Quatre Français passent le cut du Barracuda Championship et restent tous dans la course à un bon résultat avec une formule de score qui maintient le suspense jusqu’au bout.
En marge du prestigieux tournoi majeur de The Open qui se déroule en Angleterre, neuf Français étaient au départ de ce Barracuda Championship disputé à la frontière est de la Californie, comptant lui aussi pour le PGA Tour et le DP World Tour. Ils sont quatre à avoir passé le cut, dans le sillage d’Alexander Levy (12e) et Julien Guerrier (23e). Sur le podium après le premier tour, le Varois s’accroche au top 15 malgré une journée dans le par et deux petits points marqués avec cette formule de stablefod modifiée qui donne deux points pour un birdie et un seul point en moins pour un bogey.
Julien Guerrier sort du top 20, mais n’est qu’à un eagle (5 points) de la 7e place. Sans un léger passage à vide (bogey au 17 et double-bogey au 18 en partant du trou numéro 10), le Rochelais serait au niveau de Levy. Encore une belle journée pour Martin Trainer qui totalise neuf birdies en deux jours. Le natif de Marseille est 39e après trente-six trous avec treize points au compteur.
Épatant Bastien Amat !
Mais la performance française du jour est pour l’amateur Bastien Amat, auteur notamment au milieu de sa partie de six birdies en douze trous et d’un score de +10 vendredi, le douzième meilleur score du jour. Obligé de faire un gros +8 pour passer le cut, le joueur de Chantilly a pris deux coups de marge en bondissant de la 91e à la 39e place.
Cinq Tricolores restent à quai
Malgré une belle journée (+8), Robin Sciot-Siegrist reste court du cut de trois points, tout comme Matthieu Pavon. Fin prématurée de l’aventure californienne également pour Jeong Weon Ko. Adrien Saddier conservera à l’esprit son superbe podium de la semaine dernière au Barbasol Championship. Clément Sordet est pour sa part passé à côté de sa semaine.
Avec ce comptage de points qui privilégie l’offensive, c’est l’Américain Ryan Gerard qui trône en tête à +30 avec aucun eagle au compteur, tout comme son dauphin et compatriote Patrick Rodgers (+26). Le Suédois Vincent Norrman, vainqueur la semaine dernière, complète le podium, juste devant Beau Hossler. Les golfeurs asiatiques Zecheng Dou et Ryo Hisatsune ont réussi le score du jour (+16) avec un eagle chacun. Mais tout peut aller très vite puisqu’un eagle peut faire gagner une quinzaine de places. Et il s’en faut parfois d’un rien…
The spin 👀
𝙏𝙝𝙞𝙨 close to an eagle hole-out for @BeauHossler @CudaChamp. pic.twitter.com/CiQYtwWMdh
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 21, 2023
Le résumé vidéo
Le classement
Photo Rob Carr / Getty Images via AFP