Le capitaine européen de la Ryder Cup, Luke Donald, a donné l’identité des joueurs qui participeront à la Hero Cup à Abu Dhabi du 13 au 15 janvier 2023. Dans l’équipe de Francesco Molinari, le Français Victor Perez a été sélectionné, tout comme les Belges Thomas Detry et Thomas Pieters.
Doit-on y voir une forme de “présélection” en prévision de la prochaine Ryder Cup à Rome ? Quoi qu’il en soit, Victor Perez représentera l’équipe continentale opposée à une sélection de Grande-Bretagne et d’Irlande.
Plus tôt ce mois-ci, Luke Donald, le capitaine de la sélection européenne de la prochaine Ryder Cup à Rome, avait révélé que les deux équipes seraient dirigées par les capitaines-joueurs : Tommy Fleetwood et Francesco Molinari.
Je pense que nous avons trouvé cet équilibre avec un mélange de grands champions et de joueurs de la Ryder Cup, aux côtés de gars qui espèrent obtenir une place à Rome l’année prochaine.
Luke Donald
L’identité de 16 joueurs a été dévoilée ce lundi. Y figurent certains des meilleurs espoirs du golf européen dont le Français Victor Perez ainsi que des vétérans de la Ryder Cup. A noter qu’un joueur reste à sélectionner dans chaque équipe.
« Ayant travaillé en étroite collaboration avec Tommy et Fran sur la constitution des deux équipes, je suis ravi du mix de joueurs qui seront présents au Abu Dhabi Golf Club en janvier », a expliqué Donald.
Very excited to see some amazing talent on display at the inaugural Hero Cup. One more pick up for grabs on each side! Can’t wait to watch these guys go head to head in matchplay in January. #herocup pic.twitter.com/FqNVCCPIfw
— Luke Donald (@LukeDonald) November 28, 2022
L’Anglais est bien sûr à la manœuvre pour tenter d’identifier les meilleurs éléments dans l’optique de la confrontation face à d’impressionnants Américains faciles vainqueurs de l’édition 2021 à Whistling Straits.
« Nous pensions tous qu’il était important de combiner expérience et jeunesse et je pense que nous avons trouvé cet équilibre avec un mélange de grands champions et de joueurs de la Ryder Cup, aux côtés de gars qui espèrent obtenir une place à Rome l’année prochaine. »
La formation britannique et irlandaise s’articule autour du vainqueur de The Open 2019 au Royal Portrush, Shane Lowry. Il sera épaulé par Tyrrell Hatton, Robert MacIntyre et Ewen Ferguson.
Pieters et Noren fers de lance de l’Europe Continentale
L’Europe Continentale de Molinari s’appuiera sur l’expérience du Belge Thomas Pieters en Ryder Cup (4 points en 5 matches à Hazeltine en 2016), qui sera accompagné par son compatriote Thomas Detry, et pourra bénéficier de la forme éclatante du Suédois Alex Noren (2e ex aequo du DP World Tour Championship 2022, 2 points en 3 matches à la Ryder Cup 2018 au Golf National).
« Je suis vraiment satisfait des joueurs qui formeront l’équipe de Grande-Bretagne et d’Irlande l’année prochaine, a déclaré Fleetwood après l’annonce. Avoir l’expérience de Shane et Tyrrell sera inestimable pour le reste de l’équipe dans un environnement de match-play, mais je pense que toute l’équipe est vraiment forte. Nous avons fait nos preuves dans certains des plus grands événements du DP World Tour et ce sera formidable d’avoir Seamus Power avec nous après son excellent début de saison en Amérique (Ndlr, vainqueur fin octobre du Bermuda Championship sur le PGA Tour).»
Certains de nos jeunes joueurs ont déjà fait preuve d’une maturité incroyable dans des situations sous haute pression et ont prouvé qu’ils pouvaient performer dans de grands moments
Francesco Molinari
« Notre équipe est remplie de joueurs passionnants qui ont toutes les qualités pour exceller en format match-play et je suis ravi d’être leur capitaine lors de la Hero Cup l’année prochaine », a confié de son côté Molinari.
« Certains de nos jeunes joueurs ont déjà fait preuve d’une maturité incroyable dans des situations sous haute pression et ont prouvé qu’ils pouvaient performer dans de grands moments, donc leur donner l’opportunité de se battre aux côtés d’Alex Noren et Thomas Pieters sera vraiment important au début de ce qui pourrait être une grande année pour eux. »
Équipe de Grande-Bretagne et d’Irlande : Tommy Fleetwood (Ang) (capitaine), Ewen Ferguson (Eco), Tyrrell Hatton (Ang), Shane Lowry (Irl), Robert MacIntyre (Eco), Seamus Power (Irl), Callum Shinkwin (Ang), Jordan Smith (Ang), Matt Wallace (Ang), un joueur à déterminer.
Équipe Europe continentale : Francesco Molinari (Ita) (capitaine), Thomas Detry (Bel), Rasmus Højgaard (Dan), Adrian Meronk (Pol), Guido Migliozzi (Ita), Alex Noren (Sue), Victor Perez (Fra), Thomas Pieters (Bel), Sepp Straka (Aut), un joueur à déterminer.