Découvrez la présentation détaillée des 12 joueurs américains conduits par leur capitaine Zach Johnson. Les USA espèrent s’imposer sur le sol européen pour la première fois depuis 30 ans.
Sam Burns (wild-card)
27 ans
Première participation
Classement mondial : 20e (au 4 septembre 2023)
Forces
Capable de scorer bas et d’enquiller beaucoup de birdies, le débutant en Ryder Cup est aussi un excellent joueur de match play. La preuve puisqu’il a remporté les championnats du monde cette année. Excellent au driving et au putting, il est aussi un athlète accompli.
Faiblesses
Il n’est pas toujours très précis fers en main. Burns a terminé la saison 2023 sur le PGA Tour au 166e rang sur la proximité des attaques de drapeaux dans ce secteur.
En double avec…
Décisif lors de la victoire des USA dans la Ryder Cup junior 2014, Sam Burns y avait côtoyé un certain Scottie Scheffler, devenu un ami proche au fil des ans. Leur association sonne comme une évidence. Dans les deux formats de jeu.
Patrick Cantlay
31 ans
Deuxième participation
Trois victoires, un nul (3,5 points)
Classement mondial : 5e (au 4 septembre 2023)
Forces
Solide du tee au green, le placide Californien semble inébranlable sous la pression, notamment autour des greens. Sa lenteur de jeu peu être agaçante, mais il a tout d’un grand joueur de match play. Il a terminé 3e du stroke gained général sur le PGA Tour en 2023. Un roc.
Faiblesses
Il n’est pas toujours très à l’aise dans les bunkers (129e des « sand saves » cette saison). Et il n’a pas gagné de trophée en 2023. Mais le reste est tellement solide, partout…
En double avec…
Encore un « pairing » évident pour Zach Johnson, celui qu’il va constituer avec son ami Xander Schauffele. En foursomes notamment, ces deux-là ont fait des merveilles en Presidents Cup et lors de leur première Ryder Cup.
Wyndham Clark
29 ans
Première participation
Classement mondial : 10e (au 4 septembre 2023)
Forces
Ultra puissant, il arrive vers sa première Ryder Cup en pleine confiance après son triomphe à l’US Open et un total de sept « top 10 » sur le PGA Tour cette saison. Ses distances sont impressionnantes, mais c’est aussi un excellent putter.
Faiblesses
Son chipping n’est peut-être pas le fleuron de son jeu et il manque pas mal de mise en jeu (143e au nombre de fairways touchés cette saison). Et le joueur de Denver manque forcément d’expérience.
En double avec…
Son idole de jeunesse a fait la même fac que lui, celle d’Oklahoma State. Clark a oublié son admiration et a dompté Rickie Fowler lors du dernier US Open. On verrait bien ces deux-là associés en quatre balles.
Brooks Koepka (wild-card)
32 ans
Quatrième participation
Six victoires, cinq défaites, un nul (6,5 points)
Classement mondial : 15e (au 4 septembre 2023)
Forces
Le colosse au genou fragile est revenu au premier plan cette année dans les tournois qu’il aime tant, les Majeurs, avec sa victoire au PGA Championship et sa 2e place au Masters. Sous pression, il semble inébranlable, ou presque. Son grand jeu est en acier, son putting est en titane.
Faiblesses
Son physique de bodybuilder est finalement son seul véritable talon d’Achille. Ses sérieuses blessures au genou notamment lui ont fait perdre sa confiance en 2022 et il a choisi de partir sur le LIV. Le manque de compétitivité sur ce « circuit » peut être aussi un handicap pour Koepka, mais on en doute un peu…
En double avec…
Il peut jouer avec tout le monde et semble avoir conservé d’excellentes relations avec l’ensemble de l’équipe même s’il ne côtoie plus ses compatriotes sur le PGA Tour. On peut l’imaginer changer de partenaire entre les deux formules de jeu et évoluer avec des « rookies ». Un quatre balles avec Max Homa ? Un foursome avec Brian Harman ? Tout est possible.
