Quelques chiffres à savoir et quelques coulisses pour mieux apprécier ce 152e Open britannique qui débute jeudi…
De notre envoyé spécial à Troon, G.B.
Bryson DeChambeau en mode beta-testeur
Le vainqueur de l’US Open a testé au practice de nombreuses têtes de driver afin de trouver le loft qui lui convient pour dompter le vent qui s’annonce important à Troon, notamment pour les deux premiers tours. BDC a reconnu que le challenge proposé par les links était un défi qu’il n’avait pas encore réussi totalement à relever…
6
Sur les neuf vainqueurs de l’Open britannique à Troon, six n’ont remporté qu’un seul Majeur dans toute leur carrière. Il s’agit de Arthur Havers (1923), Tom Weiskopf (1973), Mark Calcavecchia (1989), Justin Leonard (1997), Todd Hamilton (2004) et Henrik Stenson (2016). Seuls Bobby Locke (1950), Arnold Palmer (1962) et Tom Watson (1982) sont des multiples vainqueurs en Grand Chelem.
Rory McIlroy a “ghosté” Tiger Woods
Le Nord-Irlandais a expliqué qu’il avait changé de numéro de téléphone après son finish désastreux à l’US Open. Résultat, il a manqué le message de Tiger Woods qui comme d’autres joueurs ont voulu le réconforter.
« I blanked Tiger Woods »
Rory McIlroy says he changed numbers so never received Tiger Woods’ text after US Open pic.twitter.com/MEXkV8ad0I
— Golf Monthly (@GolfMonthly) July 16, 2024
« Il était temps de me donner un peu d’air » a declaré Rory pour justifier son changement de numéro après avoir reçu de nombreuses sollicitions mais qui était contrit d’avoir “ghosté” Tiger. A noter que Brad Faxon et Luke Donald étaient au chevet du n°2 mondial sur le putting green à Troon. A North Berwick, pour son retour à la compétition, McIlroy a souffert sur les greens…
14
Quatorze Français ont pris part à au moins un Open britannique à Troon depuis la première édition en 1923 sur la côte ouest de l’Écosse. La liste : Jean Gassiat et Alfred Coussies (1923), Albert Pelissier (1950), Jean Garaialde, Roger Cotton, André Leclercq (1962), Emmanuel Dussart (1989), Jean Van de Velde, Jean-François Remésy, Raphaël Jacquelin (1997), Thomas Levet, Raphaël Jacquelin, Christian Céväer, Jean-François Remésy (2004) et Clément Sordet et Victor Dubuisson (2016).
Matthieu Pavon, Romain Langasque et Victor Perez les rejoignent donc. Le meilleur résultat à battre ? Thomas Levet, 5e en 2004.
Tiger Woods de mieux en mieux
Le champion aux 15 Majeurs n’a pas joué ce mardi à Troon. Il s’est contenté d’honorer ses obligations face à la presse. Mais après avoir joué 18 trous dimanche et 9 lundi, il s’estime en meilleure forme qu’à Pinehurst.
« Mon corps répond mieux aux efforts, et ça se ressent sur ma frappe de balle », a prévenu le Tigre. Qui pense toujours pouvoir gagner en Majeur…
Voir cette publication sur Instagram
623
En yards, c’est la longueur record du par 5 du trou n°6. Ses 570 mètres en font le trou le plus long de l’histoire de « The Open ». Mais c’est bien les neuf trous du retour qui s’annoncent dantesques si le fort vent annoncé jeudi est au rendez-vous. Le par 3 du 17 (surnommé Rabbit) et ses 221 mètres, notamment, mais aussi le par 4 du 15, le trou le plus dur de l’édition 2016 (le dernier « British » joué à Troon), vont faire la sélection.
Gonzalo Fernández-Castaño reconverti en caddie
Septuple vainqueur du DP World Tour, le joueur espagnol est sur cet Open britannique dans un autre rôle, celui de caddie auprès de son compatriote Luis Masaveu, un jeune amateur qui dispute le tournoi pour la première fois après s’être qualifié.
©Stuart Kerr/R&A/ via Getty Images