Longtemps équilibrée, la première session de la 19e Solheim Cup de l’histoire a tourné à l’avantage des joueuses de Stacy Lewis. Les deux rookies de la sélection européenne lancées dans les deux premiers matches ont été battues et Céline Boutier a enregistré sa 4e défaite consécutive dans la compétition.
A l’image du 4-0 infligé d’entrée en 2023 en Andalousie, les Américaines se sont montrées intraitables dans la première session de foursomes de vendredi matin sur le parcours du Robert Trent Jones Golf Club de Gainesville, en Virginie.
Le ton a été donné par la paire Nelly Korda/Allisen Corpuz qui a attendu le 14e trou pour se détacher en remportant trois trous consécutifs. Les Américaines ont profité de deux bogeys de leurs adversaires Charley Hull et la débutante allemande Esther Henseleit avant de clore la rencontre sur un beau birdie au 16.
Sealed the deal!@allisen_sc and @NellyKorda take home the point from Match 1 🇺🇸 pic.twitter.com/4TvEkabvhZ
— LPGA (@LPGA) September 13, 2024
Boutier et Valenzuela ont résisté sans succès
Scénario quasi identique dans le match de la Française Céline Boutier qui était également associée à une “rookie”, la toute première suissesse de l’histoire à disputer cette prestigieuse compétition, Albane Valenzuela.
A égalité avec les Américaines jusqu’au 11, les deux Francophones ont laissé leur adversaires prendre le large sur les trois trous suivants avec deux birdies et un bogey de la paire européenne. Ne parvenant pas à réduire l’écart, Boutier et Valenzuela se sont inclinées après que Rose Zhang et Lauren Coughlin aient sauvé le par au 16.
Match ✌️ goes to @rosezhang and @LCisHOOSgolfin for @SolheimCupUSA! pic.twitter.com/VOxzjBdZmv
— LPGA (@LPGA) September 13, 2024
A noter que la numéro 1 française n’a plus remporté de victoire en double depuis son 4 balles du samedi après-midi en 2019 (!). En 2021, elle avait inscrit un demi-point avec Georgia Hall dans la session du vendredi matin en foursomes avant de s’incliner dans les 3 autres matches en double qu’elle a disputés depuis.
On a marqué un point c’est mieux qu’en 2023, on va dans la bonne direction !
Suzann Pettersen, la capitaine européenne
Les Scandinaves sauvent l’honneur
Le seul point de la matinée pour les joueuses de la capitaine Suzann Pettersen a été apporté par le duo scandinave composé de la Danoise Emily Pedersen et de la Suédoise Maja Stark.
4 up après huit trous et en tête par le plus petit des écarts au départ du 18, les Européennes ont souffert mais ont fini par faire plier Ally Ewing et Jennifer Kupcho, obligées de concéder le dernier trou après avoir manqué leur ultime tentative de birdie.
Emily Pedersen and Maja Stark get it done for @SolheimCupEuro on the 18th hole 🫡 pic.twitter.com/mfk6oLeKr5
— LPGA (@LPGA) September 13, 2024
Comme dans les deux premiers matches, la paire Carlota Ciganda/Linn Grant, victorieuse de deux 4 balles l’an dernier à Finca Cortesin, s’est aussi inclinée au 16 sur le score de 3&2 face à la numéro 2 mondiale Lilia Vu et à sa partenaire débutante, Sarah Schmelzel.
A noter que les deux débutantes américaines Coughlin et Schmelzel ont inscrit un point pour leur équipe et seront associées en 4 balles l’après-midi, alors que du côté européen, ni Valenzuela ni Henseleit n’ont convaincu.
Malgré le score Suzann Pettersen avait le moral au moment de livrer son sentiment sur les parties du matin.
«J’ai vu du bon golf. Si on continue je pense que ça va aller. On a marqué un point c’est mieux qu’en 2023, on va dans la bonne direction !»
Le leaderboard
Photo Scott Taetsch / Getty / AFP