La semaine dernière une lettre signée des joueurs du LIV a été adressée à Peter Dawson qui préside le comité en charge du classement mondial dans laquelle on peut lire les raisons pour lesquelles le refus d’intégrer les performances des joueurs du nouveau circuit fausse la hiérarchie.
Aucune performance des 5 premiers tournois exhibition du LIV n’a à ce jour été prise en compte dans le classement mondial. Dustin Johnson, Brooks Koepka, Patrick Reed ne cessent de reculer dans la hiérarchie. Bientôt ce sera au tour de Cameron Smith qui figure encore provisoirement sur le podium mondial.
5 “bonnes” raisons
Malheureusement pour les “plaignants” cette situation ne risque pas de d’évoluer favorablement dans l’immédiat. Leur supplique a en effet peu de chances d’aboutir. Voici pourquoi.
1 – Les tournois de 54 trous ne sont pas reconnus même s’il existe quelques exceptions concernant les circuits satellites.
2 – 48 joueurs alors que le champ de joueurs moyen est constitué de 75 concurrents.
3 – Pas de cut.
4 – Pas d’épreuve d’accession. Le LIV choisit arbitrairement qui peut concourir dans ses tournois.
5 – Pas de places pour les joueurs locaux ou régionaux, qui consisteraient à organiser des épreuves de sélection à l’image des Monday Qualifying du PGA Tour, le lundi sur 18 trous.
Course aux points
Ainsi pour le moment les joueurs ayant opté pour le LIV qui veulent rester bien classés, notamment pour des raisons liées à leur contrat de sponsoring, sont condamnés à aller jouer sur les circuits qui veulent encore bien d’eux : L’Asian Tour principalement et épisodiquement sur le DP World Tour tant que le flou juridique de la procédure d’exclusion en cours persiste.
©Andy Lyons/Getty Images/AFP