Samedi 30 décembre, Tiger Woods a célébré son 48e anniversaire en famille. Passé pro en 1996, le Tigre espère être à nouveau en mesure de rivaliser avec les meilleurs en 2024 s’il parvient à être épargné par les blessures.
Tout ou presque a été écrit ou raconté sur Tiger Woods depuis plus de deux décennies. Et pourtant, voici 5 choses qu’on parie que vous serez surpris d’apprendre.
Sur le podium des joueurs les plus titrés du… Tour Européen !
Tiger Woods est le troisième joueur le plus prolifique en victoires sur le DP World Tour (ex European Tour). Pourtant, il n’a jamais fait de saison complète sur le circuit européen ! Il compte 41 titres contre 50 à Seve Ballesteros et 42 à Bernhard Langer. Tiger a 10 victoires de plus que Colin Montgomerie qui a pourtant terminé 8 fois en tête de l’ordre du mérite entre 1993 et 1999 !
Aucun diplôme
On évoque souvent le fait que Tiger Woods est très attaché à sa fac. Il a en effet suivi des cours à Stanford mais ce que la plupart de ses admirateurs ne savent pas c’est qu’il n’a jamais obtenu de diplôme. En effet, pour passer pro, il a abandonné les études après avoir passé à peine plus de deux ans sur les bancs de l’université à suivre des cours d’économie. Lors de sa dernière année en 1996, il s’est imposé 8 fois en individuel lors des 13 tournois où il a représenté sa fac.
Bégaiement
Aujourd’hui très habile communiquant, il a pourtant eu à surmonter un bégaiement lorsqu’il était enfant. Pour cela, Tiger Woods a suivi des cours et le soir, il parlait à son chien.
Deux types de tee dans sa poche
Quand la plupart des joueurs font varier la hauteur de la balle en enfonçant plus ou moins profondément le tee dans le sol au départ, Tiger Woods utilise, lui, deux longueurs de tee pour driver.
Le tee standard de 5,3 cm lui permet de jouer un coup en cut, plus en contrôle avec plus de spin et le long tee de 8,3 cm pour faire une balle plus haute en draw. Prise dans le haut de la face, la balle a moins de spin et vole plus loin.
4 ans pour gagner 10 coups
Des records, Tiger Woods en possède beaucoup. Il compte 82 victoires sur le PGA Tour comme Sam Snead (record absolu) et 15 titres du Grand Chelem, soit trois de moins que Jack Nicklaus. Mais saviez-vous qu’il n’avait que 8 ans quand il est descendu sous les 80 pour la première fois et qu’il ne lui a fallu que 4 ans de plus pour casser la barre des 70 ?