Rickie Fowler (wild-card)
34 ans
Cinquième participation
Trois victoires, sept défaites, cinq nuls (5,5 points)
Classement mondial : 26e (au 4 septembre 2023)
Forces
De nouveau vainqueur sur le PGA Tour après une longue traversée du désert, Rickie Fowler a retrouvé son putting et son brio cette année. Il est même passé près de triompher enfin en majeur mais il a coincé lors du dernier tour de l’US Open. Joueur agressif, il peut faire beaucoup de birdies et il aime jouer pour son pays.
Faiblesses
Son grand jeu est parfois irrégulier. Les cartes sans bogey sont assez rares chez Rickie. Il n’a pas non plus de bonnes « stats » en Ryder Cup, notamment en foursomes. Accessoirement, il est aussi le moins bien classé au WGR de l’équipe des USA (26e).
En double avec…
On l’a dit plus haut, on le verrait bien avec Wyndham Clark. Zach Johnson pourrait aussi être tenté de l’aligner avec Jordan Spieth en quatre balles.
Brian Harman
36 ans
Première participation
Classement mondial : 9e (au 4 septembre 2023)
Forces
Le petit gaucher au putting de velours a surpris tout le monde en s’adjugeant la Claret Jug à Liverpool. Mais ce succès majeur révèle le caractère bien trempé du Géorgien surnommé « le Boucher » en raison de sa passion pour la chasse. Accrocheur, il compense son manque de puissance par un petit jeu à toute épreuve.
Faiblesses
Jouer en Ryder Cup pour la première fois, à 36 ans, sera un grand moment pour Harman, mais aussi, peut-être, la pression sera-t-elle plus grande que lors de sa marche triomphale à The Open. Ce n’est pas tant le public hostile qui pourrait le déstabiliser (il l’était déjà à Liverpool), mais davantage l’émotion de jouer pour son pays.
En double avec…
Ses amis sur le circuit sont des joueurs absents de « Team USA » (Kevin Kisner, Russell Henley, Kris Kirk, Harris English) ou… dans l’autre camp (Sepp Straka). On peut donc s’attendre à tout. Pourquoi pas un double avec Rickie Fowler qu’il a côtoyé en Walker Cup. Un foursome paraît le plus probable.
Max Homa
32 ans
Première participation
Classement mondial : 7e (au 4 septembre 2023)
Forces
Le « nice guy » du PGA Tour va faire ses débuts en Ryder Cup mais cette première sonne comme une évidence. Cette saison, il compte deux victoires et onze « top 10 » ! Mr régularité avait réussi avec brio sa première Presidents Cup (4 matchs, 4 victoires). Avec son calme à toute épreuve, son rythme de folie et sa frappe de balle épurée, il semble taillé pour l’événement.
Faiblesses
Une faiblesse ? On cherche, on cherche… Peut-être ses performances globales sur les par 5 où il figure assez loin sur le PGA Tour. C’est peu on vous l’accorde.
En double avec…
Ses deux partenaires de Presidents Cup Tony Finau et Billy Horschel ne seront pas à Rome. On le verrait bien jouer avec Brooks Koepka en quatre balles. Et avec Collin Morikawa en foursomes. Ce duo-là risque de ne pas rater un coup…
Collin Morikawa (wild-card)
26 ans
Deuxième participation
Trois victoires, un nul (3,5 points)
Classement mondial : 19e (au 4 septembre 2023)
Forces
Double vainqueur en majeur, Collin Morikawa est considéré comme une machine à prendre les greens en régulation. Sa frappe de balles et sa sûreté font l’admiration de tous ses pairs. Il n’a pas gagné en 2023 mais il a obtenu dix « top 25 ». Sa wild-card est logique, d’autant plus qu’il avait fait un carton à Whistling Straits lors de sa première sélection il y a deux ans.
