Au-delà des exploits sportifs, signés notamment par Nelly Korda, Scottie Scheffler, Xander Schauffele ou encore Matthieu Pavon, l’année 2024 a aussi été marquée par des moments complètement dingues, décalés, loufoques. Le sommet de cette folie (pas forcément douce), c’est bien sûr l’arrestation et le passage par la case prison du meilleur joueur du monde. Mais sur les circuits professionnels ou ailleurs, il y a eu d’autres chapitres bien « barjots »…
Allez directement en prison, passez quand même par la case départ…
Scottie Scheffler a écrasé tous ses adversaires au Monopoly de la saison avec plus de 29 millions de dollars de gains, mais en plein milieu de la partie, un coup de dés l’a conduit directement vers la case prison.
Cet épisode vraiment dingue est survenu lors du deuxième tour du PGA Championship à Louisville (Kentucky). Un drame de la route a coûté la vie à un piéton et a provoqué dans un foulée un embouteillage monstre aux abords du parcours. Inquiet d’être en retard pour son départ, le n°1 mondial a alors voulu contourner le lieu de l’accident, au détriment des indications d’un policier. Le très (vraiment très) zélé officier a stoppé le véhicule du Texan qui a terminé menotté puis a été conduit au poste. Il a été libéré quelques heures plus tard et a pu finalement joué ce 2e tour du PGA Championship.
Here is video that I took of Scheffler being arrested: https://t.co/8UPZKvPCCf pic.twitter.com/9Tbp2tyrJh
— Jeff Darlington (@JeffDarlington) May 17, 2024
Les charges contre le double vainqueur du Masters, assez lourdes dans un premier temps, ont ensuite été abandonnées. Sans surprise tant tout semblait montrer que le policier en question avait davantage perdu son sang-froid que celui qu’il a arrêté.
Mais évidemment, le « mug shot » de Scheffler (la photo d’identité judiciaire, voir ci-dessous), le récit qu’il a fait lui-même de son incarcération et les nombreuses fois où les autres joueurs ont pu chambrer le n°1 mondial sur son incroyable mésaventure ont fait partie du feuilleton de la saison.
L’abus d’alcool sans modération au Phoenix Open
Des scènes de chaos… Le Phoenix Open est, on le sait, un tournoi pas comme les autres sur le calendrier du PGA Tour avec un nombreux public réputé potache et souvent alcoolisé. Mais en 2024, le tournoi a perdu le contrôle de ses fans. Même les joueurs, à l’image du vétéran Zach Johnson, ont fini par craquer face aux débordements des spectateurs, imbibés et totalement inhibés.
Des attitudes choquantes, des chutes répétées aux abords du parcours (qui ont d’ailleurs provoqué quelques blessures corporelles), des invectives, des intrusions sur ce même tracé, des bagarres… Il n’y avait plus l’atmosphère très bon enfant qui accompagne le tournoi cette année, y compris autour du fameux 16 où les problèmes liés à l’alcool (avec notamment les trop fameux jets de canettes de bière sur le green) ont été importants.
Les dérives ont été telles que l’organisation du tournoi a revu sa copie pour 2025. La fête est finie au TPC Scottsdale. Cette année, le mot fête était d’ailleurs devenue inapproprié…
Michael Phelps chamboulé par la Marseillaise, le succès des épreuves de golf à Paris
La légende de la natation Michael Phelps, l’homme aux 23 médailles d’or, a bien failli verser quelques larmes au Golf National. En visite à Saint-Quentin-en-Yvelines (78) pour vivre le premier tour du tournoi olympique de golf masculin, l’Américain a été ému, touché au cœur par la Marseillaise entonnée par le public français en l’honneur de Matthieu Pavon.
« Quand Matthieu Pavon est arrivé sur le premier tee et que tout le public s’est mis à chanter l’hymne français, c’était absolument incroyable. Les poils de mes bras se sont dressés. J’ai ressenti toute l’énergie et l’électricité du moment. C’est ça, les Jeux olympiques. »
This wins the gold medal for best selfie. 🥇🤳#OlympicGolf https://t.co/uMi8AFT0y1 pic.twitter.com/z8HjHFNfxx
— International Golf Federation (@IGFGolf) August 1, 2024
Il y a eu effectivement un élan unique dans les deux épreuves olympiques de golf à Paris, avec un public nouveau qui a, semble-t-il, adoré ces épreuves et qui a apporté une autre ambiance autour des greens. Vivement les épreuves à Los Angeles avec a priori une nouvelle formule de jeu sans doute encore plus attractive !
Des manifestants sur le green lors du finish au Travelers
« J’ai eu peur pour ma vie. » Akshay Bhatia a eu une grosse frayeur quand la fin du tournoi du Travelers Championship a tourné au chaos par la faute de militants écologiques qui ont envahi et saccagé le green du trou n°18, lors du dernier tour. Le joueur américain était aux côtés de Tom Kim aux abords de ce green quand les scènes de chaos ont commencé. Il n’y a eu, heureusement, aucun blessé (sauf le green, marqué à la peinture colorée), mais les manifestants ont fini plaqué au sol par les policiers avant d’être menottés.
PROTESTORS STORM THE 18TH AT TPC RIVER HIGHLANDS@NUCLRGOLF @PGATUOR @GolfDigest pic.twitter.com/JSjcYidOaR
— TrackingScheffler (@SchefflerLegion) June 23, 2024
Scottie Scheffler a finalement remporté le tournoi, devant Tom Kim, qui pouvait espérer partir en play-off en cas de birdie sur le dernier trou, mais le Sud-Coréen, qui partageait la dernière partie avec Akshay Bhatia, a bien eu du mal à se concentrer puisqu’il a dû jouer après l’incident. Les manifestants portaient tous un tee shirt où il était indiqué “No golf on a dead planet” (pas de golf sur une planète mourante).
Quand Rory marche sur l’eau
Un peu de sport pour conclure… Parce que la folie dans le golf, c’est parfois aussi un coup de génie, un exploit le temps d’un birdie, d’un eagle, d’un albatros parfois comme ceux signés par Emma Grechi et Nicolas Colsaerts. Parmi ces petites dingueries clubs en main, on aurait pu choisir aussi le coup de fer 8 au drapeau tapé par Rory McIlroy malgré son fer 8 qui s’est brisé à l’impact. On a choisi plutôt une autre dinguerie du Nord-Irlandais, son par réussi lors du dernier Tour Championship avec un 2e coup tapé les pieds dans l’eau.
Rory on the rocks!
An impressive balancing act from @McIlroyRory. https://t.co/swKLs0kxxS pic.twitter.com/85R91TUnCj
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 25, 2024
Et pourtant le quadruple vainqueur en Majeur avait brisé son driver de rage juste avant. Comme quoi, on peut vite passer de la colère à la félicité au golf. Un sport de fou on vous dit…
Rory Mcilroy has snapped another driver 😂
Threw it in the water yesterday. Bad week to be a driver around Rory pic.twitter.com/66YQ4456Vt
— GutsyPicksCash (@GutsyPicksCash) August 25, 2024