L’équipe continentale remporte 3-2 la session de fourballs ce vendredi à Abu Dhabi en n’ayant concédé qu’une seule défaite. Si Antoine Rozner (avec Thomas Detry) s’est imposé 2 up, Victor Perez (avec Guido Migliozzi) doit se contenter du nul face à la paire anglaise Callum Shinkwin-Matt Wallace. Deux sessions de foursomes sont au programme samedi.
L.V.
Victorieux 15-13 des Britanniques à Saint-Nom-la-Bretèche (78) en octobre… 2013 lors du dernier Seve Trophy (désormais baptisé Hero Cup), les Continentaux sont encore en tête ce vendredi à l’issue de la session de fourballs. Ils mènent en effet 3-2, en n’ayant concédé qu’une seule défaite en cinq matches.
C’est la paire – la plus expérimentée sur le papier – composée du Belge Thomas Pieters et du Suédois Alex Noren qui a ouvert le compteur grâce à un succès 1 up obtenu sur le green du par 5 du trou n°18 de l’Abu Dhabi Golf Club après que l’Anglais Tommy Fleetwood et l’Irlandais Shane Lowry soient toutefois parvenus à effacer un retard de trois points après neuf trous…
Voir cette publication sur Instagram
Dans la foulée, Antoine Rozner, qui a avoué après coup avoir été très tendu au départ de ces fourballs (voir ci-dessus) avant d’être irréprochable, et le Bruxellois Thomas Detry ont ajouté un deuxième point en battant 2 up les Anglais Tyrrell Hatton et Jordan Smith avec notamment un sublime eagle du Belge sur le 18.
J’ai été porté toute la journée par un fantastique partenaire. Antoine a joué un golf incroyable.
Thomas Detry
« Cela s’est super bien passé, souligne Thomas Detry. J’ai été porté toute la journée par un fantastique partenaire. Antoine a joué un golf incroyable. On a formé une grande équipe aujourd’hui ! »
Cette avance a néanmoins été à moitié comblée par l’Irlandais Seamus Power et l’Ecossais Robert MacIntyre, impitoyables face à l’Autrichien Sepp Straka et au Polonais Adrian Meronk. Une victoire sans appel 4&3 avec pas moins de sept birdies claqués par Power, l’actuel leader de la FedEx Cup sur le PGA Tour et impressionnant putter en mains. Les deux hommes ont incontestablement marqué les esprits, et notamment ceux du staff de l’équipe européenne de Ryder Cup présent au grand complet dans les Emirats, son capitaine Luke Donald en tête.
It means more when it’s match play 💪@richardmansel14 | #HeroCup pic.twitter.com/aKS9ivsJ9T
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 13, 2023
Encore 1 up au départ du 18, Victor Perez et l’Italien Guido Migliozzi ont, hélas, dû se contenter d’un demi-point après un ultime birdie de Matt Wallace, associé à Callum Shinkwin. Le Français avait, auparavant, offert un jeu quasiment sans la moindre faille malgré un manque de compétition évident. De bon augure pour la suite.
Une seule fois menés au score (1 down après six trous), Francesco Molinari et Nicolaï Højgaard ont longtemps cru tenir le point de la victoire (2 up après onze trous). A égalité sur le green du 17 avec deux possibilités de birdie, ni l’Italien, ni le Danois n’ont converti leur tentative, laissant finalement en « vie » jusqu’au bout l’Ecossais Ewen Ferguson et l’Anglais Richard Mansell pour accrocher à l’arrivée le demi-point du nul…
Place maintenant aux deux sessions de foursomes ce samedi. Une formule qui pourrait très bien faire la différence au leaderboard…
Le programme encore à venir de la Hero Cup
25 points sont mis en jeu
Deux séances de cinq foursomes le samedi : cinq le matin entre 07h30 et 08h10 (04h30 et 05h10 en France) et cinq l’après-midi entre 12h15 et 12h55 (09h15 et 09h55 en France)
Dix simples prévus le dimanche entre 10h35 et 12h05 (07h35 et 09h05 en France).
Tous les joueurs seront impliqués dans chaque session.
Les cinq fourballs de vendredi
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP