Le tournoi mixte du Grant Thornton Invitational qui réunit sur le Tiburón Golf Club de Naples en Floride quelques-un(e)s des grandes stars du PGA Tour et du LPGA Tour s’est ouvert ce vendredi avec une formule scramble. Céline Boutier et Matthieu Pavon ont bien négocié cette première étape. Le tournoi est mené par le duo Paphangkorn Tavatanakit/Jake Knapp.
Cette tournoi dépourvu de points mondiaux, mais à la jolie dotation (4 millions de dollars au total, 1 million de dollars pour l’équipe gagnante), se dispute sur trois jours. Après le scramble initial, un foursomes plus sélectif devrait décanter le leaderboard samedi. Le tournoi se conclura dimanche par un quatre balles modifié, où le joueur et la joueuse joueront leur deuxième coup avec le coup de départ de leur partenaire de jeu.
Sans surprise, d’autant que les conditions de jeu à Naples étaient idéales, les scores du premier tour ont été bas, très bas avec cette formule scramble de loin la plus confortable. La Thaïlandaise Paphangkorn Tavatanakit et l’Américain Jake Knapp ont enfilé les birdies comme des perles notamment sur l’aller (9 sur 9 trous !) et ont scoré -14 (58) grâce à un superbe finish (eagle au 17, birdie au 18). Ils sont les surprenants leaders de ce tournoi à 16 équipes.
To take the clubhouse lead!@Patty_MPT for birdie to get herself and @knapptime_LTD to -14 👊 pic.twitter.com/bpJZNPzyLY
— LPGA (@LPGA) December 13, 2024
Les duos américain Jennifer Kupcho/Jake Knapp et canadien Brooke Henderson/Corey Conners suivent à un coup.
Le foursomes favorable à Pavon/Boutier ?
Pour la première fois une équipe 100% française est en lice dans cette épreuve mixte qui vit sa 2e édition sous l’appellation Grant Thornton Invitational, mais qui a longtemps été une vraie tradition entre le PGA Tour et le LPGA Tour, notamment de 1960 à 1999, sous des noms de tournois variés. Céline Boutier et Matthieu Pavon ont fait honneur à cette première « historique » en réussissant une première journée très honorable (63) avec neuf birdies et aucune erreur sur la carte.
Ils figurent au 8e rang, à égalité avec la médiatique paire Lexi Thompson/Rickie Fowler notamment, et peuvent légitimement espérer jouer les premiers rôles ce week-end. La solidité de leur grand jeu et leur complicité pourraient leur permettre d’être efficaces en foursomes.
C’est génial de partager ce moment tous les deuxMatthieu Pavon
« C’était une journée plutôt solide, on a été patients, on a ensuite rentré quelques putts« , a apprécié Céline. « On est partis lentement mais ensuite on a réagi, on est loin d’être largués pour ce week-end, c’est vraiment un tournoi sympa à jouer, c’est génial de partager ce moment tous les deux« , a confirmé Matthieu.
Voir cette publication sur Instagram
Tenants du titre, Lydia Ko et Jason Day sont à -10. La n°1 mondiale Nelly Korda et son partenaire de dernière minute Daniel Berger (tous les deux ont d’ailleurs la particularité d’avoir des papas ex grands joueurs de tennis, Petr Korda et Jay Berger) sont à égalité avec les Français à -9.
Le leaderboard
Photo Carmen Mandato / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP