Pauline Roussin-Bouchard a très bien terminé le Meijer Classic et signe son premier Top 10 depuis plus d’un an sur le circuit LPGA. La victoire est revenue à l’Irlandaise Leona Maguire, intouchable dimanche (64, -21). Elle devance deux Asiatiques, la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn et la Chinoise Xiyu Lin.
Pour remporter dimanche le Meijer Classic, sur le parcours du Blythefield Country Club à Belmont (Michigan), Leona Maguire, 20e joueuse mondiale, a sorti le grand jeu et rendu une carte de 64 (1 eagle, 6 birdies, retour en 30). Un coup de force indispensable pour finir à 21 coups sous le par, avec deux coups d’avance sur la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn, déjà deux Majeurs sur son CV, qui a conclu ce tournoi par un score de 66.
😁🤳#LPGAWinnerSelfie pic.twitter.com/5guzXgLzWv
— LPGA (@LPGA) June 18, 2023
Au terme d’une semaine de très haut niveau et d’un dimanche parfait, l’Irlandaise a remporté logiquement, vu sa forme du moment, son deuxième tournoi du circuit LPGA. La toute première victoire de Maguire, c’était en février 2022 au Drive On Championship, le même jour que le premier Top 10 de Pauline Roussin-Bouchard sur le circuit nord-américain.
Got it done 👏
Hear from @leona_maguire, the newest @MeijerLPGA champion! pic.twitter.com/Lg3P7lSlWR
— LPGA (@LPGA) June 18, 2023
Les Asiatiques en escadrille
C’est une victoire d’autant plus significative que le niveau était très relevé cette semaine et que la bagarre a été acharnée pour les places d’honneur aussi, jusqu’à la fin. Le podium est complété par la Chinoise Xiyu Lin, 3e ex aequo à -18 avec la Coréenne Amy Yang, 4e du Chevron Championship en avril, qui venait d’enchaîner trois tours en 67.
A well-deserved winning moment for @leona_maguire 🤩 pic.twitter.com/Yp8Fjv0qvL
— LPGA (@LPGA) June 18, 2023
Seule 5e à -16, une autre Coréenne, Hyo Joo Kim, 7e joueuse mondiale, a devancé la tenante du titre, l’Américaine Jennifer Kupcho, et la Thaïlandaise Jasmine Suwannapura, 2e de l’AIG Women’s Open en 2020 (le British Open féminin), qui a aussi joué 66 dimanche, comme sa compatriote Jutanugarn.
Furue et Buhai craquent sur la fin
Enfin, au 8e rang, Pauline Roussin-Bouchard, grâce à sa meilleure carte de la semaine, a terminé ex aequo avec l’Indienne Aditi Ashok, qui avait gagné au Kenya, l’Américaine Ally Ewing, la Sud-Coréenne Hye-Jin Choi et l’Espagnole Carlota Ciganda.
Ce n’était pas un Moving Day mais il y a eu quelques mouvements spectaculaires vers le bas du leaderboard, notamment pour la Japonaise Ayaka Furue et la Sud-Africaine Ashleigh Buhai, qui avait remporté le ShopRite Classic dimanche dernier. Un 73 final, sans appel, les a fait chuter au 13e rang, ex aequo avec l’Anglaise Stephanie Meadow et l’Australienne Minjee Lee, 5e des Rolex Rankings avant ce tournoi qui va permettre à Leona Maguire de remonter un peu dans la hiérarchie mondiale.
PRB termine en beauté !
Pauline Roussin-Bouchard a commencé prudemment son dernier tour, par un aller très sage en 35, ponctué d’un seul birdie au 5, un par 3. La Varoise a singulièrement haussé le ton au retour, avec d’abord une série de trois birdies entre le 10 et le 12, puis son seul bogey du jour (au 16) suivi de deux autres birdies au 17 et au 18 pour finir en beauté et rentrer au club-house bien installée dans le Top 10.
Elle y est restée jusqu’au bout (8e) mais ne pourra pas jouer le prochain Majeur, la semaine prochaine, à la différence de Céline Boutier et Perrine Delacour.
Le classement final
Photo: Douglas P. DeFelice / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP