Argent, règles, parcours, LIV, PGA...

Les dérives du golf au rendez-vous de Wentworth : B. Pascassio et I. Morris prennent position

31 août 2022
BMW PGA Championship Wentworth Golf Club Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Le tournoi BMW de Wentworth dans la banlieue chic de Londres aura, cette semaine, une saveur particulière. Outre le débat sportif sur le parcours d’Harry Colt, c’est dans les vestiaires et non dans les salons feutrés que l’actualité devrait prendre place. Pour la première – et la dernière fois ? -, des joueurs du LIV Golf, 18 au total, disputeront un tournoi avec les champions des circuits PGA Tour et DPW Tour.

 

Une situation étrange, tendue, aux conséquences imprévues qui pourrait donner lieu à des règlements de compte et à un virage définitif dans le développement du golf professionnel mondial. McIlroy qui « déteste le LIV » n’a pas mâché ses mots… au moment où beaucoup de ses collègues attirés par l’éclat de l’argent saoudien craquent les uns après les autres.

D’autres faits concernant évolution des règles ou le respect de normes environnementales confirment une révolution en cours où il est difficile d’imaginer les vainqueurs de demain.

Un fait est certain : une guerre est ouverte et il est regrettable que les instances concernées n’aient pas eu l’intelligence de se mettre autour d’une table pour établir le meilleur plan de développement du golf mondial, professionnel et amateur. Les amoureux de ce sport universel et multiséculaire, ne peuvent que le regretter.

Nous avons demandé à deux grands experts du golf français et européen, Bernard Pascassio et Ivan Morris, de s’exprimer alors que Wentworth ouvrent ses portes. Golf Planète publie aujourd’hui leurs tribunes, une petite pierre pour préparer demain.     RdM

 

Le jeu de golf et le monde en 2022 ou « Ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés »

Bernard Pascassio

Passionné du jeu, je regardais à la télévision les meilleurs joueurs du monde s’affronter dans le tournoi final de la FedEx Cup (East Lake Golf Club, 25 – 28 août 2022). Outre l’immense plaisir d’assister à ce qu’il y a de mieux aujourd’hui en termes de jeu et de joueurs, j’ai été frappé – et scandalisé – par l’intrusion de la Règle locale en usage pour les amateurs, l’hiver dans leur club : « On place la balle ». Ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés.

 

Une règle idiote

Cette règle me semble totalement risible, idiote même, pour des pros comme McIlroy ou Scheffler. Fût-elle limitée aux deux premiers tours, elle reste fondamentalement inutile dans une compétition professionnelle de niveau mondial.

Cette pratique indigne enlève à ce sport qui, ne l’oublions jamais, reste un jeu (« game »), une bonne partie de son intérêt, profondément lié à la confrontation personnelle et intime du joueur avec les impondérables extérieurs nés de la fantaisie sans borne de Dame Nature : vent, pluie, soleil, rebond inattendu, température trop basse ou trop haute, etc., etc.

 

L’arrosage excessif

Et il en va de même pour l’arrosage excessif de nos grands golfs modernes. Les balles ne roulent plus, même en plein été. Cela ne gêne guère les pros qui maîtrisent leurs clubs et leurs coups, mais cela prive les amateurs, même les bons handicaps, de ce « golf d’été » qui les rend un peu plus fiers de leur jeu et de ces nouveaux clubs toujours plus performants. Le golf est et reste un jeu, inventé par des bergers écossais qui, pour passer le temps, lançaient la balle sur la lande tondue par leurs moutons et jouaient l’apéro au plus adroit, bien souvent dans le vent et la pluie, courants dans ces contrées.

 

J’aime les links

Personnellement, c’est pour cela que j’aime les links : la nature y joue, encore, un rôle important et, qu’on place la balle ou pas, que le terrain soit sec ou humide, ce sont toujours les meilleurs qui s’en sortent. L’excès de sophistication, dans les matériels comme dans la conception des parcours, nous prive de ces hasards (en anglais dans les Règles de golf, le mot « hazard » vaut pour obstacle) qui font le sel du jeu, et du match entre joueurs. Mais peut-être bien que Dame Nature, avec les bouleversements climatiques en cours partout dans le monde, viendra régler, au moins pour un temps, cette question de l’arrosage excessif des parcours de golf !

 

Les champions aujourd’hui viennent de tous les coins du monde. Je suis très malheureux que nous n’ayons pas trouvé un homme du calibre de Philippe Chatrier pour instaurer un circuit mondial comme ce grand Monsieur a su le faire pour le tennis en son temps.

 

Deux remarques générales

À propos de golf mondial, il semble que la naissance du LIV Golf, sous la houlette de l’immense champion que fut Greg Norman, génère de sérieuses difficultés chez les pros. Je ne ferai aucun commentaire sur le fond car je n’ai pas une connaissance suffisante du dossier mais je formulerai deux remarques générales et de bon sens.

1)    Il est profondément regrettable que toutes ces personnes riches et intelligentes qui gèrent les fonds importants générés par le jeu de golf dans le monde n’aient pas réussi à se réunir pour discuter des conditions de mise en place d’un circuit mondial. Et avec la volonté de parvenir à un accord général qui satisfasse tous et toutes. Car les champions aujourd’hui viennent de tous les coins du monde. Je suis très malheureux que nous n’ayons pas trouvé un homme du calibre de Philippe Chatrier pour instaurer un circuit mondial comme ce grand Monsieur a su le faire pour le tennis en son temps.

2)    Cette séparation en deux « tribus » des meilleurs pros mondiaux va entraîner des dommages collatéraux importants et provoquer des blessures qui nous diviseront pour des années. Qu’on songe simplement au renvoi du capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup ! Quelle valeur aura désormais cette rencontre, privée de quelques-uns des meilleurs ?

 

Revenir aux fondamentaux

S’il est encore temps, revenons aux réalités « réelles », à ce qui a fait du jeu de golf cet exercice profondément humain et passionnant qu’il était encore il n’y a pas si longtemps et qui ont fait sa réussite dans de nombreux pays. Revenons aux fondamentaux et, si nécessaire, oublions parfois le pouvoir de l’argent et l’inhumanité de la technique. Merci d’avance, Saint Andrews !

Bernard Pascassio

 

 


Les dérives du golf professionnel au carrefour de Wentworth
par  Ivan Morris


Depuis son ouverture en 1926, le parcours West conçu par Harry Colt à Wentworth près de Londres est réputé pour sa difficulté. Pendant la seconde guerre mondiale, lorsque des prisonniers de guerre allemands y ont été amenés pour nettoyer la végétation qui avait envahi les six derniers trous, le parcours avait été surnommé à juste titre The Burma Road.

 

Un sport de combat…

Aujourd’hui, en 2022, c’est une autre jungle qui a envahi Wentworth si on en croit les commentaires qu’une récente guerre du golf a engendrés. Les tensions sont telles que certains golfeurs semblent vouloir en venir aux mains, se contentant pour l’instant de s’envoyer des piques verbales souvent violentes. Le golf pro, sport de combat, est assurément à un carrefour.

Après avoir remporté son troisième PGA Tour Championship à East Lake dimanche dernier, Rory McIlroy n’a pas caché ses sentiments : « Je déteste le LIV Golf. Je le déteste vraiment. Je ne sais pas comment je vais supporter de jouer côte à côte avec les dix-huit golfeurs LIV inscrits à ce tournoi BMW. Si vous croyez en quelque chose, vous devez l’exprimer. Je déteste ce que LIV Golf fait au jeu de golf. Cela ne me convient pas du tout ».

On imagine alors les échanges dans les vestiaires, tendus et semés de noms d’oiseaux ! S’attendre à ce que cela débouche sur un affrontement physique est une bonne raison de ne pas rater une minute du tournoi à la télévision !

 

Je ne blâme pas les joueurs du LIV mais…

À titre personnel, je ne blâme pas les golfeurs qui, en fin de carrière, rejoignent le LIV. Après avoir fait de leur mieux, ils sont prêts à courir le risque de mettre fin à leur carrière sur une note amère qui peut leur permettre de recevoir le plus gros chèque jamais reçu durant cette carrière. Alors, laissons-les partir ! Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ils veulent toujours continuer à jouer là où ils ne sont plus ni attendus ni autorisés : cela entraîne des querelles publiques inutiles. Ils ont pris une décision : qu’ils vivent avec !

Greg Norman, lui,  savait depuis longtemps qu’il perdait son temps à tenter de négocier avec le PGA Tour. Aussi peu habitués que nous soyons à considérer le golf professionnel comme une industrie, c’est pourtant ce qu’il est : une grande entreprise qui grossit davantage chaque année. Derrière des chiffres énormes, se cachent des partenariats soigneusement établies avec de grandes entreprises sponsors de tournois, des organisations caritatives qui partagent les revenus financiers, des réseaux de télévision qui paient des millions de dollars pour les droits de diffusion etc. C’est dans ce contexte qu’il est interdit, pour tout membre du PGA Tour de jouer un tournoi non-PGA sans autorisation préalable. Sans cette règle stricte, le PGA Tour aurait déjà pu être déjà balayé par le tsunami financier qui porte le LIV.

 

Clarté et transparence requises

Eamon Lynch, chroniqueur de Golfweek, exprime la situation mieux que quiconque : « Le commissaire Monahan doit empêcher le PGA Tour de soudain devenir LIV light, un sous-LIV, l’élite des joueurs étant invités à jouer des tournois sur trois jours, en shot gun et sans cut. Le Tour ne peut pas se permettre de perdre la partie… Dans ses nouvelles annonces, le PGA a affirmé avoir suffisamment d’argent pour garantir aux joueurs un nombre satisfaisant de tournois et de dotations.  Reste à mieux comprendre le programme d’impact sur les joueurs (PIP) qui selon nos informations, représente une somme de 100 millions d’euros destinés aux 10 meilleurs joueurs de l’année. Une façon de contrer les propositions du LIV. Un peu de clarté sera nécessaire, à partir d’un classement mensuel, par exemple. Il conviendra d’ailleurs de ne pas s’arrêter là quand il s’agit de transparence. Il faudra abandonner la culture enracinée du secret et être ferme sur les questions disciplinaires. »

Je ne suis pas un fan du LIV Golf. Je ne l’ai jamais regardé. Mais je ne suis pas non plus un fan du PGA Tour et de son monopole économique tyrannique. Par-dessus tout, je déteste les arrangements financiers type PIP et l’organisation de tournois destinés à favoriser quelques privilégiés. Ce n’est pas la méritocratie que doit être le golf professionnel.

 

Si le LIV intelligent..

Si le LIV était vraiment intelligent et voulait vraiment être à la hauteur de son propre slogan : « Dynamiser le jeu de golf », il devrait s’installer dans le long terme Et ainsi envisager d’investir une partie de ses millions dans des tournées mondiales de deuxième et troisième,  sans parler de financement d’académies d’enseignement et d’infrastructures de jeu destinées au très grand public. Mais ceci n’arrivera pas : car cette vision ne fait pas partie de l’ADN de Greg Norman et de ses banquiers.

 

Un jeu géré par le R&A

Si suffisamment de joueurs s’emparent de l’argent saoudien, comment le PGA Tour survivra-t-il à l’hémorragie ? Les circuits américains et européens n’ont d’autre choix que de rester fermes. Le tournoi BMW à Wentworth sera peut-être la dernière occasion où nous verrons des membres du LIV Golf et des joueurs du DPW et du PGA participer au même tournoi : bref 18 « méchants » contre « les gentils ». C’est un choc qui pourrait causer d’énormes dégâts et avoir des conséquences imprévues entre deux groupes qui s’occupent de golf, un jeu géré par le Royal&Ancient de manière traditionnelle, policée et élégante.

