Forcément, les observateurs du golf mondial regarderont d’un œil intrigué la première épreuve des LIV Golf Invitational Series à Londres. Dans le même temps, Le PGA Tour sera au Canada. Une épreuve commune réunira le Ladies European Tour et le DP World Tour en Suède. On jouera également sur le Challenge Tour, l’Alps Tour, le LETAS et l’Epson Tour.
PGA Tour : RBC Canadian Open, St. George’s G&CC, Toronto, Canada
Du 9 au 12 juin
À une semaine de l’US Open, ce RBC Canadian Open aura fière allure malgré la concurrence des LIV Golf Invitational Series au Centurion Club, près de Londres (voir plus bas). Après deux ans d’absence, l’épreuve canadienne verra Rory McIlroy défendre son titre au milieu des Cameron Smith, Justin Thomas ou encore Scottie Scheffler. Paul Barjon sera également présent dans l’Ontario, à quelques encablures du centre de Toronto.
Ladies European Tour / DP World Tour : Volvo Car Scandinavian Mixed, Halmstad GC, Tylösand, Suède
Du 9 au 12 juin
La première édition avait connu un franc succès. Henrik Stenson et Annika Sörenstam remettent donc le couvert pour cette épreuve mixte entre les hommes du DP World Tour et les dames du Ladies European Tour (LET). Emma Grechi, Agathe Sauzon, Lucie Malchirand, Charlotte Liautier, Anne-Lise Caudal, Matthieu Pavon, Julien Guerrier, Romain Langasque, Julien Brun, Benjamin Hébert, Mike Lorenzo-Vera et Robin Roussel sont pour le moment inscrits.
LIV International Series : 2022 LIV International Series London, Centurion Golf Club, Londres, Angleterre
Du 9 au 11 juin
Depuis des mois, ces controversés mais si lucratifs LIV Golf Invitational Series agitent le milieu du golf. Ils débutent ce jeudi à Londres sur le Centurion Club. 25 millions de dollars de dotation (dont 5 pour la formule en équipe), 54 trous, départs en shot-gun, pas de cut, 48 joueurs et un classement par équipes… Le format se veut révolutionnaire. Si aucun Français n’a été pris malgré la volonté de certains d’y participer, trois ex-numero 1 mondiaux et 2 membres du top 20 mondial seront présents. Dont Sergio Garcia (photo couverture).
LPGA Tour : ShopRite LPGA Classic Presented by Acer, Seaview, Bay Course, Galloway, New Jersey
Du 10 au 12 juin
Céline Boutier aura un statut un peu spécial cette semaine : elle sera en effet la « defending champion ». La Francilienne avait remporté cette épreuve de trois tours l’année dernière avec une superbe dernière journée conclue en 63 (-8). Perrine Delacour mais aussi Agathe Laisné et Céline Herbin l’accompagneront dans le New Jersey.
Challenge Tour : Empordà Challenge, Empordà Golf, Girona, Espagne
Du 9 au 12 juin
Entre deux épreuves en République tchèque, le Challenge Tour refait escale en Espagne. Seize Français feront le déplacement sur la Costa Brava dans un complexe qui dispose de deux très beaux parcours, un links (joué pour cette compétition) et un autre dans la forêt.
Alps Tour : Open de la Mirabelle d’Or 2022, Golf de La Grange aux Ormes, Metz, Moselle
Du 10 au 12 juin
Les joueurs de l’Alps Tour disputeront la première des deux épreuves qui se dérouleront sur le sol français cette saison. Cet Open de la Mirabelle d’Or verra un tricolore défendre son titre, Franck Médale.
Epson Tour : Carolina Golf Classic presented by Blue Cross NC, Kinston Country Club, Kinston, Caroline du Nord
Du 9 au 12 juin
Emma Broze, Julie Aimé et Elodie Chapelet poursuivent leur saison dans l’antichambre du LPGA. La première nommée est toujours bien placée pour gagner sa carte à l’étage supérieur avec sa 13e place provisoire au général.
Ladies European Tour Access Series : Montauban Ladies Open, Golf De Montauban, Tarn-et-Garonne
Du 10 au 12 juin
Elles seront plus d’une trentaine de Tricolores (dont une vingtaine d’amateures) à prendre part à ce Montauban Ladies Open où elles affronteront un par 72 de 5 774 mètres.
Pro Golf Tour : Pause
Prochain tournoi : Gradi Polish Open 2022, Gradi Golf Club, Prusice, Pologne
Du 22 au 24 juin
©Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP