Un journaliste a demandé à Ian Poulter et Lee Westwood s’ils envisageraient de participer à un tournoi de golf s’il était organisé par le président russe, Vladimir Poutine, suite à leur décision de participer au LIV Golf Invitational financée par le régime saoudien, accusé de meurtres et de multiples violations des droits de l’homme.
Interrogés en conférence de presse mercredi au Centurion Club de St Albans, les deux stars de Ryder Cup européennes ont vécu un moment de gêne bien palpable lorsqu’un journaliste a voulu connaitre leur limite à l’appât du gain.
« Lee et Ian, y a-t-il un endroit dans le monde où vous ne joueriez pas ? interroge le journaliste. Si Vladimir Poutine organisait un tournoi, seriez-vous d’accord pour participer ? »
🗣️ « If Vladimir Putin had a tournament, would you play that? »
Ian Poulter and Lee Westwood refuse to answer questions on whether there is anywhere in the world they wouldn’t play. pic.twitter.com/v9WkEYvDoy
— Sky Sports Golf (@SkySportsGolf) June 8, 2022
La réaction des deux joueurs, qui tentent de garder une certaine contenance, laisse transparaitre une gêne bien évidente et, ni Ian Poulter, ni Lee Westwood ne répondent vraiment à la question. Un véritable exercice d’équilibristes sur un fil. Voilà ce qu’on entend au cours de l’échange dans cette vidéo.
Après une pause, Poulter finit par dire le regard noir : « Ce sont des spéculations, je ne commente pas des spéculations. »
« Mais de manière générale, y a-t-il une raison pour laquelle vous ne joueriez pas d’un point de vue éthique même s’il y avait beaucoup d’argent ? » insiste le reporter.
« Je n’ai pas besoin de répondre à cette question », enchaîne Poulter.
« Lee, veux-tu y répondre ? Je veux dire, auriez-vous joué en Afrique du Sud pendant l’apartheid, par exemple ? »
Westwood hésite puis s’abrite, comme son compatriote, derrière le côté spéculatif de la question : « Vous nous demandez de répondre à une question hypothétique, à laquelle je ne répondrai pas. »
« Il s’agit de questions morales pourtant », répond le journaliste.
Westwood reste calme mais esquive encore : « Nous ne pouvons pas répondre à une question concernant ce sujet. »