Ivan Morris, journaliste et écrivain irlandais

 

© Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Equipements

A l’aube d’une nouvelle ère pour l’entretien des parcours, le leader mondial du gazon synthétique arrive en France

A quelques semaines de la mise en place le 1er janvier 2025 de la loi Labbé sur les restrictions d’utilisation de produits phytosanitaires sur les […]

Golf amateur

Biarritz Cup : un mythe vieux de 125 ans

À partir de ce jeudi, quelques-uns des meilleurs amateurs tricolores garçons et filles tenteront de mettre la main sur la prestigieuse Biarritz Cup. Une compétition […]

Portrait

Jean-Marie Casella, un directeur de golfs d’exception(s)

Directeur de certains des plus prestigieux golfs français, Jean-Marie Casella a quitté récemment ses fonctions à Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort. Le natif du […]

Futur du golf

Les instances à l’origine d’une initiative pour faire avancer la recherche dans le domaine des gazons de golf

La Fondation Scandinave pour la Recherche sur le Gazon et l’Environnement (STERF), le R&A et la United States Golf Association (USGA) ont lancé l’International Turfgrass […]

Roland Machenaud
Les adieux de Roland Machenaud aux lecteurs

Au revoir et merci !

Une chronique de Roland Machenaud   Il y a cinq ans, dans mon bureau de Biarritz et après une carrière professionnelle de journaliste et de […]

Amundi Evian Championship

Au bonheur des Dames

Trente membres du Ladies European Tour, ont entamé l’Amundi Evian Championship, pleines d’espoir à divers titres. Le gagner, bien sûr, accumuler les points pour être […]

Tees genrés

Vers la fin des départs rouge Femmes ?

Golf Planète a publié, voici un mois, un article annonçant la fin possible des tees de départ selon les sexes en Grande-Bretagne. Les réactions nous […]

Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de […]

France, Var, Saint Cyr sur Mer, Golf Fregate Photo by MOIRENC Camille / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
Sécheresse

Golf vandalisé : des soi-disant militants écologistes s’attaquent à un golf du Var

C’est en arrivant à l’aube samedi matin que la direction du golf situé à Saint-Cyr, dans le Var, a découvert les actes de vandalisme dont […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Enquête Golf Planète (3e et dernière partie)

Arroser les golfs : énorme contraste selon les pays

Dans ce troisième volet qui clôture notre enquête,  force est de constater que si certaines expérimentations ont commencé en France il y a quelques années […]

augusta-national-golf-club-masters-course-parcours.jpg Photo by Gregory Shamus/Getty Images
Architecture

Bonnes et moins bonnes, les évolutions du parcours d’Augusta National au cours du temps

Exemple typique du parkland à l’américaine, Augusta a pourtant été conçu en hommage aux… links ! Considéré comme un must architectural, il est le résultat […]

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ?

Utilisation de l’eau : « La Fédération est au service des clubs pour trouver la solution »

Le deuxième volet de notre enquête sur le recyclage des eaux usées traitées pour l’irrigation des golfs donne la part belle aux institutions en contact […]

eaux usées, arrosage, Sprinklers, secheresse Harry How/Getty Images/AFP
Recyclage des eaux usées traitées (REUSE)

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ? (1ère partie)

D’une part, l’eau est de plus en plus rare et les nappes phréatiques se vident*. Et d’autre part, les anticyclones subtropicaux remontent au nord avec […]

Débat parlementaire

Loi sur l’artificialisation des sols : menace ou opportunité pour le développement du golf en France ?

Voici une loi qui, bâtie sur les meilleures intentions du monde, pourrait avoir des effets négatifs dans plusieurs secteurs, dont le golf, dans les années […]

golf sante dame 103 golfeuse passion
Initiative universitaire avec le R&A

Golf sur ordonnance en Écosse : une expérience aux résultats attendus

Voici une initiative révélée par un magazine britannique qui va réjouir les défenseurs d’une politique de sport sur ordonnance, comme l’ont déjà proposé de nombreux […]

fairway-nommé-desir-pierre-michel-bonnot
La chronique de Philippe Hermann

Parlons rough !

Être actif ou inactif, that is the question quand le week-end se fait maussade sur le golf lémanique. Reste le ski pour les fanas et […]

Portrait

Garry Harvey, profession graveur d’éternité

Chaque année, en toute fin du British Open, ses mains sont vues par des millions de téléspectateurs. Garry Harvey grave le nom du vainqueur sur […]

golfer-miss-putt-green-illustration Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
La chronique de Philippe Hermann

Mémoire éléphantesque

Le bon golfeur doit être adroit, souple, résistant, calme et bien doté entre les oreilles pour se remémorer ses parcours au détail près.   Au […]

golf en france

Contraintes administratives et environnementales : «  Il faut 10 ans pour construire un golf »

Au cours des diverses enquêtes que nous avons menées tout au long de cette année, la thématique environnementale paraît bien la plus délicate à gérer. […]

Règles

Les premières règles de 1744 : c’était plus simple avant… en apparence !

Les 24 règles du golf soumises aujourd’hui à plusieurs alinéas et commentaires divers, en font le quasi concurrent de notre Code civil… Edictées en 1744, […]

surfrequentation-parcours-membres-cotisation Photo by MATT KING / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Vie de clubs

La surfréquentation des membres de golf bientôt à l’origine d’une évolution du système de cotisation ?

Voici un débat qui anime de plus en plus de discussions dans tous les golfs, principalement dans les structures associatives : certains directeurs estiment qu’il […]

Règles

Vous avez dit stymie ?

Définitivement disparu en 1952, le stymie faisait partie intégrante du jeu de golf depuis que les premières règles furent édictées. Pendant près de deux siècles, […]

Organogreen : une nouvelle approche face au défi environnemental des golfs

Les golfeurs ignorent le plus souvent cette nouvelle réalité environnementale… Et pourtant, il faudra bien s’adapter rapidement : les golfs vont devoir repenser leurs pratiques […]

SECHERESSE GOLF GREEN DEPART FAIRWAY SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART ©Armin Weigel / dpa / AFP
Interview

Alejandro Reyes : « Une des solutions passe par le développement génétique de nouvelles graminées » (2/2)

Alors que la sécheresse sévit sur toute l’Europe et que la France du golf est touchée de plein fouet par cette situation catastrophique, la suite […]

alejandro-reyes-Lara-Arias-tas ©DR
Interview

Alejandro Reyes : « Une trentaine de golfs français nous consultent » (1/2)

Que devient Alejandro Reyes ? Le superintendant du Golf National pour la Ryder Cup 2018 est aujourd’hui un des consultants les plus demandés en matière […]

louis tellier arnaud massy la boulie
US Open 2022

Louis Tellier, le Français qui termina au pied du podium de l’US Open de 1913

Dans une chronique histoire, Philippe Palli nous avait éclairé sur l’histoire du pro Louis Tellier, le premier français à avoir remporté au début du siècle […]

Un vrai cadeau à moins de 20 euros

Fêtes des pères : offrez les Miscellanées du Golf de Georges Jeanneau !

Il est encore temps d’avoir un bonne idée de cadeau pour son papa golfeur. Pour la fête des pères, offrez lui le dernier livre de […]

PGA Tour

Le jour où… Roger Maltbie remporta en 1976 la 1ere édition du Memorial

Vainqueur de la première édition du Memorial Tournament, l’Américain Roger Maltbie n’est pas le plus illustre des champions figurant au palmarès de ce tournoi créé […]