La victoire de Scottie Scheffler le week-end passé n’a pas suffi à stopper l’hémorragie en termes d’audiences TV déjà bien impactées depuis le début de l’année 2024, notamment sur le PGA Tour. Une résultante du conflit larvé né de l’émergence du LIV Golf en juin 2022…
Les chiffres sont inquiétants. La baisse des audiences TV dans le golf se poursuit. Selon Sports Business Journal, le 4e tour final ce dimanche 14 avril au Masters a attiré 9,589 millions de téléspectateurs pour CBS, soit une baisse de 20 % par rapport à la victoire de Jon Rahm dans le même tournoi en 2023.
Toujours selon Sports Business Journal, la victoire de Scottie Scheffler a constitué le « deuxième plus grand recul de la saison » pour le diffuseur américain, et le plus bas depuis 2021, lorsque Hideki Matsuyama a remporté son premier tournoi Majeur (toujours au Masters).
« La couverture a culminé à 12,562 millions de téléspectateurs lors du dernier quart d’heure », lorsque Scottie Scheffler a scellé la victoire, avec une moyenne d’un peu plus de 8,210 millions pour l’ensemble de l’action du week-end.
Un bon démarrage
La semaine avait pourtant bien commencé avec des audiences en hausse lors des deux premiers tours. L’entame réussie de Bryson DeChambeau, ajoutée au début de tournoi encourageant de Tiger Woods, ont attiré plus de 3,4 millions de télespectateurs. Le meilleur niveau depuis 2018 pour les deux premiers tours.
Mais reconnaissons-le, le 4e tour n’a pas tenu toutes ses promesses avec un suspense rapidement éteint par le grand favori. L’envolée de Scheffler au classement à mi parcours et l’effondrement de ses rivaux n’a pas vraiment tenu en haleine les fans de golf comme cela avait été le cas avec le duel Rahm – Koepka de l’an dernier.
McIlroy tire la sonnette d’alarme…
Reste néanmoins que la tendance baissière observée depuis le début de la saison semble être désormais la règle, plus particulièrement sur le PGA Tour où les chiffres, eux aussi, dégringolent.
Une donne qui inquiète les acteurs eux-mêmes. Elle est en grande partie le résultat de l’émergence du LIV Golf, né en juin 2022. Un schisme qui entraîne de facto l’éparpillement des talents et le désintérêt des fans de golf…
« Si vous regardez les audiences télévisées du PGA Tour cette année, elles sont en baisse de 20 pour cent dans l’ensemble, a ainsi déclaré Rory McIlroy. Par rapport à tout ce qui s’est passé au cours des deux dernières années, les gens en ont vraiment assez et cela les détourne du golf professionnel masculin. Ce n’est une bonne chose pour personne. On doit trouver des solutions afin de corriger tout cela. Ce n’est pas durable dans le temps. 20 %, c’est un chiffre assez choquant cette année ! »
Photo : Masters Tournament