Faiblesses
Son putting peut être parfois inconsistant. Il n’est pas non plus surpuissant au driving. Mais tellement précis…
En double avec…
On l’a dit, un duo en foursomes avec Max Homa nous paraît presque naturel. Il avait gagné ses 3 doubles il y a deux ans avec Dustin Johnson. Le Californien d’origine japonaise est à l’aise avec des partenaires au tempérament décontracté…
Xander Schauffele
29 ans
Deuxième participation
Trois victoires, une défaite (3,5 points)
Classement mondial : 6e (au 4 septembre 2023)
Forces
Une machine à scorer : Xander Schauffele ne gagne pas si souvent, mais il ne manque aucun cut ou presque et enchaîne les top 20 comme des perles. Son swing de velours est son assurance tout risque. Sur les distances intermédiaires, il est aussi redoutable putter en main.
Faiblesses
Son tempérament n’est pas ultra offensif, c’est peut-être pour cela qu’il la joue souvent placé, rarement gagnant. Bon il est le champion olympique en titre quand même…
En double avec…
Patrick Cantlay. A 100%.
Scottie Scheffler
27 ans
Deuxième participation
Deux victoires, un nul (2,5 points)
Classement mondial : 1er (au 4 septembre 2023)
Forces
Il le meilleur joueur du monde. Son étrange jeu de jambes au moment du backswing ne l’empêche pas d’être le plus fort du tee au green. En dehors du putting, il est en tête de toutes les statistiques de « stroke gained ». Et il gagne souvent, y compris dans le grands rendez-vous, comme lors du Masters 2022.
Faiblesses
Son putting est sa seule véritable faille. Il peut être parfois erratique. On a du mal à croire qu’il ne va disputer que sa deuxième Ryder Cup tellement le n°1 mondial fait partie des murs…
En double avec…
Sam Burns donc. En quatre balles cette paire peut faire des étincelles. Encore un « pairing » qui sonne comme une évidence pour Zach Johnson.
Jordan Spieth (wild-card)
30 ans
Cinquième participation
Huit victoires, sept défaites, trois nuls (9,5 points)
Classement mondial : 12e (au 4 septembre 2023)
Forces
Un putting de folie, un petit jeu de magicien, Jordan Spieth est le roi des « recoveries » et des miracles autour des greens. Il est aussi assez coutumier des coups de pouce du destin. C’est aussi un champion qui sait transmettre sa passion à un collectif. Il a l’expérience, l’amour du maillot. Un équipier en or.
Faiblesses
Au driving, il peut en mettre un peu partout quand il n’est pas en rythme.
En double avec…
Son grand ami Justin Thomas devrait l’accompagner en foursomes. En quatre balles, il est possible de le voir aux côtés de Rickie Fowler.
Justin Thomas (wild-card)
30 ans
Troisième participation
Six victoires, deux défaites, un nul (6,5 points)
Classement mondial : 25e (au 4 septembre 2023)
Forces
Double vainqueur du PGA Championship, JT est un déjà un poids lourd de l’histoire du golf. Attaquant né, passionné de son sport, il est aussi un équipier de rêve en rencontres par équipes. De la Walker Cup à la Presidents Cup jusqu’à la Ryder Cup, il a toujours brillé sous le maillot rouge.
Faiblesses
Sa saison 2023 est très décevante. Son jeu a été très inconstant, il a même rendu des cartes au-delà de 80 cette année. Zach Johnson l’a choisi davantage pour l’enthousiasme qu’il apporte dans l’équipe que pour la solidité de son jeu…
En double avec…
Evidemment avec Jordan Spieth. On parierait plutôt sur la formule des foursomes, mais les parties d’entraînement permettront sans doute au capitaine de scruter de près l’état du jeu de JT.
Le staff
Capitaine : Zach Johnson
Vice-capitaines : Stewart Cink, Fred Couples, Jim Furyk, Davis Love III