Outre la victoire épique de Lydia Ko sur le Old Course de St Andrews, l’AIG Women’s Open a permis à la capitaine européenne de Solheim Cup Suzann Pettersen de connaitre l’identité des huit premières joueuses qualifiées pour la 19e rencontre entre Europe et Etats-Unis dans 3 semaines à Gainsville en Virginie.
«L’équipe européenne se présente bien » , a déclaré la Capitaine Norvégienne Suzann Pettersen.
Première et deuxième du classement qualificatif via le LET, l’Anglaise Charley Hull et l’Allemande Esther Henseleit seront du voyage en Virginie.
Rookie dans cette équipe européenne, la médaillée d’argent à Paris Henseleit est la 6e Allemande de l’histoire à défendre les couleurs de l’Europe dans cette compétition.
Une qualification automatique qu’elle doit à sa deuxième place à l’ISPS HANDA Women’s Scottish Open.
Boutier pour le quadruplé
Six autres joueuses rejoignent Hull et Henseleit via le Rolex Women’s World Golf Rankings. La première d’entre elles est la Française Céline Boutier dont ce sera la 4e participation consécutive depuis ses débuts remarqués en 2019 à Gleneagles. Il va sans dire que c’est un record pour une joueuse tricolore.
La palme du nombre de participations revient à Carlota Ciganda, qui a réussi le putt en 2023 pour permettre à l’Europe de conserver la coupe. L’Espagnole enregistre en effet sa 7e sélection d’affilée.
L’Irlandaise Leona Maguire fera sa troisième apparition consécutive, après avoir remporté 7,5 points en 10 matchs.
Trois Suédoises sont également partantes. Madelene Sagström étrennera sa 4e sélection tandis que Maja Stark et Linn Grant feront chacune leur deuxième apparition dans la compétition après des débuts à Finca Cortesin l’an dernier.
Suzann Pettersen complétera son équipe avec quatre choix ce lundi 26 août à 17 heures en France. Une annonce à suivre en direct en streaming sur le site Web du LET ici >>
La Solheim Cup 2024 se déroulera au Robert Trent Jones Country Club en Virginie du 13 au 15 septembre.
©LET/Tristan Jones