L’exercice 2022 du Challenge Tour se termine cette semaine (3-6 novembre) aux Baléares sur le Golf d’Alcanada. Huit Français, dont Clément Sordet (photo), vainqueur de cette finale en 2017 à Oman, sont au départ du 29e et dernier tournoi de la saison.
Nathan CARDET
Aucun ne manque à l’appel. Les 45 meilleurs joueurs de l’année sont présents à Majorque pour la finale du Challenge Tour qui débute ce jeudi. De Jeremy Freiburghaus, premier de la Road to Mallorca, à son compatriote helvétique Benjamin Rusch, 45e, en passant par huit Français, ils tenteront tous de mettre la main sur le 29e et dernier trophée de la saison.
L’épreuve sera disputée sur le parcours d’Alcanada situé au nord de l’île de Majorque, dans les Baléares. Ce par 72 de 6 559 mètres est l’œuvre du célèbre architecte américain Robert Trent Jones Jr. Entouré de pins et d’oliviers avec de splendides vues sur la mer et le phare visible depuis la plupart des trous, le tracé est considéré comme l’un des plus beaux d’Espagne.
Scene is set Rolex Challenge Tour Grand Final#RolexGrandFinal @Challenge_Tour @EGFuaegolf #GolfinUAE @gulf_news pic.twitter.com/wqrNxGIX24
— Gulf News Sport (@GulfNewsSport) November 1, 2022
La quête du top 20
Les membres du top 20 du général dimanche soir obtiendront leur droit de jeu pour la prochaine saison du DP World Tour qui débutera dès la fin du mois simultanément en Afrique du Sud et en Australie. Si certains sont déjà assurés de leur place dans l’élite, tous les participants peuvent encore espérer intégrer ce fameux top 20 grâce à la belle dotation de 500 000 € proposée cette semaine.
The 45 in the field this week ➡️#RolexGrandFinal pic.twitter.com/2cLw2naSRl
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) November 1, 2022
Des objectifs différents
Parmi les déjà « qualifiés » dans l’élite, Robin Sciot-Siegrist (10e) et Clément Sordet (12e) viseront mieux. Le top 5 offre en effet une bourse pour la saison prochaine mais permet également d’entrer dans le champ des deux premiers Rolex Series de la saison. Cette finale leur a réussi par le passé : Sciot-Siegrist a terminé deuxième sur ce même parcours en 2019 alors que Sordet l’a remporté en 2017 sur l’Al Mouj Golf à Oman. Il pourrait d’ailleurs devenir le tout premier à remporter deux fois cette épreuve.
Frenchman @ClementSordet can make history this week by becoming the first player to win the #RolexGrandFinal twice 👁️ pic.twitter.com/rEuxpteXkd
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) November 2, 2022
Jeong weon Ko est également dans les promus provisoires. Mais le joueur de Bussy (77) est sur la ligne du cut, en 20e position. Le golfeur de 24 ans pourra s’appuyer sur sa bonne forme du moment avec son magnifique mois de septembre (3 tops 10 dont une deuxième place au Swiss Challenge). Il reste sur deux tops 20 consécutifs.
À la recherche d’un gros résultat
Pierre Pineau (26e) pourrait réaliser le coup parfait. Il a ainsi débuté la saison sur l’Alps Tour mais a parfaitement profité de ses quelques occasions de jeu sur le Challenge Tour avec une belle deuxième place au Euram Bank Open en juillet avant de remporter en septembre l’Open de Portugal en play-off devant David Ravetto et Félix Mory. Respectivement 37 et 39e au général, ils devront signer une grosse performance, tout comme le qualifié de dernière minute, Adrien Saddier (43e).
Comme la saison dernière, Ugo Coussaud est 30e avant cette finale. L’Angoumoisin devra faire mieux que sa 15e place de l’an dernier pour décrocher sa carte sur le circuit européen.
À noter que l’épreuve sera à suivre en direct sur Golf + de jeudi à dimanche de 12h00 à 17h00.
Les départs du premier tour
©Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP