Auteure d’une nouvelle très belle carte de 69 (-2) après son 66 (-5) de la veille, Céline Boutier est seule en tête à mi-parcours de l’Amundi Evian Championship. Une première pour la Francilienne installée à Dallas (Texas) qui dispute cette semaine son 33e Majeur.
Propos recueillis par notre envoyé spécial à Evian Nathan Cardet
69 (-2) aujourd’hui, c’est une nouvelle journée très solide…
Oui. Les conditions étaient plus difficiles, donc c’est compliqué à comparer par rapport à jeudi. J’ai pris moins de greens qu’hier mais j’ai vraiment réussi à faire pas mal d’approche-putt pour m’en sortir. Je trouve que j’ai vraiment eu un jeu complet aujourd’hui.
Sur quoi cela a été plus dur au niveau des conditions ?
Il y avait plus de vent. C’est vrai qu’au niveau des choix de clubs, c’était un peu plus difficile, surtout sur les attaques de greens. Parfois, le vent tourne un peu donc ce n’est pas facile d’être sûre à 100 % de la direction du vent et donc des choix de clubs.
Comment vous sentez-vous après cette deuxième journée ?
Je suis plutôt satisfaite. Après, c’est vrai que j’ai hâte juste de rentrer pour me reposer et manger un peu. C’est vrai que 05h40, c’est un peu long mais je vais tout faire pour être prête demain.
Au niveau de la préparation du parcours, ils auraient pu gérer un peu mieux
Justement, plus de 5h40 de jeu, 30 minutes pour jouer le par 3 du 16, ça a été très long en effet…
J’avoue que là c’était un peu extrême ! D’habitude, on est plus autour de 05h00. Il y avait trois groupes sur le départ des deux derniers pars 3. Après, je pense qu’au niveau de la préparation du parcours, ils auraient pu gérer un peu mieux pour éviter qu’on ait autant d’attente, mais ça fait partie du jeu. Il faut juste s’adapter. Je pense qu’il ne faut juste pas trop y penser. C’est vrai que c’est facile de s’énerver et après de sortir un peu de sa bulle. J’ai essayé de ne vraiment pas trop y penser et prendre le temps de parler avec le caddie et les autres joueuses.
Vous n’avez jamais été seule leader d’un tournoi Majeur, mais juste co-leader (après 54 trous à l’US Women’s Open en 2019). Dans quel état d’esprit vous abordez la suite ?
Ce que j’ai appris de mes expériences passées, c’est qu’il peut se passer encore beaucoup de choses. Et c’est vrai qu’on est qu’à la moitié de chemin. Il reste encore 36 trous, beaucoup de choses peuvent se passer. Donc, je vais vraiment essayer de prendre ça un jour après l’autre et essayer de me concentrer déjà le plus possible sur la partie de demain qui va être un gros challenge.
C’est un vrai bonus d’avoir le public derrière soi
Est-ce que vous ressentez une forme de pression ?
C’est vraiment comme ça que je l’ai ressenti dans le passé et je n’ai pas vraiment réussi à assez bien gérer (Ndlr, son meilleur résultat en six départs à Evian demeure une 29e place en 2014 et 2021). Donc je pense que cette année j’essaie de le prendre vraiment beaucoup plus relax.
Comment gérez-vous la foule qui vous pousse ?
J’essaie de le prendre le plus positivement possible. C’est très sympa quand on rentre des putts, quand on fait des bons coups, qu’on a des gens qui vous applaudissent. C’est un peu moins facile quand on commence à moins bien jouer, j’essaie vraiment de me focaliser sur mon jeu. Mais c’est un vrai bonus d’avoir le public derrière soi.
©Philippe Millereau / KMSP