Le Moving Day du 3M Open a été parfaitement géré par le leader, l’Américain Lee Hodges, qui a ajouté à son 63 de jeudi et son 64 de vendredi un solide 66 synonyme de -20 sur trois jours et surtout de cinq coups d’avance sur JT Poston (-15), auteur de trois cartes de 66 consécutives. S’il continue à jouer sur son nuage dimanche, Hodges, 110e joueur mondial, succèdera au palmarès à Tony Finau (-14), remonté au 3e rang, qui n’a pas encore dit son dernier mot.
This angle 😳
Ridiculous shot-shaping from @TonyFinauGolf to make birdie @3MOpen. https://t.co/pXe5axDrAw pic.twitter.com/VZeDbnJwZZ
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 29, 2023
Lee Hodges, 110e joueur mondial, n’a plus que 18 trous à jouer pour ajouter son nom au palmarès du 3M Open et remporter son premier tournoi sur le PGA Tour, où il est arrivé en 2022. Le joueur de l’Alabama, âgé de 28 ans, vient d’enchaîner trois tours en 63, 64 et 66 pour pointer à 20 coups sous le par.
Ca fait cinq coups d’avance sur JT Poston (-15, 2e), six sur le tenant du titre, Tony Finau (-14, 3e), et sept sur le revenant australien Aaron Baddeley (-13, 4e), actuellement 290e du classement mondial alors qu’il a déjà occupé la 16e place. Il joue ce week-end devant ses six enfants et ça lui donne visiblement du coeur à l’ouvrage.
« This is a family thing for us. We are all in it together. » 😊@AaronBadds has all of his six children in attendance this week @TPCTwinCities.
He’s T3 after firing a 65 on Moving Day @3MOpen. pic.twitter.com/QlvE9ZtD85
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 29, 2023
A une dizaine de jours du coup d’envoi de la première manche des play-offs de la FedEx Cup, à Memphis, le top 10 de cet avant-dernier tournoi de la saison régulière est quasi-monopolisé par les joueurs américains. Ils sont neuf sur dix, Baddeley étant la seule exception à la règle. Et ça continue derrière, puisqu’on ne compte que six autres joueurs non-US dans le top 26.
Ryder et Horschel dans le top 5
Comme prévu, le Moving Day sur le parcours du TPC Twin Cities de Baine, dans le Minnesota, a été acharné. Il y a 4 joueurs ex-aequo à la 5e place, à -12, dont Sam Ryder qui a gagné 17 places en jouant 65 (29 sur le retour) et Billy Horschel (68), dernier joueur à quitter le practice samedi soir. Il y en a encore 4 à la 11e place, à -10, et surtout 11 joueurs à la 15e place, à -9. Et chaque point gagné ici peut valoir une fortune en cas d’entrée sur la liste définitive, dans une semaine, des 70 qualifiés pour Memphis.
Sharpening the tools.
The last man on the range, @BillyHo_Golf 💪 pic.twitter.com/LR220pdWmK
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 29, 2023
Matsuyama plonge, Aberg redescend de son nuage
Hideki Matsuyama, le vainqueur du Masters 2021, était 2e de ce tournoi jeudi soir, et encore dans le top 10 vendredi soir. Ce Moving Day a été compliqué pour le Japonais (39e, -6) qui a rendu une carte de 73, comme les Suédois Vincent Norrman et surtout Ludvig Aberg (55e, -4), qui avait gagné près de 100 places vendredi.
Pour tous ceux qui n’auront pas réussi à engranger assez de points ce week-end, il y aura encore un gros tournoi la semaine prochaine: le Wyndham Classic, avec toujours le même objectif: rentrer sur la liste des 70 heureux élus qui pourront briller au St. Jude FedEx Championship, du 10 au 13 août dans le Tennessee. Au classement par points de la Fedex, Hodges était 74e en arrivant dans le Minnesota, juste devant Justin Thomas qui a raté le cut…
Le leaderboard
Photo: Field Level Media / PGA Tour