Déjà nanti de trois coups d’avance après le premier tour, Xander Schauffele a accentué l’écart qui le sépare de ses poursuivants à l’issue du deuxième tour du Wells Fargo Championship. Matthieu Pavon est toujours à la traîne au classement.
Cette fois, il n’y a pas eu de presque albatros ou de coup de pouce des règles du golf. Xander Schauffele a rendu une carte de 67 « tranquille », sans exploit, sans frayeur, dans cette deuxième journée du 6e Signature Event de la saison. A l’exception d’un bogey sur le dernier trou (une petite virgule…), comme la veille d’ailleurs, l’Américain a été absolument impeccable du tee au green sur le piégeux parcours de Quail Hollow.
Le champion olympique en titre en a profité pour creuser l’écart avec la meute à ses trousses. D’un matelas de trois coups, son avance est désormais de quatre coups.
Retrouvez le leaderboard complet
Le Californien de 30 ans, n°4 mondial, plane sur cette première partie du tournoi. Quelques coups de fers millimétrés lui ont permis de signer cinq birdies, dont celui magistral du trou n°13.
Playing with confidence 💯@XSchauffele now leads by SIX! pic.twitter.com/m5xzCmoiaU
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 10, 2024
A mi-parcours, Schauffele semble bien lancé pour conquérir un 8e succès sur le PGA Tour, même s’il a compté à un moment six coups d’avance avant que ce joli pécule ne se réduise un peu.
« J’ai tapé à la porte de la victoire ici à Quail Hollow à plusieurs reprises, rappelait-il. Je me suis dit en début de semaine qu’il fallait continuer à essayer de l’ouvrir. »
McIlroy sans-faute
Toujours en embuscade au 2e rang, Rory McIlroy a également connu une journée plus sage que la veille. En panne de putting, le n°2 mondial a dû se contenter de trois birdies, presque des « tap in » à chaque fois. Mais sa sagesse et la solidité de son grand jeu lui ont permis d’éviter de commettre un bogey. Il reste parfaitement dans le coup pour une quatrième victoire dans ce tournoi.
A ses côtés à -7, Jason Day a fait le spectacle avec une séquence de cinq birdies en six trous. L’Australien, aux tenues toujours assez étonnantes, complète un podium provisoire séduisant.
5 birdies in his last 6 holes 👀@JDayGolf currently sits solo second @WellsFargoGolf. pic.twitter.com/Og9jcqVARv
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 10, 2024
Le coup du jour pour Burns
Si les leaders ont su performer sans taper des coups de dingue, il y a encore eu de l’action ce vendredi à Charlotte. Sam Burns a réussi le coup du jour en se posant à 1,50 mètre sur un par 4 pour un eagle facile.
320 yards ➡️ 4 feet 🦅@SamBurns66 with the shot of the day at No. 8 for eagle. pic.twitter.com/s03xtFPI1G
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 10, 2024
Quant à Christian Bezuidenhout, il est l’auteur du par du jour sur le 18. Les pieds nus dans l’eau, le Sud-Africain est parvenu à jouer sa balle et un putt solide lui a permis de s’en sortir sans dommage.
Toes in the water, par at the last 💦
What a save from Christiaan Bezuidenhout @WellsFargoGolf!
(Presented by @CDWCorp) pic.twitter.com/elAwvwN1Sz
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 10, 2024
Pavon sans ressort
Des dommages, Matthieu Pavon a continué d’en subir. Après son premier tour compliqué, il n’a pas pu rebondir même si sa carte est un peu moins lourde (74 après son 76 initial). En difficulté sur les greens, le 20e mondial occupe le 66e et dernier rang. Mais il jouera ce week-end puisqu’il n’y a pas de cut.
L’occasion peut-être de prendre des risques pour tenter un joli retour ?
Le leaderboard
©Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP