Ryder Cup

Les 12 joueurs européens de Ryder Cup passés au crible

5 septembre 2023

Découvrez la présentation détaillée des 12 joueurs européens conduits par leur capitaine Luke Donald. Le Vieux continent ne partira pas favori même à domicile avec une équipe peu expérimentée et considérablement rajeunie.

 

Ludvig Aberg (wild-card)

Amateur Ludvig Aberg Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

23 ans, Suède 🇸🇪
Première participation
Classement mondial : 90e (au 4 septembre 2023)

Forces

En pleine confiance (il vient de gagner l’Omega Masters), l’ancien n°1 mondial amateur a brûlé les étapes pour sa première saison chez les grands. Sa puissance de frappe impressionne. Son attitude aussi. La pression semble glisser sur lui. Peut-être l’insouciance de la jeunesse…

Faiblesses

Il s’est montré inconstant sur ses premiers tournois du PGA Tour, avec beaucoup de cartes impressionnantes suivies de week-ends plus pénibles. Son putting est encore erratique. Et évidemment, il manque d’expérience. Le Suédois est passé professionnel en juin… Il sera le premier joueur de l’histoire à disputer la Ryder Cup sans jamais avoir précédemment planté le tee dans un tournoi majeur.

En double avec…

Pourquoi pas en quatre balles avec Rory McIlroy, qui semble beaucoup apprécier le “gamin” et qui a lui-même réclamé un vent de jeunesse dans l’équipe. En foursomes, l’expérience de Justin Rose pourrait coller à son caractère très suédois, cool, placide et déterminé. Par le passé le duo Rose/Stenson a si bien fonctionné…

 


Tommy Fleetwood (wild-card)

tommy-fleetwood-pga-tour-the-players

32 ans, Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
Troisième participation
Quatre victoires, deux défaites, deux nuls (5 points)
Classement mondial : 14e (au 4 septembre 2023)

Forces

Capable de scorer bas dans les majeurs (deux fois 63 un dimanche d’US Open), Tommy Fleetwood est aussi un coéquipier de rêve au sein d’un collectif. Il avait réussi un sans-faute à Paris en double avec Francesco Molinari (4 matchs, 4 victoires). Son jeu dégage une sécurité rassurante. Son caractère et son amour du maillot sont des vrais atouts pour un capitaine.

Faiblesses

Il manque de puissance et ne gagne pas souvent. Sa dernière Ryder Cup à Whistling Straits avait été une souffrance, mais comme pour presque toute l’équipe européenne.

En double avec…

Avec tout le monde ! Le petit Anglais peut jouer avec tout le monde. On le verrait bien avec Viktor Hovland, pour le duo du sourire… Ou avec un Anglais bien sûr, pourquoi pas Matt Fitzpatrick qui est plus difficile à associer en double.

 


Matthew Fitzpatrick

Matthew Fitzpatrick Photo by David Cannon/Getty Images

29 ans, Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
Troisième participation
Cinq défaites (0 point)
Classement mondial : 8e (au 4 septembre 2023)

Forces

Le vainqueur de l’US Open 2022 allie puissance au driving et putting de haut vol. Au fil des ans, il est devenu un athlète accompli. Installé dans le « top 10 » mondial, il performe régulièrement sur le PGA Tour avec une victoire cette année lors du prestigieux RBC Heritage.

Faiblesses

Il n’a toujours pas inscrit le moindre demi-point en cinq matchs et deux participations en Ryder Cup… La « stat » fait mal et il semble délicat de lui trouver un partenaire de double avec qui “ça matche”. Pourtant, l’Europe va attendre beaucoup de lui cette année.

En double avec…

Cela va être un casse-tête pour Luke Donald. “Fitz” n’a pas beaucoup d’affinités évidentes. Il reconnaît lui-même avoir un tempérament individualiste. Peut-être qu’un foursomes avec son compatriote Tommy Fleetwood pourrait avoir du sens… Sur le papier.

 


Tyrrell Hatton

31 ans, Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
Troisième participation
Deux victoires, quatre défaites, un nul (2,5 points)
Classement mondial : 13e (au 4 septembre 2023)

Forces

Accrocheur, précis, régulier, Tyrrell Hatton est un « character » comme disent les Anglos-Saxons. Son jeu de fers et son putting sont à la hauteur des tout meilleurs. Son swing est loin d’être « école », mais il sait scorer, notamment sur des parcours difficiles.

Faiblesses

Il manque de puissance au driving et son tempérament bouillant lui joue parfois des tours. Lors de ses deux premières Ryder Cup, il n’a pas paru toujours très à l’aise et a perdu ses deux simples notamment.

 

En double avec…

Un quatre balles avec Shane Lowry est envisageable, puisque ce duo reste sur une victoire face à Finau-English il y a deux ans. Mais l’Irlandais ne semble pas très en forme. Ou un foursomes avec Fitzpatrick ? Ce serait atomique.

 


Nicolai Højgaard (wild-card)

22 ans, Danemark 🇩🇰
Première participation
Classement mondial : 78e (au 4 septembre 2023)

Forces

Doté d’un swing modèle, il respire le talent, comme son frère jumeau Rasmus. Il a déjà gagné sur le parcours Marco Simone, en 2021. Il est en pleine forme avec deux top 5 lors des deux dernières semaines. Le Danois représente sûrement l’avenir de l’équipe européenne.

Faiblesses

Autour et sur les greens, il est parfois fragile. A la lecture de ses résultats, on constate aussi une certaine fébrilité sur les derniers tours. Le Danois peut parfois perdre son rythme sous pression.

En double avec…

Avec Viktor Hovland pour la touche scandinave ? Alors plutôt en quatre balles a priori. En tout cas on le voit bien associé à un ténor de l’équipe.

 


Viktor Hovland

HovlandCSCT3 Jonathan Bachman/Getty Images/AFP

25 ans, Norvège 🇳🇴
Deuxième participation
Deux nuls, trois défaites (1 point)
Classement mondial : 4e (au 4 septembre 2023)

Forces

Vainqueur du BMW Championship et du Tour Championsip et donc de la FedExCup, le Norvégien volant a réussi une fin de saison en boulet de canon, enquillant les birdies comme des perles face aux ténors du PGA Tour. Régulier et long au driving, précis avec ses fers, efficace au putting, Hovland a encore changé de dimension cette année. Il est attendu et espéré comme un leader de l’Europe.

Faiblesses

Il était passé à côté de sa première Ryder Cup à Whistling Straits. Aucune victoire en cinq matchs… Mais le capitaine “Paddy” Harrington ne l’avait guère aidé en le faisant changer trois fois de partenaire de double alors qu’il était « rookie ». Même s’il occupe la 4e place dans la hiérarchie mondiale, il n’a peut-être pas l’âme d’un leader d’équipe aujourd’hui.

En double avec…

Ce jeune homme toujours souriant s’entend bien avec tout le monde et en particulier avec Tommy Fleetwood. Cela pourrait être un « pairing » intéressant. Il pourrait aussi être associé avec Nicolai Højgaard pour la touche scandinave comme on l’a dit.

 


Shane Lowry (wild-card)

Shane Lowry Sam Greenwood/Getty Images/AFP

36 ans, Irlande 🇮🇪
Deuxième participation
Une victoire, deux défaites (1 point)
Classement mondial : 37e (au 4 septembre 2023)

Forces

Le vainqueur de l’Open britannique 2019 est un dur à cuire souvent à l’aise dans les grands événements. Sa frappe de balle consistante et son putting sous pression ont fait sa réputation. Sa première Ryder Cup avait laissé une bonne impression malgré un seul point obtenu en trois matchs.

Faiblesses

Euphémisme, il ne sort pas d’une très grande saison 2023 avec un seul top 10 sur le PGA Tour en février sur le Honda Classic. Sa forme est très incertaine. Au moment des bilans, ce pourrait être lui la wild-card controversée…

En double avec…

Avec Tyrrell Hatton ou avec Rory McIlroy comme à Whistling Straits ? Mais les parties d’entraînement donneront sûrement des indications à Luke Donald sur ce qu’il va faire du barbu irlandais.


Rory McIlroy

Rory McIlroy Travelers Championship at TPC River Highlands ©Photo Stacy Revere / Getty Images/AFP

34 ans, Irlande du Nord
Septième participation
Douze victoires, douze défaites, quatre nuls (14 points)
Classement mondial : 2e (au 4 septembre 2023)

Forces

Sur la frappe de balle, le talent, le jeu de golf tout simplement, Rory McIlroy est le joueur européen le plus talentueux de ces vingt dernières années. Il ne gagne plus en majeur depuis longtemps, mais il est toujours au sommet du jeu.

Faiblesses

Son putting est parfois erratique, mais surtout, il s’est souvent mis beaucoup de pression en Ryder Cup par le passé et n’a jamais réussi à endosser un costume de leader pourtant taillé pour lui. Ses « stats » ne sont d’ailleurs pas brillantes. Après s’être beaucoup exprimé pour le bannissement des joueurs du LIV et sur le besoin de rajeunir l’équipe, il va devoir assumer… On l’a vu en larmes à Whistling Straits après la défaite européenne et sa contreperformance. Il lui faudra chasser ce souvenir douloureux.

En double avec…

On l’imagine prendre sous son aile un « rookie ». Plutôt MacIntyre ou Aberg à notre avis. Il est possible aussi de le voir associé avec Shane Lowry pour une paire irlandaise déjà vu à Whistling Straits mais qui avait déçu en quatre balles.

 


Robert MacIntyre

27 ans, Ecosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿
Première participation
Classement mondial : 54e (au 4 septembre 2023)

Forces

Bob le gaucher est comme son illustre compatriote Colin Montgomerie un joueur réputé pour son grand jeu. Comme Højgaard et Aberg, lui aussi a triomphé sur le parcours Marco Simone, en 2022. Il est d’autant plus solide dans le mauvais temps et sur des parcours difficiles.

Faiblesses

Il peut être fragile sur les greens et notamment sur les petits putts. Il arrive aussi éreinté au terme d’une saison où il a beaucoup bataillé pour arracher sa place aux points européens.

En double avec…

On l’a dit, on l’imagine avec Rory McIlroy, ou un Anglais expérimenté et rassurant, peut-être Justin Rose ou Tommy Fleetwood. Plutôt en foursomes a priori.

 


Jon Rahm

jon-rahm-masters-augusta-champion-veste-verte ©AFP/Getty

28 ans, Espagne 🇪🇸
Troisième participation
Quatre victoires, trois défaites, un nul (4,5 points)
Classement mondial : 3e (au 4 septembre 2023)

Forces

Lors de la première partie de saison, Jon Rahm était sur le toit du monde. Avec son « power fade » à toute épreuve, son wedging impeccable, son petit jeu de magicien et son putting de métronome, il a assommé la concurrence avec quatre victoires, dont celle au Masters. Lorsqu’il est comme ça, « Rahmbo » est intouchable.

Faiblesses

Depuis sa victoire à Augusta, il semble avoir perdu la flamme ou tout au moins une partie de sa confiance. Il va aussi être orphelin à Rome de Sergio Garcia avec qui il avait formé un duo flamboyant lors de la dernière Ryder Cup.


En double avec…

Il faut donc reconstruire un « pairing » pour le Basque qui n’a pas partagé toutes les opinions de Rory McIlroy sur l’éviction des joueurs du LIV… L’Autrichien Sepp Straka, un colosse qui comme lui a une culture très américaine, pourrait être un bon choix en quatre balles. A noter qu’il sera le seul latin de l’équipe à Rome.

 


Justin Rose (wild-card)

RosePBT4 Orlando Ramirez / Getty Images via AFP

43 ans, Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
Sixième participation
Treize victoires, huit défaites, deux nuls (14 points)
Classement mondial : 34e (au 4 septembre 2023)

Forces

L’expérience, la passion, Justin Rose va apporter beaucoup à l’équipe européenne. Son renouveau, marqué par une victoire cette année à Pebble Beach, est une très bonne nouvelle pour Luke Donald. En foursomes, sa spécialité, il compte sept victoires en dix matchs. Sur le papier, c’est du très solide.

Faiblesses

Il n’a pas la puissance de feu des jeunes stars du PGA Tour. Il aura aussi sûrement du mal à enchaîner cinq matchs et n’a pas la réputation de faire beaucoup de birdies. Son capitaine devrait le préserver pour les foursomes.

En double avec…

On le voit bien épauler un « rookie » en foursomes. Un Scandinave ? Ou peut-être une association avec Tyrrell Hatton.

 


Sepp Straka (wild-card)

StrakaJDCT4 Michael Reaves/Getty Images/AFP

30 ans, Autriche 🇦🇹
Première participation
Classement mondial : 23e (au 4 septembre 2023)

Forces

Vainqueur du John Deere Classic et 2e de l’Open britannique, l’Autrichien a changé de dimension cet été. Solide du tee au green, gros travailleur, il a une double culture avec sa maman américaine. Il a participé avec succès à la Hero Cup pour montrer son investissement et son envie de jouer cette Ryder Cup.

Faiblesses

Il n’est pas très proche de ses coéquipiers puisqu’il a grandi en Géorgie et que ses amis sur le PGA Tour sont plutôt américains. A voir comment il va se fondre dans le collectif. Et il va découvrir l’ambiance unique de la Ryder Cup en Europe.

En double avec…

A notre avis, Jon Rahm a le bon profil pour jouer avec l’Autrichien. En quatre balles ?

 


Le staff

Capitaine : Luke Donald
Vice-capitaines : Thomas Björn, Francesco et Edoardo Molinari, Nicolas Colsaerts, Jose Maria Olazabal

Dans la même catégorie
BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sous la pluie et dans le vent, Victor Perez fait sensation à Brisbane

Malgré un tirage défavorable en raison d’une météo capricieuse dans l’après-midi à Brisbane (Australie), Victor Perez, 73e joueur mondial, se hisse à la 2e place […]

Mollie Marcoux Samaan Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
LPGA

Le LPGA annonce des dotations records pour 2025 !

Encore très loin des sommes astronomiques que les joueurs se partagent sur le PGA Tour, le circuit LPGA a dévoilé ce samedi par l’intermédiaire de […]

golf-langasque-perez-amat-levy-dpworld-tour ©AFP/GETTY
DP World Tour

Combien de Français vont pouvoir évoluer sur le DP World Tour 2024-25 ?

Alors que la saison 2024-25 du DP World s’élance du côté de Brisbane cette semaine, Golf Planète vous présente la totalité des golfeurs français engagés […]

BMW Australian PGA Championship

Victor Perez : « Ça a été un peu mon talon d’Achille l’année dernière »

Après plusieurs semaines de repos en Australie dans sa belle-famille, Victor Perez lance l’exercice 2024-25 sur le DP World Tour avec deux tournois à Brisbane […]

Ryder Cup 2025

Team Cup : Matthieu Pavon et Antoine Rozner avec les Continentaux

Dix-huit des vingt participants à la prochaine Team Cup, répétition générale avant la Ryder Cup à Bethpage et programmée du 10 au 12 janvier 2025 […]

PGA Tour

Le PGA Tour tout chamboulé

Visant notamment à accélérer le rythme de jeu, les changements adoptés lundi par le PGA Tour sont censés rendre le golf plus attrayant pour les […]

PGA Tour / LPGA

La fin du jeu lent, vraiment ?

Les propositions de changements adoptées lundi par le PGA Tour sont censées accélérer le rythme de jeu. Mais pour certains joueurs et joueuses comme Lucas […]

AmyYangTrophyFinal Michael Reaves / Getty / AFP
CME Group Tour Championship

11 millions de dollars à se partager pour les meilleures joueuses du LPGA Tour en Floride

C’est un « prize money » record que vont se partager les 60 meilleures joueuses de l’année lors du dernier tournoi de la saison sur le LPGA […]

Adrien Saddier Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Adrien Saddier très en colère contre le retour de Sergio Garcia

Sur X (anciennement Twitter), Adrien Saddier n’a pas hésité à exprimer son mécontentement face à un éventuel retour de Sergio Garcia sur le DP World […]

DP World Tour

Pierre Pineau : « Je n’ai pas gagné ma place par hasard »

Pierre Pineau va lancer sa première saison sur le DP World Tour ce jeudi en Australie. Il tentera de s’appuyer sur sa belle régularité qui […]

Sergio Garcia Photo ©ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia de retour sur le DP World Tour et en passe de revenir en Ryder Cup !

Sergio Garcia a fait le nécessaire pour pouvoir adhérer de nouveau en tant que membre au DP World Tour. Une démarche qui lui permet surtout […]

Victor Perez Photo by Minas Panagiotakis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images
Tournois pros

Victor Perez en Australie, dernière chance pour Paul Barjon et Martin Trainer… tout le programme de la semaine

Le PGA Tour va clôturer son année en Géorgie, tout comme le LPGA qui proposera sa finale en Floride. À l’inverse, la nouvelle saison du […]

WallaceIron Twitter Andrew Gallagher
DP World Tour Championship

Matt Wallace défonce le fairway de rage à Dubaï

Habitué à manifester son mécontentement de manière expressive, l’Anglais Matt Wallace a carrément pété les plombs après un coup manqué lors du dernier tour du […]

The ANNIKA Pelican, Tour 4

Nelly Korda au septième ciel, Céline Boutier dans le top 10 !

Après une pause de quelques semaines, Nelly Korda est revenue, a vu et a de nouveau vaincu sur le LPGA Tour. En Floride, à l’occasion […]

CamposTrophy Carmen Mandato Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 4

Changement de vie pour le Portoricain Rafael Campos avec un bébé et un premier titre aux Bermudes !

Le Portoricain Rafael Campos remporte le premier titre de sa carrière avec le Butterfield Bermuda Championship, en domptant le vent mystérieux des Bermudes… une semaine […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Le bilan des Français à Dubaï

Ils étaient six à la finale de la Race – record égalé de 2015, 2016 et 2023 – et si aucun ne l’a emporté, Antoine […]

DP World Tour Championship

DP World Tour Championship : Combien ont-ils gagné ?

En faisant coup double, Rory McIlroy est parti de Dubaï avec un joli chèque de près de cinq millions d’euros. Rasmus Højgaard a quant à […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Antoine Rozner : « Je suis hyper fier de moi… »

Il lui fallait un top 5 pour espérer valider son ticket pour le PGA Tour à l’entame de ce DP World Tour Championship. Antoine Rozner […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Le 3e doublé pour Rory McIlroy, le PGA Tour pour Antoine Rozner…

En réussissant un ultime birdie sur le 18 dans une journée pourtant difficile, Antoine Rozner se propulse avec son 73 (+1) du jour sur le […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Romain Langasque : « C’est ma meilleure saison sur le DP World Tour »

Pour la seconde fois en deux ans, Romain Langasque échoue dans la course au PGA Tour. Mais l’Azuréen, 19e dans ce DP World Tour Championship, […]

Raul Pereda Photo by Carmen Mandato / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Un joueur disqualifié au Bermuda Championship

Le deuxième tour du Butterfield Bermuda Championship a été suspendu vendredi soir en raison de l’obscurité et n’a repris que le lendemain. Avec un joueur […]

Sahith Theegala Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Caddie

Un Sahith Theegala au grand cœur comble de bonheur son caddie avec un cadeau exceptionnel !

Troisième de la FedEx Cup derrière ses compatriotes Scottie Scheffler et Collin Morikawa, le Californien de 26 ans Sahith Theegala a réalisé en 2024 sa […]

The ANNIKA Pelican, Tour 3

Charley Hull tient le choc, Céline Boutier se rapproche

Leader depuis le premier jour, l’Anglaise Charley Hull est toujours en tête après le Moving Day dans l’avant-dernier tournoi de la saison 2024 du LPGA […]

NovakBBCT3 Carmen mandato Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 3

Deux hommes en tête dans le vent des Bermudes

Bien aidé par des conditions idéales le matin et un vent tempétueux l’après-midi, un duo s’est détaché en tête du Butterfield Bermuda Championship composé de […]

DP World Tour Championship, Tour 3

Antoine Rozner, toujours en haut de l’affiche avec Rasmus Højgaard et Rory McIlroy

Auteur du seul et unique eagle dans ce 3e tour du DP World Tour Championship, Antoine Rozner (photo) préserve toutes ses chances de l’emporter ce […]

The ANNIKA Pelican, Tour 2

Charley Hull en tête, Nelly Korda en chasse

En Floride, dans l’avant-dernier tournoi de la saison sur le LPGA, l’Anglaise Charley Hull possède deux coups d’avance après deux tours. Mais elle est poursuivie […]

PRAGUE, CZECH REPUBLIC - AUGUST 15: Julien Guerrier Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
DP World Tour Championship, Tour 3

Objectif The Open 2025 pour Julien Guerrier…

Après une carte inaugurale plutôt lourde de 76 (+4), Julien Guerrier s’est quelque peu relancé après 36 trous grâce à un bon 71 (-1). Avant […]

HardyAlbatros Ian Maule Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 2

Un albatros avec un seul rebond… dans la boîte !

Nick Hardy n’a pas été à la fête lors des deux premiers tours du Butterfield Bermuda Championship puisque l’Américain de 28 ans ne passe pas […]