Dès l’ouverture de la 1ère journée consacrée aux doubles, le Team Europe a dominé son sujet, prenant 5.5 points sur les six en jeu pour les foursomes de la matinée, le duo espagnol Revuelta/Toledo donnant le ton en neutralisant sa paire américaine par 8&6.
Venue du Golf Sempachersee en Suisse, Yana Beeli, 18 ans, contribuait au pot des victoires avec Elen Briem sur un sec 3&2 face à Gianna Clemente et Anna Davis, la lauréate du 2022 Augusta National Women’s Amateur, la référence.
Avec un après-midi équilibré pour les 4-balles, chacune des deux équipes signant trois points sur les six en jeu, les “Euros” devront rester sérieuses pour garder leur trophée au terme des douze singles à venir ce 19 septembre.
Attention, « remontada » est un mot très à la mode et cinq points d’avance au départ peuvent vite fondre, surtout si le petit jeu se fait timide.
Mais Capitaine Gwladys Nocera se fera omniprésente, sachant persuader ces jeunes filles (18 ans et moins) que le gain des quatre points (sur les douze en jeu) utiles passe par un moral intact auto-protégé au fil des trous gagnés comme perdus pour que la 12e PING Junior Solheim Cup reste dans leur sac. A mi-parcours des 4-balles, la situation était bien plus souriante.