrits et d’éventuels sponsors. Au Golf National pour le tournoi inaugural prévu lundi après midi, le diplômé de Commerce International et de Marketing doit notamment concrétiser un dernier partenariat afin d’augmenter la dotation.
« Si nous sommes 40 il y aura 1500 euros pour le vainqueur mais j’espère récupérer encore un peu d’argent d’un sponsor pour offrir une bourse plus importante. »
Organisé avec la rigueur d’un tournoi pro des circuits satellites le WinTour sera supervisé par un arbitre mandaté par la ffgolf et se disputera en strokeplay sur 18 trous. 3 catégories de joueurs peuvent prétendre y prendre part avec un classement distinct pour chacune d’elles :
- Les joueurs ou joueuses professionnels membres d’un circuit professionnel en 2019
- Les enseignants ou enseignantes non membre d’un circuit professionnel en 2019
- Les amateurs hommes et femmes à condition d’avoir un index égal ou inférieur à 4,4
Pour cette dernière catégorie le vainqueur n’empochera que des bons d’achats d’une valeur maximum de 750 euros mais pourra également gagner au tirage au sort un voyage à Maurice sur le sublime resort d’Anahita en fin d’année.
Facile, accessible à un grand nombre de joueurs en quête du frisson de la compétition ou d’opportunités de jeu pendant les longues périodes de pause des circuits pros, le WinTour devrait attirer beaucoup de joueurs dans l’hexagone les prochaines semaines.