Matt Wallace a nettement pris la tête de l’épreuve à mi-parcours après une nouvelle carte sans bogey. Ses compatriotes tenteront de suivre le rythme lors du moving day. Adrien Saddier et cinq autres Tricolores se sont qualifiés pour la suite.
N.C., à Crans-Montana
Les Anglais dominent allègrement le classement de l’Omega European Masters après deux tours. En effet, cinq sujets du roi Charles III sont dans le top 8. Et pourtant, le temps était tout sauf britannique ce vendredi à Crans-Montana. Le soleil a brillé toute la journée dans le Valais, offrant des vues dégagées sur les nombreux sommets enneigés environnants, dont le Mont Blanc.
Matt Wallace a fait le show dans l’après-midi pour prendre confortablement les commandes du tournoi grâce à une nouvelle carte immaculée de bogey. Le 91e mondial a d’abord rentré deux chips consécutifs pour birdie au 4 et au 5 (il en avait déjà mis un sur le 5 la veille). Il a poursuivi avec trois autres birdies sur la fin de l’aller. Le natif de Hillingdon dans l’ouest de Londres a finalement rendu une extraordinaire carte de 62 (-8) grâce à trois birdies consécutifs entre le 14 et le 16.
Back-to-back chip-ins for @mattsjwallace 🤯#OEM2024 pic.twitter.com/yMDK70NZcX
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 6, 2024
Le quadruple vainqueur sur le circuit européen a une revanche à prendre au Crans-sur-Sierre Golf Club, il a été battu en play-off dans cette même épreuve par Thriston Lawrence en 2022. Il est très bien parti pour effacer ce mauvais souvenir. Son premier adversaire, Alex Fitzpatrick, est déjà relégué à quatre coups.
Jordan Smith et Henrik Norlander en embuscade
Le jeune Anglais a pourtant été une nouvelle fois très sérieux. L’ancien numéro quatre mondial amateur n’a commis qu’une seule erreur dans cette journée bouclée en 67 (-3). Jordan Smith suit un coup derrière.
À l’inverse de Fitzpatrick, celui qui avait battu Alex Levy en play-off du Porsche European Open 2017 a déjà concédé six bogeys cette semaine. Dans le même temps, il a enregistré quinze birdies en deux tours. Il partage la troisième place avec le Suédois Henrik Norlander.
La surprise du premier tour Alfredo Garcia-Heredia est toujours en course au cinquième rang en compagnie d’un autre Anglais, Andrew « Beef » Johnston et du puissant Allemand Nicolai von Dellingshausen.
Fortunes diverses pour les favoris
Les anciens vainqueurs Richie Ramsay et Rasmus Højgaard gardent une chance malgré leurs huit coups de retard. Ils sont dixièmes avec Guido Migliozzi, Alexander Björk et le local Cédric Gugler, auteur d’un 69 (-1) malgré un très vilain quatre putts au 1. Thriston Lawrence (18e) suit un coup derrière.
.@ThristonL cutting one in close on one of the best holes in golf 🏔️#DrivenByPassion | #OEM2024 pic.twitter.com/RuP1aPWX3l
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 6, 2024
Son partenaire de jeu Matt Fitzpatrick (65e), double lauréat de l’épreuve, s’en est sorti in extremis après une journée compliquée (73, +3). Le troisième homme de la partie vedette, Nicolai Højgaard (151e), est totalement passé à côté de son tournoi. Pour sa 34e participation, Miguel Ángel Jiménez, 60 ans, n’a pas fait de miracle. Il partage la dernière place avec Marc Warren.
6 sur 8 pour les Français
Comme la veille, Adrien Saddier mène le clan français. Il a enregistré un 69 (-1) grâce à deux birdies sur ses deux derniers trous. À -4, le Savoyard occupe la 25e place, un coup devant Tom Vaillant (32e). Toujours convalescent, l’élève de Jeff Lucquin s’est montré combatif et techniquement très propre à partir du 7 avec six birdies. Ils sont venus effacer ses deux bogeys du 1 et du 4 pour une belle carte de 66 (-4).
En difficulté sur le Challenge Tour cette saison, Grégory Bourdy jouera bien ce week-end. Comme Antoine Rozner, le membre de la C&S Golf Team a enchaîné un second 69 (-2). Les deux Français sont 46e avec Ugo Coussaud, 70 (par) dans ce deuxième tour. Grâce à leur carte sous le par, David Ravetto et Jeong weon Ko (-1, 65es) se sont qualifiés de justesse pour la suite.
Malgré son 68 (-2), Romain Langasque (81e) a manqué le cut d’un petit coup. Clément Sordet (+ 3, 122e) est lui aussi éliminé.
Le leaderboard
Les Français
©OmegaEuropeanMasters-DeprezPhotos