Lee Westwood, au lendemain de sa démission du DP World Tour, a expliqué en détails les raisons de sa décision au Daily Telegraph, le quotidien britannique très pointu sur le sport. En insistant lourdement sur l’évolution du circuit européen qui, selon lui, est en train de devenir un circuit de deuxième catégorie destiné à alimenter le PGA Tour…
L’ancien numéro mondial, Lee Westwood, ne fait pas dans la langue de bois en ce moment. Dans une interview accordée au Daily Telegraph, publiée au lendemain de sa démission du DP World Tour, en même temps que Sergio Garcia, Ian Poulter et Richard Bland, il estime que « la raison pour laquelle j’ai démissionné devrait être évidente ».
En quoi est-ce différent, le PGA Tour et LIV Golf ?
« La façon dont je vois les choses, c’est qu’en tant que membre de l’European Tour j’ai été autorisé à être membre du PGA Tour sans aucun problème pendant toutes ces années. Mais dites-moi, en quoi est-ce différent ? Ce n’est pas parce que le LIV Golf est financé par l’Arabie Saoudite, un pays où mon circuit avait l’habitude de jouer et où nous étions encouragés à jouer ? »
La crainte d’une domination mondiale du PGA Tour
Le mal est plus profond, et Westwood a justement décidé d’appuyer là où ça fait mal : « J’ai été à la fois membre de l’European Tour et du PGA Tour, mais j’ai toujours dit que j’étais membre de l’European Tour avant tout, et que je craignais que le circuit américain fasse tout ce qu’il pouvait pour s’assurer une domination mondiale. »
Le DP World Tour est désormais un circuit qui nourrit le PGA Tour
« Aujourd’hui, à mon avis, le Tour européen a décidé de coucher avec le PGA Tour et, même si Keith (Pelley, le CEO du DP World Tour) déteste l’entendre, c’est désormais un circuit qui nourrit le PGA Tour. Il y a désormais une voie royale pour les dix meilleurs joueurs du circuit européen qui ne bénéficient pas encore d’une exemption sur le PGA Tour. Cela n’a jamais été la politique de l’European Tour avant cette alliance stratégique », relève ainsi Westwood.
Désolé, je ne veux pas jouer sous ce type de régime
« Désolé, je ne veux pas jouer sous ce type de régime. J’ai toujours joué sur l’Asian Tour et j’étais libéré sans problème. Mais à la fin de l’année dernière, ils m’ont dit que je ne devais pas participer à l’Open d’Indonésie. Non merci, je ne veux pas jouer à ce jeu-là », a ajouté l’Anglais. Les estimations les plus courantes font état d’une prime à la signature de 20 à 30 millions de dollars pour qu’il rejoigne le LIV Golf de Greg Norman, l’an dernier.