En marge du British Masters (DP World Tour) qui débute ce jeudi, Lee Westwood, l’un des joueurs vedettes engagés au Belfry, a confirmé ce mercredi qu’il avait bien demandé un « bon de sortie » pour le premier tournoi du calendrier 2022 du LIV Golf Invitational au Centurion Club, près de Londres.
C’était un secret de polichinelle. Lee Westwood a bien été approché par la nouvelle Ligue professionnelle soutenue par l’Arabie saoudite à coups de millions de dollars. Il a même demandé auprès du DP World Tour, mais aussi du PGA Tour, une autorisation pour jouer le premier tournoi du calendrier 2022 du LIV Golf Invitational programmé du 9 au 11 juin au Centurion Club, près de Londres. Un tournoi dont la dotation donne clairement le tournis : 25 millions de dollars !
« C’est une opportunité de jouer dans un grand tournoi contre certains des meilleurs joueurs du monde en Angleterre, a expliqué l’ancien n°1 mondial au micro de Sky Sports. J’adore jouer en Angleterre devant les supporters locaux. Chaque fois qu’il y a des opportunités comme celle-là, je sens que je dois la saisir. »
🗣️ « Formula One race there, Newcastle are owned by people from there, there’s been boxing fights there, snooker and darts there… »
Lee Westwood speaks to Sky Sports after confirming he has asked for a release to play in the Saudi-backed LIV Golf Invitational Series opener ⛳ pic.twitter.com/o900Z90BKf
— Sky Sports News (@SkySportsNews) May 4, 2022
49 ans depuis le 24 avril, l’Anglais (25 victoires sur le Tour européen entre 1996 et 2020) prend toutefois un risque en s’engageant sur ce terrain, sachant que Keith Pelley, le Directeur général du DP World Tour, a menacé tous ceux qui demanderaient des « libérations » pour disputer l’événement inaugural de cette Saudi League. Le Canadien a même laissé entendre qu’ils pourraient être exclus de tout futur rôle de capitaine au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup. Poste que le golfeur de Worksop envisagerait de tenir en 2025 à Bethpage (New York).
« Juste un entrepreneur indépendant »
Malgré les répercussions possibles, « je n’ai pas eu à réfléchir longtemps » a ajouté Westwood. « La balle est maintenant dans le camp du Tour européen. J’ai aucune influence sur leur façon de penser. Je suis juste un entrepreneur indépendant. Je travaille pour moi-même. C’est mon travail et je dois faire ce qui est bon pour moi. »
Greg Norman, le Directeur général du LIV Golf Invitational, avait récemment déclaré que 15 des 100 meilleurs joueurs mondiaux s’étaient inscrits pour le premier tournoi à Londres, bien que la liste officielle ne sera pas divulguée avant la fin du mois de mai. Rappelons que Jay Monahan, le patron du PGA Tour, a jusqu’au 10 mai pour décider d’accorder ou non un bon de sortie pour ce tournoi en Angleterre, qui fera concurrence au RBC Canadian Open (8,7 millions de dollars de dotation).
Sur le DP World Tour, le tournoi de Londres du LIV Golf Invitational sera en frontal avec le Volvo Car Scandinavian Mixed (2 millions de dollars de dotation). Bref, s’il y a des absents de marques, ceux-ci viendront en grande majorité du circuit européen. Pas sûr en revanche que les stars du PGA Tour – à quelques exceptions près comme Phil Mickelson par exemple – répondent favorablement aux sirènes des pétrodollars saoudiens, d’autant que le RBC Canadian Open, qui mettra en jeu deux spots pour le 150e The Open de l’histoire, est l’un des tournois les plus anciens et les plus prestigieux de la saison…
Photo : Andrew Redington/Getty Images