L’édition 2024 du plus déjanté des tournois du PGA Tour, en proie à de nombreux débordements, avait failli tourner au fiasco. Pour 2025, les organisateurs ont pris des mesures qui devraient rendre l’événement bien plus « présentable » !
Le chaos, c’est terminé ! Les organisateurs du WM Phoenix Open, l’un des rendez-vous les plus iconiques de la saison sur le PGA Tour, ont pris des mesures drastiques afin que les débordements de 2024 ne se reproduisent plus. Les images de beuveries, d’invectives de certains spectateurs auprès de plusieurs joueurs (Billy Horschel et Zach Johnson), sans parler des 54 arrestations effectuées par les forces de l’ordre (et des 211 expulsions) avaient, il est vrai, clairement terni la réputation de ce tournoi « atypique » positionné le week-end de la finale du Super Bowl.
Le changement le plus important pour cette 90e édition au TPC Scottsdale (6-9 février) se situe près du tee n°18 où une nouvelle entrée a vu le jour, afin, ici, de fluidifier la circulation des spectateurs pendant le tournoi. Celle-ci permet ainsi de « soulager » l’entrée principale du site et facilite un accès plus rapide vers la zone « stratégique » regroupant le fameux par 3 du 16 appelé aussi « le trou du diable » et les trous 17 et 18.
Plus de 600 000 spectateurs recensés sur la semaine…
Outre l’édification de plusieurs passerelles autour du parcours améliorant la circulation des spectateurs, l’autre grande nouveauté pour 2025 demeure la plateforme de billetterie entièrement numérisée.
« Nous améliorons la technologie pour offrir une expérience plus fluide à nos fans qui achètent des billets d’entrée générale, souligne Matt Mooney, le président du WM Phoenix Open. En éliminant les billets d’entrée physiques, les billets valables tous les jours et les billets vendus par des partenaires tiers, nous améliorons non seulement le processus d’achat et de numérisation, mais nous améliorons également notre contrôle de la gestion des foules. »
On rappelle que le tournoi attire plus de 600 000 spectateurs sur la semaine et injecte près de 500 millions de dollars dans l’économie locale !
Photo : Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP