Céline Herbin, Céline Boutier et Perrine Delacour sont les trois tricolores présentes dans l’Ohio pour la reprise du LPGA après près de 6 mois d’interruption !
C’était le 16 février, à l’issue du dernier tour de l’Open d’Australie féminin ISPS Handa. Normalement les joueuses auraient dû enchainer avec une tournée en Asie mais finalement c’est à Toledo dans l’Ohio qu’elles vont enfin pouvoir à nouveau s’affronter et évidemment tout a changé.
Le nouveau calendrier
Ce premier tournoi est nouveau. Il se dispute sur 54 trous sur le site de la Solheim Cup de l’année prochaine. C’est le premier des 18 tournois prévus pour le reste de 2020 et parmi les 144 concurrentes il ya les 12 joueuses de l’équipe de la U.S. Solheim Cup 2019 dont Nelly et Jessica Korda, Lexi Thompson et Danielle Kang, et 8 des 12 membres de l’équipe européenne. Dont Céline Boutier bien sûr.
- Perrine Delacour jouera avec deux Américaines, Haley Moore et Lauren Stephenson
- Céline Herbin avec l’Américaine Jillian Hollis et l’Anglaise Charlotte Thomas
- Céline Boutier avec l’Américaine Jessica Korda et la Thaïlandaise Jasmine Suwannapura.
La saison se poursuit avec une deuxième étape dans l’Ohio (Marathon Classic), puis les joueuses s’envoleront pour l’Écosse pour disputer le AIG Women’s Open (on ne dit plus British Open) et le Ladies Scottish Open. Le circuit rentre ensuite aux États-Unis pour six tournois avant de prendre la direction de l’Asie à l’automne avec 4 tournois à disputer. Enfin retour sur le sol américain avec la finale du circuit, le CME Group Tour Championship un mois plus tard (17-20 décembre) que prévu initialement.
Contrairement au PGA Tour qui propose d’acheminer les joueurs et les cadets en avion charter, le LPGA cherche son propre moyen de transport entre les tournois. Certaines conduisent d’autres utilisent des vols commerciaux.
Pour se rendre en Écosse le 9 août, toutes les joueuses seront sur un vol charter ensemble. C’est pour le moment le seul vol charter prévu.
Nombreuses absences
Pour les joueuses qui vivent en dehors des États-Unis, c’est plus compliqué que de simplement monter dans sa voiture.
Conséquence, les meilleurs joueuses de Corée du Sud choisissent, pour la plupart, de ne pas participer aux premiers tournois du calendrier plutôt que de venir tôt aux États-Unis. Dans le top 10 mondial Jin Young Ko, Sung Hyun Park, Sei Young Kim et Hyo-Joo Kim se seront donc pas à Inverness.
Ko (n ° 1 mondial) et Park (n ° 3) ne seont pas au départ du Women’s Open, le premier majeur de la saison.
Vainqueur de l’US Open féminin Jeongeun Lee6 est elle aussi très indécise après fait quelques tournois sur le Korean LPGA. Elle attend de voir comment la situation évolue.
Tests : la méthode du PGA Tour retenue
Les joueuses, les caddies et tous les autres membres du «groupe de test» passeront un test à la maison avant de voyager. Si ce test est négatif, ils sont autorisés à se rendre sur le site du tournoi. Une fois arrivés, ils passeront à nouveau le test de prélèvement de salive et recevront leurs résultats le lendemain avec un accès restreint tant que le test n’est pas revenu négatif.
Enfin évidemment les fans ne seront pas autorisés. Whan le CEO du LPGA a expliqué que la décision finale appartient aux autorités locales et que des procédures permettant d’accueillir 2000 spectateurs sont prévues si ces autorités donnent leur accord.
Des dotations en hausse !
En effet si on pouvait craindre des prize money moins important c’est l’inverse qui s’est produit. Certains sponsors titre de tournois qui n’ont pas pu être reprogrammés ont donné l’argent destiné à leur dotation afin de gonfler celle d’autres tournois maintenus au calendrier.
L’Evian Championship seul majeur annulé
Le seul tournoi majeur féminin qui ne pourra avoir lieu cette année est l’épreuve française qui a dans un premier temps été reportée puis finalement annulée. Les quatre autres tournois du grand chelem figurent toujours au calendrier :
AIG Women’s British Open, Royal Troon, Écosse, du 20-23 août
ANA Inspiration, Mission Hills C.C., Rancho Mirage, Californie, du 10-13 septembre
Championnat PGA féminin KPMG, Aronimink Golf Club, Newtown Square, Pennsylvanie, du 8 au 11 octobre
U.S.Women’s Open, Champions Golf Club, Houston, du 10-13 décembre