La demande de levée temporaire des suspensions de Talor Gooch, Hudson Swafford et Matt Jones n’a pas été accueillie favorablement par le juge fédéral. Les trois joueurs ayant opté pour le LIV Golf ne pourront pas participer aux Playoffs de la FedEx Cup, bien qu’ils soient qualifiés.
Contrairement à Ian Poulter, Adrian Otaegui et Justin Harding qui avaient été autorisés à jouer l’Open d’Ecosse sur le DP World Tour par décision de justice à 48h du début du tournoi, Talor Gooch, Hudson Swafford et Matt Jones n’ont pas obtenu gain de cause mardi devant le tribunal du district nord de Californie également en charge de la plainte contre le PGA Tour des 11 joueurs rebelles.
La juge Beth Labson Freeman a estimé être convaincue que les plaignants « n’avaient pas subi de préjudice irréparable » après que les deux parties se soient longuement exprimées.
Révélations contradictoires
Au cours de l’audience de deux heures à San Jose, plusieurs éléments ont été révélés, notamment que les gains en tournois des joueurs du LIV Golf allaient être déduits des sommes versées lors de la signature de leur contrat.
Des informations qui allaient être versées au dossier car elles étaient contraire à ce qui avait été affirmé précédemment. Il semble également que les 48 places de la saison 2023 du circuit dissident soient déjà toutes attribuées.
Le procès dans un an
Selon les avocats représentant du PGA Tour, cette première victoire pourrait signifier que contrairement à ce qui leur ait reproché, le circuit américain n’est pas en position de monopole.
De son côté, le LIV a publié un communiqué dans lequel il estime que « Le golf n’a rien à gagner à bannir des joueurs » et se déclare déçu d’apprendre que les trois joueurs ne pourront pas défendre leurs chances dans les Playoffs.
Talor Gooch avait, lui, indiqué qu’il pensait jouer un tournoi du LIV ( à Londres, du 9 au 11 juin) sans encourir de suspension. Le jeune américain, 20e de la FedEx Cup avant son déclassement, semblait ensuite persuadé que la justice se rangerait de leur côté.
Enfin, la juge fédérale a indiqué que le procès proprement dit concernant la plainte des 11 joueurs contre le PGA Tour n’aurait pas lieu avant début août 2023.