Les meilleurs joueurs du PGA Tour sont sur le point d’être récompensés pour leur loyauté, selon une information relayée par le media britannique The Telegraph. Tiger Woods et Rory McIlroy en tête de liste bénéficieront de la plus grande part d’une enveloppe de 930 millions de dollars promis aux meilleurs joueurs du circuit américain.
C’est une nouvelle réponse imaginée par les instances du PGA Tour pour tenter de contrer les récents assauts du LIV Golf et son attractivité financière. Une enveloppe totale de 930 millions de dollars redistribués aux joueurs du circuit américain pour récompenser leur loyauté passée, mais aussi à les encourager à le rester dans le futur.
Dans le détail, Tiger Woods devrait recevoir 100 millions de dollars, Rory McIlroy 50 millions alors que Jordan Spieth et Justin Thomas hériteront de 30 millions chacun. Au total, 750 millions de dollars iront aux 36 meilleurs joueurs, selon une formule qui prend en compte leur impact sur le jeu, leur succès en carrière, et leur popularité. Ce sont près de 200 joueurs en tout qui seront rémunérés pour leur fidélité au PGA Tour.
Il n’y en a jamais assez…
Rory McIlroy à propos de la cupidité ambiante
Ces paiements seront étalés sur les huit prochaines années, une manière pour le Tour de demander aux joueurs de lui rester fidèles pendant cette période. À l’avenir, le Tour prévoit aussi de verser 100 millions de dollars par an à ses joueurs.
Interrogé à ce propos en conférence de presse en marge du Zurich Classic à Avondale, Rory McIlroy a manié l’ironie au moment de répondre aux questions des médias américains :
Well I think that sums it up pic.twitter.com/LymvM5nr1l
— Kyle Porter (@KylePorterCBS) April 24, 2024
Question du journaliste : « Quelle somme considéreriez-vous adéquat pour récompenser votre fidélité ces dernières années par rapport à ce qu’il se passe sur le LIV ? »
Réponse de McIlroy : « Je pense que ce que l’on a appris ces deux dernières années, c’est que visiblement il n’y en a jamais assez. »
Photo : @PGATour