À partir de ce samedi soir minuit et jusqu’au début du jour, la nuit sera longue pour les fous de golf qui en France et ailleurs vont suivre à la télévision les 24 joueurs de la Presidents Cup devant s’affronter en duels épiques. On aura aussi une pensée pour nos confrères de Golf+ qui ce vendredi ont commenté pendant presque 12 heures la troisième journée pleine de suspense.
Journée qui a permis aux Américains de revenir dans la course menée depuis le départ par des surprenants Internationaux, dirigés par Ernie Els qui a monté une équipe faite de vieux baroudeurs à l’instar de Oosthuizen ou Scott et de jeunes talents comme Niemann ou An.
Les Américains guidés par un Woods capitaine et non joueur ce samedi auraient pu marquer davantage de points : ils menaient largement les foursomes de l’après-midi avant qu’un sursaut des Internationaux les empêchent d’emporter les 4 points des foursomes. Ainsi la paire Rickie Fowler / Justin Thomas ont-ils été obligés de concéder le match nul au 18 après avoir mené depuis le départ. La faute a un trois putts au 17 et à un drive incompréhensible sous les arbres au 18. De quoi mettre trois heures de colle à un gamin d’une école de golf…
Bref, après trois jours, les Internationaux mènent 10 à 8 et les 12 simples seront simplement passionnants.
Ernie Els (photo du haut) a salué la performance de ses joueurs : « L’équipe américaine est la meilleure du monde. Parfois, elle vous mord. Alors vous la piquez d’un nouveau coup et elle vous remord.. Ceci étant dit, nous sommes dans une bonne position, c’est même incroyable (que nous menions après trois jours). Cet après-midi, nous avons beaucoup appris, on ne refera pas les mêmes fautes ».
Les résultats des parties du samedi :
Tous les joueurs de la Presidents Cup :
Et le parcours de Melbourne, assurément l’une des stars de cette cup (ici le trou 11) :