
La formidable réaction de Rory McIlroy vendredi à Augusta ressemble étrangement à la performance de Tiger Woods il y a 20 ans. Si le Nord-Irlandais veut s’imposer, il va de nouveau trouver sur sa route un surmotivé Bryson DeChambeau.
6
Le nombre de fois où Rory McIlroy a rendu une carte vierge de bogey au Masters. Personne n’a fait mieux depuis 30 ans !
Hier, c’était dur mais pour garder espoir je me suis répété que j’avais très bien joué pendant 16 trous. Aujourd’hui, je ne voulais pas agresser le parcours d’entrée et risquer de faire des bogeys qui m’auraient rejeté encore plus loin. J’ai été patient et puis il y a eu ce très bon passage sur le retour. Je n’oublie pas que j’ai eu de la chance au 12, 13 et au 14.
Rory McIlroy après son 66 du jour qui le relance complètement
21
Le nombre de tours en Majeur bouclés en 66 ou moins par Rory McIlroy. C’est autant que Jack Nicklaus, vainqueur de 18 tournois du Grand Chelem. Le recordman est Tiger Woods avec 28 tours de 66 ou mieux en Majeur dans sa carrière.
31
Le score sur le retour de l’Augusta National réalisé par Rory McIlroy est le le 3e du Nord-Irlandais en 60 parties. Il avait fait 31 dans le deuxième tour en 2015 et dans le quatrième tour en 2009.
Rory McIlroy sur les traces de Tiger Woods ?
Les similitudes entre la victoire de Tiger Woods au Masters en 2005 et le début de tournoi de Rory McIlroy interpellent. En effet, après le premier tour, le Tigre comptait sept coups de retard, comme Rory jeudi soir. Le lendemain, Woods avait rendu une carte de 66 et occupait la 3e place, comme McIlroy vendredi. Le week-end Tiger avait remonté six coups de retard avant de s’imposer en play-off sur le 2e trou de barrage face à Chris DiMarco.
4
C’est la 4e fois que Bryson DeChambeau débute par deux tours dans les 60′. Les trois fois précédentes, il n’a pas fait pire que deuxième : En 2020, il s’impose dans l’US Open. L’an passé, il termine 2e du PGA Championship derrière Xander Schauffele 2024 et remporte l’US Open.
874
Le nombre de balles tapées au practice par Bryson DeChambeau depuis le début de la semaine. Après son 1er tour, BDC a passé près d’une heure jeudi soir exécutant 210 swings, et vendredi en il a frappé 110 balles en un peu plus de 20 minutes.
Mardi : 394 balles
Mercredi : 156 balles
Jeudi : 210 balles
Vendredi : 115 balles
Hier, je me sentais vraiment bien. Aujourd’hui, un peu moins. Les conditions de jeu y sont-elles pour quelque chose ? Un peu, je pense.
Scottie Scheffler a dû se contenter d’une carte de 71 vendredi après avoir concédé deux bogeys sur ses trois derniers trous.
Ça fait du bien de ne pas m’autoflageller dans un tournoi.
Max Homa
1
C’est la première fois depuis The Open l’été dernier à Troon que Max Homa franchit le cut. Il était présent le week-end du Sentry et à Pebble Beach mais il s’agissait de Signature Event du PGA Tour sans cut.
1
Le nombre de bogey en 36 trous de Jason Day. La seule petite erreur de l’Australien depuis le début du tournoi est intervenue au 18 vendredi. Ed Sneed reste donc le seul joueur de l’histoire du Masters à avoir réussi à boucler les deux premiers tours du Masters sans concéder de bogey. C’était en 1979 !
8
Le score de Brooks Koepka au 18 alors que le Floridien était +1 au départ de son dernier trou du deuxième tour et donc en position de se qualifier pour le week-end. Le quintuple vainqueur de Majeur a expédié sa mise en jeu dans les arbres à gauche et a été contraint de rejouer depuis le départ. Sur son 4e trou il a manqué le green à gauche.
42
Le score de l’Australien Cameron Smith sur le retour de l’Augusta National pour manquer le cut de 3 coups. Le vainqueur de The Open 2022 à St Andrews restait sur 5 top 10 en 8 participations et n’avait jamais été éliminé après deux tours au Masters.
0
Le nombre d’amateur, parmi les cinq présents au départ jeudi, ayant franchi le cut cette année au Masters. Ce n’était plus arrivé depuis 2022. Entre 2005 et 2024, seuls dix joueurs amateurs ont réussi à se qualifier pour le week-end, et sept d’entre eux y sont parvenus lors des 10 précédentes éditions (2015-2024).
Si cela arrive, je saurai l’apprécier certainement plus
Justin Rose à propos d’une éventuelle victoire dans le Masters à 44 ans
24
Le nombre de putts du rookie Matt McCarty vendredi. Auteur d’un départ compliqué (double au 1, bogey au 2), le gaucher américain de 27 s’est bien repris avec notamment neuf birdies en 12 trous entre le 6 et le 17.
Five birdies in seven holes for Tournament rookie Matt McCarty. #themasters pic.twitter.com/JBw1ck0iKT
— The Masters (@TheMasters) April 11, 2025
J’avais plus de nœuds à l’estomac aujourd’hui que jamais auparavant en commençant une partie de golf
Nick Dunlap était revanchard au lendemain de son 90 du 1er tour
19
Le nombre de coups d’écart entre le 90 de Nick Dunlap jeudi et son 71 vendredi. Il s’agit de l’écart le plus important entre deux tours depuis les 21 coups de Craig Wood (88/67) en 1936 !
Mauvaises surprises
Plusieurs joueurs qu’on pensait retrouver ce week-end à Augusta ont manqué le cut. Parmi eux, cinq joueurs du LIV Golf, Sergio Garcia, Dustin Johnson, Brooks Koepka, Phil Mickelson, Cameron Smith.
Will Zalatoris, qui n’avait jamais terminé au delà de la 9e place lors de ses trois précédentes participations, a quitté le tournoi par la petite porte avec sept bogeys et quatre doubles en 36 trous.
Deuxième de la FedEx Cup, Sepp Straka a tenté de réagir après un premier tour bouclé en 78. 6 birdies en 14 trous n’ont pas suffi à l’Autrichien qui a terminé son Masters par un triple bogey au 18.
Keegan Bradley quitte aussi prématurément le tournoi pour un coup. Le capitaine américain de la Ryder Cup qui rêve d’endosser le rôle de capitaine-joueur en septembre à Bethpage ne marquera pas de points cette semaine. D’autres joueurs en course pour une place dans l’équipe américaine comme Tony Finau ou Billy Horschel ont également plié bagages vendredi soir.
auf Wiedersehen Monsieur Langer
J’aurais préféré manqué le cut de cinq coups plutôt que pour un coup.
Bernhard Langer
Four decades of memories. #themasters pic.twitter.com/UdHpg8d4on
— The Masters (@TheMasters) April 11, 2025
L’élimination de Bernhard Langer était plus prévisible. Mais pour son 41e dernier Masters, l’Allemand de 67 ans est passé tout près de prolonger le plaisir. Un putt manqué au 18 pour quelques millimètres a mis un terme à l’histoire d’amour entre le double vainqueur (1985 et 1993) et le Masters. Avant ce cruel dernier putt, il y a eu aussi un coup de wedge au 15 qui a terminé sa course dans l’eau.
J’ai tapé un coup parfait et je fais 7. Ça fait mal.