A quatre longueurs du leader, l’Ecossais Ewen Ferguson, à l’entame de ce Moving Day à Dubaï, Tyrrell Hatton ne possède plus qu’un coup de retard sur le Néo-Zélandais Daniel Hillier, seul en tête à -13 (203). Outre l’Anglais du LIV Golf, quatre victoires en Rolex Series, quelques cadors du Tour n’ont, eux aussi, pas abdiqué. On pense ici à Ryan Fox (-9), à Rasmus Højgaard (-7) et pourquoi pas à Rory McIlroy (-6). Mike Lorenzo-Vera, meilleur Français, est 19e à -5 (211).
L.V.
La fin de partie chaotique de Daniel Hillier – bogey aux trous 13, 14 et 15 avant deux birdies au 17 puis au 18 – remet une bonne dizaine de poursuivants dans le coup pour la victoire ce dimanche sur le Majlis Course de l’Emirates Golf Club.
Le Néo-Zélandais, 26 ans, certes toujours leader après 54 trous à -13 (203), possédait encore quatre coups d’avance au départ du 13. Avant de connaître ce terrible trou d’air assez sérieux pour qu’il s’évertue à se ressaisir, tout au mental, au soleil couchant dans les Emirats…
Retrouvez le classement complet et les tee times du 4e tour
Le Kiwi, une victoire sur le DP World Tour (British Masters 2023), partagera la dernière partie (à 11h35 locale, 8h35 en France) de ce Hero Dubaï Desert Classic avec l’Ecossais Ewen Ferguson, tout près d’un eagle venu de nulle part au 18 (voir ci-dessous), et avec l’épouvantail de cette 36e édition, l’Anglais Tyrrell Hatton.
Another day. Another dramatic finish for @EwboF 👌#HeroDubaiDesertClassic | #RolexSeries https://t.co/BtxkA8Nj9B pic.twitter.com/j4ZqzAsAtg
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 18, 2025
Le membre du LIV Golf, malgré un vent bien plus présent que lors des deux premiers tours et trois bogeys concédés (4, 8 et 9), a eu tout de même les ressources nécessaires pour poster un solide 68 (-4) qui le place à une longueur derrière Hillier.
Autant dire que l’actuel 17e joueur mondial est désormais le grand favori dans ce premier Rolex Series de la saison, une catégorie de tournois XXL (9 millions de dollars de dotation cette semaine) que le bonhomme semble particulièrement apprécier. Il en possède déjà quatre dans son armoire à souvenirs : Italian Open 2017, Turkish Airlines Open 2019, BMW PGA Championship 2020, Abu Dhabi HSBC Championship 2021.
A birdie to finish for @TyrrellHatton 🙌#HeroDubaiDesertClassic | #RolexSeries pic.twitter.com/sr7kctD26T
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 18, 2025
D’autres prétendants peuvent venir de plus loin encore. On pense au Néo-Zélandais (encore un !) Ryan Fox, de retour après une saison difficile sur le PGA Tour, 4e à -9 en compagnie de l’Anglais Laurie Canter, l’une des belles surprises de la Team Cup il y a quelques jours à Abu Dhabi.
Sixième à -8, Tom McKibbin, 69 (-3) aujourd’hui, en partance sur le LIV Golf si l’on en croit les rumeurs de plus en plus insistantes, a ses chances également. Tout comme le Danois Rasmus Højgaard, sur courant alternatif ce samedi, 10e à -7 après avoir joué 72 (par).
🌴 In between the palm trees
🏖️ Through the bunker
🎯 Pin high for eaglePerfectly done, @tommckibbin8 😉#HeroDubaiDesertClassic | #RolexSeries pic.twitter.com/2hZq40gC8J
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 18, 2025
Même les joueurs classés à -6, c’est-à-dire à sept coups derrière Hillier, ont encore leur destin en mains. Surtout sur un tel tracé où chaque erreur peut se payer cash. C’est pour cela que Rory McIlroy, 12e après avoir signé une carte de 69 construite surtout sur les neuf trous du retour (quatre birdies contre un bogey à l’aller), peut viser un troisième succès de rang dans ce tournoi, le cinquième depuis 2009. Robert MacIntyre, Niklas Nørgaard ou encore Min Woo Lee, sont dans le même cas. Alors qui sait ?
Evidemment, cela va dépendre des conditions mais cela veut dire que je dois faire 63 dimanche pour espérer.
Rory McIlroy
« Je pense que le score du vainqueur devrait se situer autour de -15, analysait le Nord-Irlandais à la sortie du recording. Evidemment, cela va dépendre des conditions mais cela veut dire que je dois faire 63 dimanche pour espérer. Il va me falloir débuter fort demain, pas comme aujourd’hui ! »
Une chose est sûre, Mike Lorenzo-Vera a d’ores et déjà réussi son retour au plus haut niveau. Le Basque, absent des fairways depuis la mi-juillet en raison de crises de panique, est tout simplement le meilleur représentant tricolore après trois tours. 19e à -5, il devance de deux coups Julien Guerrier (31e). Tom Vaillant et Romain Langasque sont bien plus loin (50es dans le par) suivis par Ugo Coussaud (67e à +1) tandis que Jeong weon Ko et David Ravetto ferment la marche (77es à +4).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP