
A une semaine du Masters, Bryson DeChambeau a montré des signes de fragilité en laissant nettement échapper la victoire sur le LIV à Miami, alors qu’il était en tête après deux tours. Le vétéran australien Marc Leishman s’est imposé sur le Doral Blue Monster.
Sur un parcours réputé exigeant et balayé par les vents lors des deux derniers tours, les stars du LIV qui se rendront à Augusta dans une semaine ont eu droit à un joli test avant le premier Majeur de l’année. Même si les tournois du LIV ne durent que trois tours et que la concurrence y est réduite, la performance des uns et des autres donne une indication de leur forme du moment.
Le vainqueur à Miami ne jouera pas le Masters. Marc Leishman a résisté au parcours et aux éléments pour remporter sa première victoire en individuel sur le LIV. Auteur d’un superbe putt de 4 mètres pour le par au 18, le sextuple vainqueur sur le PGA Tour s’est aussi nettement imposé dans l’épreuve par équipes avec ses coéquipiers « aussies » des Rippers, Cameron Smith, Lucas Herbert et Matt Jones.
BDC a craqué
Mais le plus intéressant dans ce 5e tournoi du LIV de l’année, c’est surtout, on l’a dit, le comportement des « stars » du LIV qui seront à Augusta. L’information principale, c’est peut-être le craquage de Bryson DeChambeau dans ce dernier tour. Le vainqueur de l’US Open l’an passé a abordé ce dimanche avec deux coups d’avance sur Sergio Garcia. Mais la journée a été une souffrance pour BDC qui a commis notamment deux doubles bogeys et n’a pas su dompter les conditions de jeu compliquées du jour.
Le Californien a joué +4 et a dû se contenter de la 5e place.
Jon Rahm, lui, termine 9e et semble sur une forme ascendante même si son putting est toujours en berne. Il conforte sa 2e place au classement général du LIV Golf, derrière Joaquin Niemann qui est passé à côté de sa semaine (33e).
Garcia se rapproche de Portrush
Un autre Espagnol a brillé : malgré un coup de fer dans l’eau sur son dernier trou, Sergio Garcia termine 3e et se rapproche d’une qualification pour l’Open britannique. Il est en effet 2e de ce classement individuel du LIV. Sachant que le premier joueur non qualifié après le tournoi de Dallas en juin sera invité à Portrush. Niemann, qui le devance, est déjà qualifié… Il reste 4 tournois au programme.
Phil Mickelson, excellent 5e, confirme un regain de forme qui tombe à pic à une semaine du Masters. Malgré ses 54 ans, « Lefty » pourrait bien être encore sur le devant de la scène à Augusta. Un autre ancien porteur de la veste verte, Charl Schwartzel, a brillé en Floride en finissant 2e.
Brooks Koepaka (18e) et Tyrrell Hatton (33e) n’ont en revanche pas gagné en confiance avant d’aller en Géorgie.
Photo Lauren Sopourn / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP